un petit coup de main

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

un petit coup de main

Messagepar AL 1 » 07 Avr 2009 18:26

Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce couteau ?:

Japonnais ancien ? l'etui et le manche sont-ils en os ou en ivoire ?,la lame est tres oxydée.
Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un petit coup de main

Messagepar AL 1 » 07 Avr 2009 18:28

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un petit coup de main

Messagepar AL 1 » 07 Avr 2009 18:30

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un petit coup de main

Messagepar Bigsam » 07 Avr 2009 18:42

Vu la teinte brune à l'intérieur et la texture, je pense que c'est de l'os.
Quant à l'origine je pencherais pour chinoise au vu des gravures mais sans certitude.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11501
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: un petit coup de main

Messagepar Chtit couteau » 07 Avr 2009 18:44

A ce que j'en sais, Chinois, certainement en os, produit réalisé au plus tôt début du siècle dernier, à l'époque déjà à destination d'un public "touristique" ou attiré par l'exotisme chinois. Mon père en a un de ce genre qu'il avait montré à un expert. D'où les infos dont je dispose. Je dois avoir une photo quelque part, mais où ? Si je le retrouve je la poste...
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: un petit coup de main

Messagepar AL 1 » 07 Avr 2009 18:48

il n'y a aucune lettre,aucun signe,la lame n'est peut-etre pas d'origine,je ne pense pas à un couteau de guerrier,la lame ne tient pas bien,le travail du foureau est magnifique,le couteau mesure 24 cm,la lame 13 cm
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un petit coup de main

Messagepar Lolo94 » 07 Avr 2009 21:34

Comme Chtit...
D'après ce que j'ai lu, tous les tantos (et katanas) sculptés en ivoire, ou imitation d'ivoire, os, etc, anciens ou récents, sont des artefacts pour touristes, souvent faits en chine a l'époque. Il peut être délicat d'authentifier positivement les vrais armes de samouraïs, mais là on a une bonne base pour l'exclure.

Voilà ce que je vois: Un petit poignard d'inspiration japonaise, un tanto. Mais d'inspiration seulement! Le dessin représente deux samouraïs japonais en armure. Le dessin gravé est fin, mais pas remarquable, assez raide, même si les visages sont bien faits... Une estampe japonaise quelconque reproduite par un artisan chinois travaillant pour une bouchée de pain.
La lame indépendamment de son état semble très pauvrement finie, façon coupe-papier.
Le montage de la lame sur la poignée est inexistant, la soie n'est même pas percée pour être maintenue par l'indispensable rivet.

Cela n'empêche pas l'objet d'avoir un certain charme décoratif ou sentimental, mais c'est tout.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: un petit coup de main

Messagepar Lolo94 » 07 Avr 2009 21:48

Voilà, c'est en bas de la page: http://home.earthlink.net/~steinrl/realold.htm
:)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: un petit coup de main

Messagepar AL 1 » 07 Avr 2009 22:42

Lolo94 a écrit:Voilà, c'est en bas de la page: http://home.earthlink.net/~steinrl/realold.htm
:)

merci pour ton explication qui tient la route,on m'a offert cet objet il y a 45 ans,j'étais apprenti,j'avais livré des peintures d'un artiste Canadien ,dans une galerie,pour ce travail d'1heure,il m'a expédié ce couteau de Toronto !

J'ai pas tout à fait perdu mon temps !

Merci à toi
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17363
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: un petit coup de main

Messagepar Chtit couteau » 08 Avr 2009 00:43

L'objet n'a pas grande valeur financière mais mérite d'être gardé.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01


Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités