cent kious senpé!
alors c't'aprem test dans les bois avec mon assistant.…
quelques précisions: 500g sur la balance, 4,2 cm au plus large de la lame, 5mm au plus épais, dégressif jusqu'à la pointe...affûtage rasoir...

du noisetier, vert, celui de droite fait bien ses 6,5 cm de diamètre, et celui de gauche grosso modo la moitié….

le petit d'abord, deux coups de chauffe, et au troisième coup ça le coupe d'un coup.…

le plus gros ensuite, le but était de voir jusqu'où ça rentrait en un coup bien envoyé….

puis pour voir , un coup dans la longueur.…
bon c'est du noisetier, vert, mais quand même, test 1 validé…

puis dans du sapin, les branches basses, bien sèches sur l'arbre, plutôt souples, bien dures.…ça rentre pas mal quand même.…

ensuite je m'acharne un peu sur la pointe, du hêtre, plutôt pourri sur deux cm, bien dur après, on plante et on gansaille latéralement.…
j'ai pas cherché à pété la pointe non plus, mais j'y suis allé de bon coeur quand même

résultat, elle a tordu un chouilla tout au bout tout au bout, 'faut dire qu'elle est fine, tout au bout.…
test deux validé quand même, t'façon c'est moi qui décide...;

après avoir bien bourriner quand même, un peu de finesse...

le but était était de tailler le plus possible sur une bonne longueur, sans péter le bout de bois, du noisetier, sec...

test du cure dent validé…;
et après tout ça j'ai encore réussit à raser les rares poils restant de mon avant bras gauche...
et mon assistant prend le relais.…

résultat, un outil qui me va bien, au fiston aussi, tailler sans effort de quoi faire des perches, des bûchettes, et de travailler fin...j'ai pas bâtonné, mais je ne doute pas de son bon comportement sur l'exercice...
l'émouture va bien, convexe mais pas trop non plus, ça ne coince pas.…
sauf là…
le manche est grand, presque 16cm, un ou deux cm en moins ça l'aurait fait aussi, mais pour couper à la volée ça le fait bien, et le fiston peut y mettre ses deux mains....pour l'instant.…

on a été d'accord tous les deux pour dire que le quillon du pommeau , c'était pas une bonne idée, le petit doigt aime pas, trop fin, trop d'angle.…
du coup arrivé à la maison un coup de meuleuse, direct, et un coup de back, on n'en parle plus.…
bon j'ai mis les choses au clair avec mon fils : "quand je serais mort il sera à toi!"

wouala! reste plus qu'à lui faire un costard.…

sinon pour le ménage, j'ai un vieil évier émaillé….pour le ravoir j'ai le poêle pas loin, de la cendre, frotte frotte, et hop, il retrouve son éclat!