Couteaux "type Mongin" .. ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar benjaminsitz » 27 Oct 2009 16:54

Bonjour !!

Je suis nouveau sur le forum... j'espère juste que je suis dans la bonne section !
Voilà mon problème : je suis tombé sur un couteau J. Mongin que j'ai trouvé particulièrement joli... : http://www.laguiole-aveyron.fr/images/Image/couteaux-Mongin/couteau-mongin-cornillon-cerf-16.jpg

Qu'ils soient Cornillons, ou Yatagan... j'aime beaucoup cette plaque de métal sur le dos du manche du couteau ainsi que le système d'ouverture avec la boucle...
Seulement, les Mongins sont un peu trop chers pour moi... Connaitriez-vous des bons couteaux qui ressembleraient aux Mongin ? Je ne m'y connais pas très bien mais je suis tombé aussi sur... euh... un nontron http://www.coutellerie-dieppoise.com/img_cache/3ce3bd5a2c22288281a12f349066ba92.jpg comme ça...

Bref, je vous demande juste tous vos conseils pour acheter un couteau intéressant niveau prix, efficace et ressemblant à ces couteaux là ^^'…

Merciii

Ah, il semblerait que le type de couteau soit les "couteaux à palmes" ^^'… Donc si jamais vous avez des propositions de couteaux à palmes intéressants qualité/prix... Merci !!
benjaminsitz
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Oct 2009 16:45

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Bigsam » 27 Oct 2009 17:11

Salut,

Il y a les couteaux sud-africains Okapi qui sont des couteaux à palme pas cher
Image

Sinon certains modèles de Nontron effectivement
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Doud » 27 Oct 2009 17:14

le type "Cra-Cra" … pour un petit budget, tu en trouveras : Parapluie à l'Epreuve, Cold Steel :wink:
mais le top, c'est un facette Mongin avec une lame damas de Lurquin … mais là, il faut courir vite, très vite …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar TORNACUM » 27 Oct 2009 17:48

Faut pas glisser sur le "poli miroir " …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar tox » 27 Oct 2009 17:51

Cold steel Kudu pour le prix d'un opinel
Image
Avatar de l’utilisateur
tox
Bot Tox
 
Messages: 5530
Inscrit le: 11 Avr 2007 09:04
Localisation: St Orens de Gameville 31

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar benjaminsitz » 27 Oct 2009 23:22

Waa... Les Okapi sont beaux O.O... Le Cold Steel Kudu aussi mais moins que les okapi je trouve ^^… Mais niveau qualité, qu'en est-il de ces deux là ?
Doud, quand tu dis qu'il faut courir vite, c'est que c'est très cher ou qu'on t'agresse quand tu l'as T.T ?

En tout cas mercii pour vos réponses, je vais voir un peu tout ça ^^ mais n'hésitez pas à me renseigner (si vous pouvez/voulez) sur la qualité/différence de qualité/d'utilisation entre Okapi, Kudu, etc.. !!

Mici mici
benjaminsitz
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Oct 2009 16:45

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Fouin'toc » 28 Oct 2009 01:29

Sinon tu as celui là qui est abordable: viewtopic.php?f=14&t=11385
Et tu verras les ersatz sont plus une perte qu'un gain d'argent, si un couteau te plait...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar SOD » 28 Oct 2009 02:57

.
Dernière édition par SOD le 03 Nov 2009 05:45, édité 1 fois au total.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar benjaminsitz » 28 Oct 2009 06:34

Fouin'toc a écrit:Sinon tu as celui là qui est abordable: viewtopic.php?f=14&t=11385
Et tu verras les ersatz sont plus une perte qu'un gain d'argent, si un couteau te plait...


Quand tu parles d'ersatz, c'est juste à propos du Cold Steel ou également de l'Okapi ? D'après ce que j'ai cru voir, si le premier est une copie du second, l'Okapi reste un bon couteau... non ?
Mais c'est vrai que les Mongin me plaisent pas mal... Dès que j'aurais de l'argent, je déciderai (Je suis à -10€ sur mon compte pour l'instant alors... :non: ) !

(Sinon, j'aime pas trop les facettes... Je préfère les yatagan ou les cornillons ^^ plus jolis je trouve)
benjaminsitz
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Oct 2009 16:45

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar fragaria vesca » 28 Oct 2009 09:22

Un "fragaria vesca". Lame carbone forgée, tranchant rasoir. Anneau forgé également. La photo est pourrie ( y'a du brouillard en Côte d'or :D ). Et il n'est pas à vendre. C'était juste pour flooder et frimer un peu (c'est mon vieux copain égo qui me poussait du coude). :P
Image
Dernière édition par fragaria vesca le 05 Nov 2009 22:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Fouin'toc » 28 Oct 2009 17:43

benjaminsitz, je ne te dis pas que l'okapi n'est pas bien, en fait je n'en sais rien, ce que je sais c'est que si celui qui te plait est un Mongin, et que tu en prends un qui lui ressemble, tôt ou tard tu seras déçu de ne pas avoir un Mongin.
Je dis ça de manière générale, j'aime pas les Mongins :o
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar SOD » 28 Oct 2009 18:43

.
Dernière édition par SOD le 03 Nov 2009 05:44, édité 1 fois au total.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar jlg » 28 Oct 2009 19:19

Oui, d'accord aussi, un dérivatif, ça fait plaisir au début mais le "vrai" manqera toujours
Il faut dire qu'ils ne sont pas donnés, les prix actuels m'ont effrayés au Sicac
Et puis il n'y a pas que le facette

Image
jlg
 
Messages: 27694
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Doud » 28 Oct 2009 19:39

Ou alors, nous pouvons tenter de considérer la chose quelque peu différemment : si l'option d'un couteau "façon" Mongin à faible budget peut paraître un dérivatif et, il est vrai, être source d'éventuelles frustrations ultérieures eu égard au désir initial, elle renferme nonobstant l'avantage, assez déterminant à mon sens, de permettre au néophyte de réellement appréhender à moindres frais ce qu'est un couteau à palme au quotidien, avec tous ses corollaires de praticité, d'efficacité ou d'ergonomie... quitte dans un deuxième temps à franchir le pas de l'achat du Mongin, une fois la simple première impression (on ne parle ici que d'un coup de coeur esthétique) passée, et l'adéquation de ce type de couteau expérimentée par son acheteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Couteaux "type Mongin" .. ?

Messagepar Efix » 28 Oct 2009 19:41

Keceketucosebien Doudou ! Tu devrais écrire des articles …
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités