J'avais demandé à David, pour le dessin de la lame, de s'inspirer du modèle Wharncliff et pas de la lame Drop habituelle sur le modèle indus. Il a dessiné une lame bien costaude avec une personnalité affirmée. Le reste en images.

On part de là.

La lame est découpée, poinçonnée, le fil est tracé.

Prête à émoudre.

Je suis nul en bruitage, désolé, mais en gros : bzzzzzffffrrrrssschhhhhtt... !

Le gros est fait, parée pour la trempe.

Hop, c'est parti.

Pendant de temps, on attaque les plaquettes. On va remplacer le bois d'origine par un beau bois de cerf poli.

Quelques mises au point, une ou deux gorgées de cette bonne nouvelle Chimay dorée (la bière que les moines se réservaient pour eux jusqu'il y a peu).

Plouf, pschhhhhh...

Hmmmmm.… tout ça a l'air parfait.

Bouf, revenu !

Pendant que c'est au four, on y va pour les plaquettes: traçage...

façonnage...

polissage...

lamage...

La lame est nettoyée, quelques ajustages encore à affiner.

Montage... et là commence une prise de tête avec les ajustages de l'axe qui craint un peu. Après quelques tests, David décide de refaire un axe plus fiable.

Hop, mise à dimension au tour.

Voilà l'engin.
S'ensuit une série de montage-démontage, ajustage de la dimension de l'axe-remontage-démontage...

Mais bordel, pourquoi y'a du jeu...?!!!

démontage...

Mais nom de Dieu..., faut encore réduire l'axe !!!
zim zim zim et...remontage!

Bon, on y est?!
Les joies du custom

Là encore c'est relativement simple comme montage. J'ose pas imaginer les prises de tête sur des trucs plus complexes. Faut être zen dans ce métier !

Allez hop, on ("on" c'est David, vous l'aurez compris) finit l'émouture.

On y est.

La lame est poncée, polie, mise en beauté pour la baignade.

Et plouf dans la piscine magique pleine d'une préparation secrète (sur fond acide).

mmoui, ça l'air pas mal !

Nettoyage, affutage.
Terminé, et voilà le travail :

La trempette magique crée un effet un peu moucheté sur l'acier et en souligne le fibrage, ça ondule chouettement, j'aime !

Avec le modèle inspirateur:

Il est top, une super customisation !!! Merci encore David !!!