docu arte épée viking

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: docu arte épée viking

Messagepar clem » 25 Jan 2014 23:31

Bigsam a écrit:
clem a écrit:nan, c'est pas possible que ce soit un forgeron,

Richard Furrer
http://www.doorcountyforgeworks.com/Welcome.html


ok ….
mais je maintient, les voir bosser a deux sur son lopin.…..
et quand le bout de ferraille bouge comme ça dans les tenailles, c'est que c'est pas les bonnes...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: docu arte épée viking

Messagepar Bigsam » 25 Jan 2014 23:34

Ben c'était ptet une demande du réalisateur, pour faire "dans les moyens de l'époque" ou encore plus simplement pour rentrer dans le champs :spamafote:
Mais bon si tu regardes photos et vidéos sur son site, le gars a de l'équipement, visiblement c'est son activité principale et il sort des Timascus et autres joyeusetés, donc je ne vois pas trop comment l'appeler à part forgeron.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: docu arte épée viking

Messagepar christobal » 25 Jan 2014 23:35

A propos du wootz, comme l'ont expliqué les métallurgistes qui ont analysé des fragments d'épées dans le document le wootz c'était top entre l'année 800 et 1000 de notre ère mais à l'heure actuelle c'est l'équivalent d'un acier de qualité ¨plutôt moyenne¨ en industrie .
Dernière édition par christobal le 25 Jan 2014 23:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: docu arte épée viking

Messagepar clem » 25 Jan 2014 23:39

il a de gros moyen moderne, c'est clair, je ne dénigre pas non plus sa prod, que je ne connais pas...
mais c'est évident qu'ils sont pas a l'aise sur la frappe a deux..
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: docu arte épée viking

Messagepar AGONE » 25 Jan 2014 23:46

christobal a écrit:A propos du wootz, comme l'ont expliqué les métallurgistes qui ont analysé des fragments d'épées dans le document le wootz c'était top entre l'année 800 et 1000 de notre ère mais à l'heure actuelle c'est l'équivalent d'un acier de qualité ¨plutôt moyenne¨ en industrie .


C'est en analysant un fragment de l'acier produit par le forgeron moderne qu'ils ont dit ça , et c'était visiblement la première fois qu'il en faisait . On peut , peut-être , imaginer qu'avec 20 piges d'expérience la qualité de l'acier produit augmente légèrement .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: docu arte épée viking

Messagepar christobal » 25 Jan 2014 23:57

AGONE a écrit:
christobal a écrit:A propos du wootz, comme l'ont expliqué les métallurgistes qui ont analysé des fragments d'épées dans le document le wootz c'était top entre l'année 800 et 1000 de notre ère mais à l'heure actuelle c'est l'équivalent d'un acier de qualité ¨plutôt moyenne¨ en industrie .


C'est en analysant un fragment de l'acier produit par le forgeron moderne qu'ils ont dit ça , et c'était visiblement la première fois qu'il en faisait . On peut , peut-être , imaginer qu'avec 20 piges d'expérience la qualité de l'acier produit augmente légèrement .


J'ai eu l'occasion d'en parler avec des couteliers forgerons d'expériences qui se sont intéressé au wootz tout en étant aussi en relation avec des métallurgistes et leurs conclusions en reviennent pratiquement au même c'est pourquoi je me suis permis la précédente remarque mais bon tu as sans doute raison sur ce coup . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: docu arte épée viking

Messagepar kent » 26 Jan 2014 01:41

littlecity a écrit:Le revenu sur du Wootz. Il est incollable sur le wootz, Fabian. Il a fabriqué déjà quelques loupes de ce graal métallurgique et a forgé des lames de fin du monde, là-dedans.


Merci de cette confirmation. thup
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: docu arte épée viking

Messagepar clem » 26 Jan 2014 17:05

on pourrai pas regrouper les deux postes qui traitent de ce sujet??
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: docu arte épée viking

Messagepar stancaiman » 26 Jan 2014 17:12

Non
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: docu arte épée viking

Messagepar Heimdall » 27 Jan 2014 19:15

J'ai halluciné sur la taille et la forme de l'enclume du bonhomme... Un carré de 15cm de côté avec une table bombée...
GeekDesBois
Avatar de l’utilisateur
Heimdall
Anciennement Draco Molina
 
Messages: 3556
Inscrit le: 22 Juil 2009 15:39
Localisation: Lyon

Re: docu arte épée viking

Messagepar cassca » 27 Jan 2014 19:23

clem a écrit:il a de gros moyen moderne, c'est clair, je ne dénigre pas non plus sa prod, que je ne connais pas...
mais c'est évident qu'ils sont pas a l'aise sur la frappe a deux..


c'est que le wootz ça renvois pas mal les coups hein ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: docu arte épée viking

Messagepar Zarmageddon » 27 Jan 2014 20:01

Même si ce sont des costauds : 8 heures avec des marteaux de gonzesse, je demande à voir. La dernière fois que j'ai vu un gars descendre un lopin de wootz, il lui fallait deux ou trois jours au pilon pour lui donner une forme forgeable ( et la chabotte était à refaire à la fin). Le wootz, si tu ne restes pas dans une zone de température assez haute (mais pas trop), tu le niques complètement et en principe, tu passes plus de temps à le chauffer qu'à cogner dessus.
Bref un profane qui regarde ce film, à la fin, il va raconter des conneries en société (genre amalgame entre damas - et il y en a eu beaucoup des épées viking en damas à plusieurs barreaux - et wootz ou acier de creuset) et s'il a en face de lui quelqu'un qui connait un peu, il se fera reprendre. Mais sinon, c'est une bonne chose de passer des films comme celui-là.
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
Avatar de l’utilisateur
Zarmageddon
 
Messages: 868
Inscrit le: 11 Mai 2012 05:28
Localisation: Marbouflon sur Chaillasson

Re: docu arte épée viking

Messagepar Ulfark » 03 Mar 2014 00:11

J'ai vue unique la fin de ce reportage qui était rediffuser vendredi après-midi. il a l'aire vraiment bien de ce que j'ai pu voir. Il repasse mardi a 16h25 pour ceux, comme moi, qui veulent l'enregistrer. thup
Avatar de l’utilisateur
Ulfark
 
Messages: 6
Inscrit le: 02 Mar 2014 00:48

Re: docu arte épée viking

Messagepar kurios » 03 Mar 2014 08:25

gépatoukonpri.… :idéepuisnon:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Précédent

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités