Entretien d'un Sebenza 21

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 14:47

Tu pa'les. Déjà que t'es pas venu dire bonjour au FIXC, tu peux te brosser, mon lapin.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar ASR » 25 Jan 2017 16:17

Hubert T. a écrit:C'est ce que je disais ailleurs.
M'enfin vraiment, ces BD là (et pas mal d'artisanaux que j'ai pu avoir en main) on des fils épais. Ca coupe pas net. Tu forces, ça arrache. Tu peux faire du bois parce que ça scie, mais c'est pas fou.
Mais pour un steak, ça suffit, quitte à appuyer un peu plus quand on a en plus écrasé le fil.
Pas de critique. Simplement, je m'étonne que 80% des gars qui aiment les schlass ne soient pas un peu exigeants sur l'incisivité. Mais comme beaucoup ne savent pas affuter, les couteliers font des fils épais, afin d'avoir une impression de coupe plus durable. C'est le serpent qui se mort la queue.
Et moi, je m'en fous, quand je passe une commande, je précise que je désire un fil correctement fin, c'est toujours respecté, et correctement fait. Ce n'est donc sans doute pas une question de savoir faire. Mais de destination, en effet.


2 choses : j'ai jamais ecrasé un fil de couteau dans une assiette, sauf mes lag inoske, comme c'est pas bien incisif, tu appuies et bim ca vient s'ecraser dans l'assiette. Avec d'autres que j'ai qui coupe bien comme il faut, bah comme t'appuies pas ça écrase pas le fil. j'ai une soluce pour les lag, affutage 600 Atoma et zou c'est agressif, bon pas longtemps non plus. C'est surtout que ce sont des souvenirs du père, sinon, je les aurai bazardé.
Pis pour les burins, ça doit être aussi une assurance pour le coutelier, comme ça il a pas 5 couteaux qui reviennent tous les mois parceque le fil est rempli de dentines, et puis la mauvaise répute qui va avec. Pis c'est plus chiant de faire un zero grind en dessous de 0.1mm que un fil qui varie de 0.3 à 0.5mm avant affudage.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 25 Jan 2017 16:57

Oui, c'est tout exact, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar BetterCallSal » 25 Jan 2017 18:19

Merci pour l'explication Hubert thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 26 Jan 2017 00:31

:chin:
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Damienandcoinc » 26 Jan 2017 15:52

Oui, merci bien ! C'est très instructif de vous lire... :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar masterm » 14 Juin 2017 13:33

Salut,

réception aujourd'hui d'un small Insingo neuf.
Mon soucis est qu'il m'est en fait impossible de l'ouvrir à une main.
Mon pouce m'en veut encore d'avoir essayé x fois.
Pourtant, une fois la rétention passée, le reste de l'ouverture est fluide, le lock impeccable, et la fermeture facile et douce. (je précise que la lame ne tombe pas toute seule)
Mais, parmi tous mes couteaux avec thumbstud, c'est clairement ce p'tit Insingo qui est le plus dur à ouvrir.
Bon, je veux bien qu'une petite période de rodage soit nécessaire, mais tout de même, ça me parait anormalement compliqué là, d'autant plus que je n'ai pas constaté ce phénomène sur les vidéos YT où les gars déballent leur jouet.

Je vais donc essayer de graisser tout ça ce soir, l'axe, les rondelles.
Si ces rondelles doivent être graissées côté lame, doivent-elles également l'être côté plaquettes?
J'aurais tendance à dire que non, puisque la lame doit glisser sur les rondelles, qui elles sont fixes sur les plaquettes, mais je vois que beaucoup foutent de la graisse partout.
Un intérêt?

Merci,
;)
Avatar de l’utilisateur
masterm
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Juil 2015 15:11

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2017 13:46

Oui, des deux cotés et pareil pour le bushing, les vis... Faut tout graisser. Pas pour lubrifier, mais pour éviter l'oxydation. Le stop pin et l'entretoise aussi.

Pour ton problème, essayes de pousser le thumbstud vers l'extérieur au lieu de le pousser tout droit, et gardes tes doigts loin du lockbar. En général c'est ca qui rend le couteau dur à ouvrir.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar masterm » 14 Juin 2017 14:00

Merci c'est trés clair.
Concernant l'ouverture, rien n'y fait. J'ai pas mal de couteaux, des plus ou moins "durs" à ouvrir, mais le Seb' est de loin le plus dur.
Je graisse tout ça ce soir, mais je me demande si ça aura un effet sur le passage de la p'tite rétention, dont le côté "dur" est surtout du à mon avis à la bille qui s'enfonce bien dans son logement sur la lame...
Ptet' que la solution, comme on me l'a soufflé ailleurs, consisterait à détendre un peu le frame.
Sinon, j'ai bien essayé de faire gaffe à l'emplacement des doigts, de ne pas trop appuyer sur le frame, mais cnest bien difficile sur le small...
Avatar de l’utilisateur
masterm
 
Messages: 163
Inscrit le: 17 Juil 2015 15:11

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar BetterCallSal » 14 Juin 2017 14:03

Sinon, tu le vend et tu prend un para 3 jesors
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2017 14:11

masterm a écrit:Merci c'est trés clair.
Concernant l'ouverture, rien n'y fait. J'ai pas mal de couteaux, des plus ou moins "durs" à ouvrir, mais le Seb' est de loin le plus dur.
Je graisse tout ça ce soir, mais je me demande si ça aura un effet sur le passage de la p'tite rétention, dont le côté "dur" est surtout du à mon avis à la bille qui s'enfonce bien dans son logement sur la lame...
Ptet' que la solution, comme on me l'a soufflé ailleurs, consisterait à détendre un peu le frame.
Sinon, j'ai bien essayé de faire gaffe à l'emplacement des doigts, de ne pas trop appuyer sur le frame, mais cnest bien difficile sur le small...

Ne touche pas à la tension du liner, ca ne changera rien, et c'est bien réglé d'origine.
À la limite, tu peut le faire fonctionner un peu avant de le démonter, c'est le genre de couteau qui demande un petit temps de rodage... Tant que tu ne sens pas un truc qui couine, ou qui accroche, joues avec, et démontes le dans quelques jours. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Jonathan P. » 14 Juin 2017 14:12

La bille va se faire son chemin peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 14 Juin 2017 14:21

Bah, la bille est en céramique, elle fait son chemin rapidement. Ce qu'on voit sur les vieux CRK, c'est surtout que les rondelles lissent la finition de la lame. Au départ, Je pense que c'est surtout ca qui rend l'ouverture un peu raide.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar mako » 24 Sep 2018 14:36

Aprés la lame, les rondelles, on passe aux platines ….
J'aimerais refaire une beauté à un Seb 21. Est-ce qu'une laine d'acier va suffire ou être trop abrasive au contraire ? J'ai souvenir d'un Seb ayant appartenu au défunt Flavius qui était de toute beauté.
Merci d'avance pour les conseils
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6112
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 24 Sep 2018 14:53

Celui de Flavius était passé au Micromesh, mais c'était une ancienne version, microbillée. Les nouveaux sont sablés. Du coup, si tu polis, tu vas juste faire briller les arrêtes.
Le mieux serait de microbiller (en protégeant la bille et l'interface du lockbar) puis mettre un coup de Micromesh. (4000 ou 6000).
Ou le renvoyer chez CRK pour un passage au Spa, il reviendra remis à neuf.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités