Test du Calibre 12 par Jean-Pierre BEAL

Artisans (et entreprises artisanales)

Test du Calibre 12 par Jean-Pierre BEAL

Messagepar System attic » 17 Mai 2007 08:51

Le Calibre 12

Ce modèle de Jean-Pierre Béal, jeune coutelier de la région Thiernoise, est sans conteste l’un de mes préférés. Son système d’ouverture et de fermeture, emprunté à l’univers de la chasse, utilise une pièce mobile latéralement et implantée sur le dessus du couteau. Cette clé de bascule, comme celle des fusils de chasse, bloque la lame en position ouverte et fermée. Un ressort de rappel interne assure à cette pièce une position longitudinale constante. On pourrait presque dire qu’il s’agit là d’une variante de l’Axis lock.

La bascule est maintenue en place par une pièce en acier inoxydable savamment usinée et fixée au manche par deux axes, démontables. L’un des deux axes sert de pivot et permet à la lame de tourner, l’autre lui sert de butée en position fermée. Simple et efficace.


Ce Calibre 12, fabriqué spécialement à ma demande, est un chef d’œuvre esthétique et une merveille d’ergonomie. D’ailleurs depuis qu’il est mien, son étui galet en cuir, fait main, ne quitte plus ma ceinture.
Les matériaux utilisés (damas inox de Bonpertuis, ronce de noyer, ébène et ivoire) sont de la meilleure qualité possible et les ajustages et finitions sont irréprochables, jusque dans les moindres détails. Du grand art. Jean-Pierre Béal n’est pas seulement un coutelier fignoleur, c’est aussi une personne très sympathique et touchante.

L’histoire du calibre 12 nous est contée dans un numéro d’Excalibur, l’un des deux magazines de référence en langue française, avec La Passion des couteaux, publications d’excellente qualité. Pour résumer, le concept de Monsieur Béal, chasseur lui-même, était d’offrir à ses amis un couteau pliant en forme de fusil et disposant du même système qu’un canon juxtaposé. La conception, les plans et même le réglage des machines à commande numérique ont été réalisés en collaboration avec les élèves de BTS d'un lycée technique voisin. Un bel exemple de partenariat et une manière de faire travailler des étudiants sur un projet concret, de l’ébauche jusqu’à la réalisation finale. S’il-vous-plaît Monsieur Béal, d’autres systèmes, viiite !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar Luc » 17 Mai 2007 09:34

j'ai eu queleques versiosns de ce couteau. je l'aime beaucoup et je trouve sa forme vraiment très réussie, par contre en boutique j'ai eu beaucoup de mal à les vendre, je ne sais pas pourquoi, je le présentais avec enthousiasme mais les clients n'adhéraient pas. je maintiens, très bon coutal
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Lorgar » 17 Mai 2007 09:36

Magnifique en effet, il fait partie des couteaux qui me font une énorme envie. :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9975
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Messagepar Richard IV » 17 Mai 2007 10:15

Le prix, peut-être?

Le couteau est bien fait, je dois le reconnaître, mais suffisamment "typé" pour ne pas interesser le tout venant. Et à 120 ou 130 euros, convaincre un acheteur potentiel ne doit pas être facile...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2007 10:41

le système est rigolo, le couteau moche
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar The Dwarf » 17 Mai 2007 11:50

Je tombe un peu d'accord avec Stancaïman...autant le système parait original, autant l'esthétique...
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Chtit couteau » 17 Mai 2007 12:11

Je l'ai eu en main. Rien à dire côté qualité de fabrication. Par contre à mon sens ce n'est vraiment qu'un "gadget" à destination des chasseurs. Où sortir une telle forme de couteau si ce n'est à table après la partie de chasse ?
De plus je le trouve totalement disproportionné … Par contre la forme de sa lame est idéale pour le casse croûte.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Geronimo » 17 Mai 2007 12:41

Bon euh... J'espère choquer personne en trouvant çà atroce :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Beavertail » 17 Mai 2007 12:49

Uniquement pour collectionneurs de modèles atypiques 8)
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar tétocarré » 17 Mai 2007 14:14

comme gero, vraiment atroce.
le manche en forme de crosse.……..
beurk.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar Laurent.L » 17 Mai 2007 15:06

Chtit Couteau et Richard iV sont dans le vrai à mon avis...
L'image du chasseur étant fortement dévalorisée par quelques-uns, sortir un couteau pareil ne peut se faire qu'en cercle choisi et fermé…
Une question tout de même : la prise en main est-elle vraiment polyvalente ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Laurent.L
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Avr 2007 01:55

Messagepar Chtit couteau » 17 Mai 2007 18:03

Sur ce point j'ai été surpris : la prise en main n'est pas mal du tout et pour le coup, couper mon morceau de sanglier avec lors d'un repas de chasse ne m'aurait pas déplu !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar John Shannow » 17 Mai 2007 21:57

ça a le mérite dêtre original.Ce système mériterait d'être employé sur des couteaux aux formes plus "classiques".
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Luc » 18 Mai 2007 08:05

John Shannow a écrit:ça a le mérite dêtre original.Ce système mériterait d'être employé sur des couteaux aux formes plus "classiques".


oui, mais en même temps, c'est vraiment la reproduction du système d'ouverture du fusil...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Chtit couteau » 18 Mai 2007 09:04

Je pluçois sur l'idée de réporter le système de clé sur un couteau de forme plus traditionnelle (avec une clé plus discrète).
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : calou101, KingBennieNawahi et 25 invités