Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar christophe » 11 Aoû 2016 20:02

certes…
mais dans l'absolu je suis pas fan des plaquettes carbures pour affuter, ils font le même genre de trucs avec de petites tiges céramiques, et ça marche mieux je trouve.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Yul » 11 Aoû 2016 20:04

Jester a écrit:En même temps c'est pas la faute de l'aiguiseur mais plutôt du mec ! ton chisel il aurait pu te le défoncer avec une pierre aussi :roll:
Un bourrin ca reste un bourrin …


Nan nan nan.
C'est quand même nettement plus facile de niquer une lame avec ce truc.
Pis le non-averti n'imagine pas les merdes que ça peut donner : il a un affuteur, il met la lame dedans, il tire comme un con, et paf. D'la merde.
Le non-averti est nettement plus humble devant une pierre.

Pis j'comprends pas pourquoi des gens s'acharnent avec ce truc alors que dans le même esprit y'a le crock-stick qu'est aussi efficace et nettement plus respecteux des lames.
Pis moins cher aussi.

Image
Ca coute dans les 7 boules et c'est déjà nettement mieux.

...Ah bah grillé…
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar christophe » 11 Aoû 2016 20:05

ah p'tain, le crock-stick, c'est a ça que je pensais, j'avais oublié le nom ! thup
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Hubert T. » 11 Aoû 2016 20:18

adrien86 a écrit:
Il faut compter environ 80 Euros et je n'ai pour l'instant pas la volonté de les mettre dans un outil d'aiguisage.


Je ne critique pas. Mais quand même, un couteau, c'est fait pour couper. Ne pas se donner les moyens d'avoir un système d'aiguisage efficace, ça me dépasse.

Après, le 303, hors chez soi, c'est pas mal. Mais ça ne vaut pas du tout une pierre.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 12 Aoû 2016 08:31

Hubert T. a écrit:
adrien86 a écrit:
Il faut compter environ 80 Euros et je n'ai pour l'instant pas la volonté de les mettre dans un outil d'aiguisage.


Je ne critique pas. Mais quand même, un couteau, c'est fait pour couper. Ne pas se donner les moyens d'avoir un système d'aiguisage efficace, ça me dépasse.

Après, le 303, hors chez soi, c'est pas mal. Mais ça ne vaut pas du tout une pierre.


Je connais la chanson, tu sais.

Pour bien faire, il faudrait un set de 3 pierres à eau type Sigma (grain de rattrapage, d'aiguisage puis de polissage), un cuir, de la pâte à polir, un établi pour poser tout le bordel et donc, in fine, un atelier etc.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas la place et je ne veux pas rentrer là-dedans.

La 303MF me permettra de trouver un geste acceptable et si je me débrouille bien avec, on verra.

Perso, je vois les choses simplement : pour affuter un EDC à 70 ou 80 Euros, il me semble excessif d'envisager un set à 300 ou 350 boules.

Par ailleurs, pour un couteau d'artisan plus onéreux, jamais je ne prendrai le risque de faire un truc approximatif moi-même.

Je préfère payer un colis assuré et le renvoyer à l'atelier pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art.
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar caladenia » 12 Aoû 2016 09:54

adrien86 a écrit:Par ailleurs, pour un couteau d'artisan plus onéreux, jamais je ne prendrai le risque de faire un truc approximatif moi-même.
Je préfère payer un colis assuré et le renvoyer à l'atelier pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art.


Ben moi, j'ai l'impression qu'un couteau ne m'appartient pas
tant que je ne l'ai pas "ouvert"
1/ avec un affutage maison
2/ avec le premier sang versé suite à 1/ :wink:
Avatar de l’utilisateur
caladenia
 
Messages: 2839
Inscrit le: 04 Sep 2015 18:15

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar you » 12 Aoû 2016 09:57

caladenia a écrit:
adrien86 a écrit:Par ailleurs, pour un couteau d'artisan plus onéreux, jamais je ne prendrai le risque de faire un truc approximatif moi-même.
Je préfère payer un colis assuré et le renvoyer à l'atelier pour que le boulot soit fait dans les règles de l'art.


Ben moi, j'ai l'impression qu'un couteau ne m'appartient pas
tant que je ne l'ai pas "ouvert"
1/ avec un affutage maison
2/ avec le premier sang versé suite à 1/ :wink:

thup
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3904
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar cassca » 12 Aoû 2016 10:15

une pierre 1000/3000 ça coute 35 euros, ça prend pas plus de place qu'un truc spyderco, un usage bien plus vaste ( avec une 1000 tu reprends facilement un petit accroc sur le fil et a 3000 tu fait sauter ficelles des paupiette de mamie avant meme d'avoir sorti le couteau de la poche.

et je crois que j'ai jamais pris de quoi aiguiser un couteau quand je part en ballade
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar SOD » 12 Aoû 2016 10:23

Je ne suis pas un pro, mais aujourd'hui je me débrouille pas trop mal je pense. Alors mon avis à deux cents:

- Pour la baraque: une pierre Naniwa ou autre bi face 1000/3000 30-40 boules.….

- Pour la baraque et pour le bivouac: les pierres brunes et blanches du spyderkit. Juste les pierres , pas tout le truc avec la carcasse plastique, pour mettre dans le sac à dos et basta! Au pire ajouter une petite DMT si vraiment tu dois reprendre une hache ou un fil vraiment amoché "sur le terrain (:lol:)" Pour une 50-60 d'euros le tout t'es bon.… Les pierres peuvent s'acheter à l'unité et sont beaucoup moins cher que le kit qui est assez pourave je trouve!

Comme le dit Cassca, la pierre est bien plus polyvalente.…..
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adebayonne » 12 Aoû 2016 10:48

Idem pour moi quand je pars en vadrouille je prends juste une pierre du kit spyderco livré dans un tube plastique. Je l'utilise comme une pierre que je tiens en main. Ça suffit, et quand je rentre 400 (si besoin), 1k et 3k puis cuir. Même si en général j'aiguise avant de partir et je n'est pas besoin d'y toucher.

Après a voir si plutôt qu'une bi-face, prendre une 1k de meilleur qualité plus un cuir (avec pate), je trouve ça largement suffisant pour le quotidien et tu prends plus de plaisir à l'aiguisage et c'est aussi plus rapide. J'ai fais ça cette année en vacances, j'ai été surpris du résultat.

Bon pour le coup on monte un peu en prix … Mais au moins tu pars sur une bonne base pour te faire un bon set d'aiguisage plus tard si l'envie te prend. On est tous passé par là, acheter toute les pierres les moins cher pour finir avec un set à 200 boules voir plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar l'indien » 12 Aoû 2016 10:56

comme Casca, si ton couteau est bon et bien affuté (à la maison sur une bonne pierre)tu as besoin de rien, ou alors tu prends une petite plaque de bois plus papier abrasif ou sinon un mini-truc comme ça, mais vraiment au cas où :wink: Image
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar DEMONEX » 12 Aoû 2016 11:01

SOD a écrit:Je ne suis pas un pro, mais aujourd'hui je me débrouille pas trop mal je pense. Alors mon avis à deux cents:

- Pour la baraque: une pierre Naniwa ou autre bi face 1000/3000 30-40 boules.….

- Pour la baraque et pour le bivouac: les pierres brunes et blanches du spyderkit. Juste les pierres , pas tout le truc avec la carcasse plastique, pour mettre dans le sac à dos et basta! Au pire ajouter une petite DMT si vraiment tu dois reprendre une hache ou un fil vraiment amoché "sur le terrain (:lol:)" Pour une 50-60 d'euros le tout t'es bon.… Les pierres peuvent s'acheter à l'unité et sont beaucoup moins cher que le kit qui est assez pourave je trouve!

Comme le dit Cassca, la pierre est bien plus polyvalente.…..


Carrément.
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Yul » 12 Aoû 2016 11:06

C'est pas comme si tout ça avait déjà été dit dans le post qui suivait la question.

Ca vous arrive aussi des fois le truc dans le cerveau qui dit "'z'ont sans doute raison, mais j'vais quand même faire ce que je pensais faire" ?
J'aime bien voir comment fonctionne ce genre de truc.
Surtout sur ce forum, on cherche toujours à justifier nos achats déraisonnables. (genre "Ah 'l'est bien celui là, pis j'ai pas encore de couteau spécial tomate :fou:")

Là c'est soit la 303, soit un établi. king
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adebayonne » 12 Aoû 2016 11:09

Yul a écrit:C'est pas comme si tout ça avait déjà été dit dans le post qui suivait la question.



C'est pas faut :D
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 12 Aoû 2016 11:23

Yul a écrit:C'est pas comme si tout ça avait déjà été dit dans le post qui suivait la question.

Ca vous arrive aussi des fois le truc dans le cerveau qui dit "'z'ont sans doute raison, mais j'vais quand même faire ce que je pensais faire" ?
J'aime bien voir comment fonctionne ce genre de truc.
Surtout sur ce forum, on cherche toujours à justifier nos achats déraisonnables. (genre "Ah 'l'est bien celui là, pis j'ai pas encore de couteau spécial tomate :fou:")

Là c'est soit la 303, soit un établi. king


C'est un peu l'idée^^ :-D !

Après, chacun perçoit la déraison selon ses propres critères.

Certains trouveront qu'il est déraisonnable d'aimer les couteaux sans avoir de quoi faire un aiguisage miroir à la maison, d'autres penseront qu'il est déraisonnable de mettre 100 Euros ou plus dans un matériel d'aiguisage que l'on ne maitrise pas en vue de travailler sur des couteaux d'une valeur inférieure ou égale.

Pour l'instant, je suis dans la seconde catégorie (et il doit me rester une cinquantaine d'années pour prendre le temps de basculer dans la première^^).

:-)
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités