Laurent Bellini

Artisans (et entreprises artisanales)

Laurent Bellini

Messagepar Black_Wolf » 17 Jan 2010 20:35

Bonjour.
Je lis ce forum de temps en temps, étant amateur de couteaux, mais je n'y ai presque jamais posté, et ceci est mon premier sujet...je dois avouer ne pas posséder (pour l'instant? je bave sur certains modèles de Parmentier, de Duffort ou d'Espy!) une collection particulièrement étoffée, loin s'en faut (mon budget d'étudiant n'y est pas étranger).

Quoiqu'il en soit, j'ai acquis il y a peu une pièce du coutelier Laurent Bellini, à Ajaccio (Corse).
Après une rapide recherche, j'ai vu que les posts concernant Bellini se comptent sur les doigts de la main, là où d'autres couteliers de chez moi tels que Ceccaldi, Thomas, Musso, Moretti, Guidicelli, Bianucci (et ils le méritent! :-)) sont bien représentés
je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer en personne, Bellini passant plus de temps à l'atelier qu'à la boutique, mais l'accueil (à la dite boutique) était fort sympathique, et j'ai d'ailleurs eu la surprise d'y croiser Fred Perrin. (présent pour une mini expo, et qui semble compter parmi les amis de LB)

Pour une idée des différents modèles, je vous renvoie vers son site: http://www.latelierducouteau.fr/index.htm
jetez un oeil à ses fixes et à ses stylets (aussi bien génois que corses), si vous avez l'occasion!

Le modèle que je possède n'est pas une pièce rare, c'est un Pastoru, lame carbone XC75, manche en corne de taureau (deux nuances différentes: voir plaquette gauche et droite), léger bronzage de la lame (qui s'estompe à l'usage).
Bellini propose aussi de l'inox, ainsi qu'un Damas plutôt réussi (moi qui ne suis pas un grand fan, là j'aime bien)...mais bon, on ne se refait pas...l'habitude des Douk et des Opinels demeure :lol: