Laurent Bellini

Artisans (et entreprises artisanales)

Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 17 Jan 2010 20:35

Bonjour.
Je lis ce forum de temps en temps, étant amateur de couteaux, mais je n'y ai presque jamais posté, et ceci est mon premier sujet...je dois avouer ne pas posséder (pour l'instant? je bave sur certains modèles de Parmentier, de Duffort ou d'Espy!) une collection particulièrement étoffée, loin s'en faut (mon budget d'étudiant n'y est pas étranger).

Quoiqu'il en soit, j'ai acquis il y a peu une pièce du coutelier Laurent Bellini, à Ajaccio (Corse).
Après une rapide recherche, j'ai vu que les posts concernant Bellini se comptent sur les doigts de la main, là où d'autres couteliers de chez moi tels que Ceccaldi, Thomas, Musso, Moretti, Guidicelli, Bianucci (et ils le méritent! :-)) sont bien représentés
je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer en personne, Bellini passant plus de temps à l'atelier qu'à la boutique, mais l'accueil (à la dite boutique) était fort sympathique, et j'ai d'ailleurs eu la surprise d'y croiser Fred Perrin. (présent pour une mini expo, et qui semble compter parmi les amis de LB)

Pour une idée des différents modèles, je vous renvoie vers son site: http://www.latelierducouteau.fr/index.htm
jetez un oeil à ses fixes et à ses stylets (aussi bien génois que corses), si vous avez l'occasion!

Le modèle que je possède n'est pas une pièce rare, c'est un Pastoru, lame carbone XC75, manche en corne de taureau (deux nuances différentes: voir plaquette gauche et droite), léger bronzage de la lame (qui s'estompe à l'usage).
Bellini propose aussi de l'inox, ainsi qu'un Damas plutôt réussi (moi qui ne suis pas un grand fan, là j'aime bien)...mais bon, on ne se refait pas...l'habitude des Douk et des Opinels demeure :lol:

Je dois avouer ne pas être parfaitement objectif, appréciant énormément ce modèle, à l'usage...le cran forcé (très doux) change des classiques deux clous, et ce Pastoru s'éloigne un peu de l'éternel curnicciulu, aussi beau puisse être ce couteau lorsqu'il est bien réalisé.
La lame est un rasoir et s'aiguise très facilement (le XC75...)...de façon étonnante (à cause de la trempe, de l'émouture?), il tient plutôt bien le fil...bon, certes pas comme du Vanadis10 :P , mais bien mieux qu'un Opinel acier Carbone, ou qu'un Laguiole de la Forge (12c27 Sandvik, me semble-il?)

Enfin, trêve de paroles et passons aux photos...je suis désolé pour leur qualité (PPP, et tout ça...),elles ne rendent pas honneur, mais je ne dispose que de mon téléphone portable, et la lumière est artificielle (la luminosité de mon studio étant assez...hum...)…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

P.S: n'hésitez pas, pour tout commentaire ou toute question. (je me ferais un plaisir d'y répondre si je le peux!)
Dernière édition par Black_Wolf le 18 Jan 2010 03:28, édité 1 fois au total.
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 17 Jan 2010 21:06

ah, et un petit détail supplémentaire.
La teinte assez particulière de la lame est dûe au fait que la lame ait subi un bronzage, qui réagit à l'oxydation.
Ce n'est nullement dû à une atteinte par la rouille, bien évidemment.
Ce bronzage est d'ailleurs partiellement estompé d'un des côtés de la lame (photos 2,3,7), du fait de l'usage régulier dans l'assiette. :wink:
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar schumi » 17 Jan 2010 21:23

laurent bellini un artisan , que ma fait découvrir lolocorse, fabrique de belles pièces,
j ai un pastoru, un styl'et et un corsu ( je crois ) a cran plat.
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 17 Jan 2010 21:27

Content de voir que je ne suis pas le seul à apprécier son travail!
N'hésites pas à poster des photos à l'occasion, si tu as le temps (elles seront sans aucun doute plus réussies que les miennes! :lol:)
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar schumi » 17 Jan 2010 21:45

avec plaisir , ce soir peut être :D
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Laurent Bellini

Messagepar schumi » 18 Jan 2010 00:16

Image

une photo de couteaux bellini.
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 18 Jan 2010 00:26

Superbe, le manche de ton Pastoru! :smile:
Corne de bouc?

Le Styl'et m'intrigue assez, je dois dire..liner lock, si je ne m'abuse? original, même assez joli, dans son genre.
je l'ai vu en vitrine, mais pas pris en mains...il y a un tranchant, dessus, ou est-il conçu comme un "pur stylet" (sans tranchant, arme d'estoc)?
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar schumi » 18 Jan 2010 00:28

Image

de plus près on aperçoient sont travail.
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Laurent Bellini

Messagepar schumi » 18 Jan 2010 00:36

Black_Wolf a écrit:Superbe, le manche de ton Pastoru! :smile:
Corne de bouc?

Le Styl'et m'intrigue assez, je dois dire..liner lock, si je ne m'abuse? original, même assez joli, dans son genre.
je l'ai vu en vitrine, mais pas pris en mains...il y a un tranchant, dessus, ou est-il conçu comme un "pur stylet" (sans tranchant, arme d'estoc)?


pour le pastoru, oui je crois que c est de la corne de bouc,
le styl'et , un seul tranchant de plus de 9 cm !! et hyper pointu , bien entendu liner lock
lame centré et aucun jeu.
schumi
 
Messages: 885
Inscrit le: 21 Fév 2009 22:19

Re: Laurent Bellini

Messagepar lolocorse » 18 Jan 2010 18:52

laurent bellini expose aussi des couteaux de fred perrin dans sa boutique de l'atelier du couteau a ajaccio
(vue la semaine derniere) 8)
Avatar de l’utilisateur
lolocorse
Elle te plait ma soeur?
 
Messages: 1579
Inscrit le: 30 Déc 2008 21:00
Localisation: les pieds dans l'eau

Re: Laurent Bellini

Messagepar lolocorse » 18 Jan 2010 19:13

schumi a écrit:laurent bellini un artisan , que ma fait découvrir lolocorse, fabrique de belles pièces,
j ai un pastoru, un styl'et et un corsu ( je crois ) a cran plat.



le pastoru a une une mitre celui que tu possede c est le PASTUREDU

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lolocorse
Elle te plait ma soeur?
 
Messages: 1579
Inscrit le: 30 Déc 2008 21:00
Localisation: les pieds dans l'eau

Re: Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 18 Jan 2010 19:15

schumi=> Merci beaucoup pour ces photos

lolocorse=> En effet! J'ai d'ailleurs croisé Perrin himself à la boutique en Décembre. :)

Un grand merci à lolocorse pour les photos suivantes!

Pastoru, manche en corne de chèvre:
Image
Image
Image

Pastoru avec son petit cousin (Corni):
Image
Corni:
Image

Pastoru (manche bois d'olivier):
Image
Image
Image

Encore quelques photos du Styl'et (plaquette cerf):
Image
Image
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 19 Jan 2010 00:48

Désolé pour ce double post (n'hésitez pas à fusionner les posts si cela s'avère nécessaire), mais voici quelques photos supplémentaires. Ces couteaux sont ceux de têtocube, que je remercie pour ces photos:
Un petit cursina: manche en corne (non polie), lame acier carbone:
Image
Image

Le Pastoru de têto, lame carbone (à vue de nez), manche en chêne. On remarque l'ancien marquage, remplacé depuis par le marquage LB.
Image

Pour les fixes de Bellini (brut de forge, miam), je me permets ce lien vers son site:
http://www.latelierducouteau.fr/creatio … chasse.htm

Pour tout commentaire ou toute question, n'hésitez pas! :)
Black_Wolf
 
Messages: 29
Inscrit le: 13 Sep 2009 15:35
Localisation: Ajaccio

Re: Laurent Bellini

Messagepar lolocorse » 31 Jan 2010 20:55

salut
quelques photos de la vitrine de l atelier du couteau
desolé pour la qualité des photos

Image

Image

Image


et la petite partie fred perrin .

Image
Avatar de l’utilisateur
lolocorse
Elle te plait ma soeur?
 
Messages: 1579
Inscrit le: 30 Déc 2008 21:00
Localisation: les pieds dans l'eau

Re: Laurent Bellini

Messagepar cassca » 31 Jan 2010 21:21

y a pas de meilleur photos du petit fixe a droite, sur la photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 36 invités