Vos crans carré (slipjoint) US

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar belerofon26 » 05 Jan 2013 21:47

Un petit thread pour les mythiques crans carré US, "slipjoint" aux US, le talon de la lame est carré et n'a pas de petit ergot pour le bloquage, ils ont la particularité de tenir semi-ouvert à 90°.
Ils ont en principe des ressorts très souples.…
Ils possèdent en général une seule mitre, souvent du coté de la lame, mais parfois deux, ou bien en sont démunis.…
Une autre caractéristique est le "shield", ou petit écusson, souvent présent sur le manche, en forme le plus souvent de fil à plomb/fusaillole, gland, symboles de cartes (en général, le pique), tête de chien, écusson... Le "shield' autrefois en maillechort est maintenant en général en acier inox et impérativmeent riveté sur la platine droite.
Les mitres et les platines sont en général en acier de série 410 (le plus souvent 416), souvent de beaux guillochages sont présents sur le ressort et le dos de la lame.
Pourvu d'une lame ou bien de deux ou trois, ils sont le couteau emblématique des USA, couteaux de pionniers, trapeurs, bergers, joueurs de cartes, cowboys.…
Le plus célèbre, dit "Barlow", est dailleurs méticuleusement décrit par Mark Twain dans son chef d'oeuvre "Tom Sawyer".
De nos jours, quelques grands parmis les grands s'amusent encore à en réaliser pour le plus grand plaisir de quelques amateurs assez chanceux pour en "chopper" un à la volée.….

J'oubliais, ce sont en général de petits couteaux avec des lames allant de 5 à 8 cm, très légers, ils se font complètement oublier dans une poche de pantalon ou de veste.….

Je vous présente les miens, à vous d'enrichir ce fil (si celui ci vous intéresse) avec vos précieux.…

Ray Smith, Mastersmith à l'ABS, un très classique Barlow, le bois, du chêne, fut récupéré sur un très ancien tonneau de Whisky du Tennessee et offert à Ray par le propriétaire de cette distillerie afin que celui ci lui fabrique un stylo, une fois terminé, il lui restait un peu de bois pour faire quelques petites plaquettes.…..

Image

Phillip "Doc" Hagen, le dentiste-coutelier de Pélican-Rapide, un classique par un coutelier emblématique, manche en os cerfé superbement poli.…

Image

Ken Coats, un petit slipjoint avec des plaquettes en cellulose appelées christmas three, allez savoir pourquoi, Ken m'a bien expliqué un jour sur quoi avait été récupérée ces plaquettes, mais mon anglais est tellement mauvais que je n'y ai rien compris.….

Image

Todd Davison, il est considéré aujourd'hui comme un des meilleurs du genre, G10 rouge.….

Image
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar cassca » 05 Jan 2013 22:38

chouette !

un lloyd :
Image
Image

j'a deux petit de chez torpen, dans le meme esprit , mais je sais po ou j'a mis les photos …..

flavius a du lourd dans ce genre la , il me semble …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2013 22:42

Fabius a un japonais qui déchire! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Amour » 05 Jan 2013 22:43

je vais m'y mettre un jour
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar cassca » 05 Jan 2013 22:44

pour moi c'est ca un pliant , plus grand/gros , autant prendre un fixe en poche .
je surkif !
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2013 22:45

Au japonais?
T'arrête la médecine et tu fais langues 0. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Amour » 05 Jan 2013 22:46

Nan, ma prochaine marotte c'est le droit...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Amour » 05 Jan 2013 22:47

Sans déconner, je vais m'y mettre, car ça me semble fort utile.. Je me pose un peu et je commence l'année prochaine...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar freddy1 » 05 Jan 2013 22:51

Ninurta a écrit:Nan, ma prochaine marotte c'est le droit...

Bin revend déjà tes pliants …:spamafote:
Hihihi. ..
T'as trop regardé "law & order"….:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar jlg » 05 Jan 2013 23:24

Sympa la revue :D

C'est petits pliants "tous simples" aussi.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar chr » 06 Jan 2013 00:28

Bonne idée, j'espère bien pouvoir y mettre une photo ou deux au plus vite... :wink:
Image "Il faut toujours viser la lune, au pire tu attrapes une étoile..."
Avatar de l’utilisateur
chr
La fête du slip
 
Messages: 2940
Inscrit le: 16 Nov 2011 00:54
Localisation: Bruxelles

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar Monsieur Jean » 06 Jan 2013 11:05

Les miens:

Image
Stockman XL de Northwoods, "italian jigged bone" et D2

Image
Farmer de Bear & Son, delrin et D2. Un cousin du "mineur" de chez nous (il y a un ou deux fils sur le sujet dans les profondeurs du forum).


Image
Northfield modèle 73 de GEC, burnt stag et 1095. Slipjoint doublé d'un liner.

Je pense que je vais en acheter encore un ou deux cette année.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar G-M » 06 Jan 2013 11:40

Savez vous si il y a une utilité a ce que le couteau ait une position intermédiaire a l'ouverture comme ça?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar kurios » 06 Jan 2013 11:45

éviter qu'il ne se ferme sur tes doigts...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Vos crans carré (slipjoint) US

Messagepar G-M » 06 Jan 2013 11:47

spa con.
merci
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités