Mr Meurillon

Artisans (et entreprises artisanales)

Mr Meurillon

Messagepar The Dwarf » 19 Juin 2007 19:40

je viens de tomber sur le site de ce coutelier-forgeron, et je trouve certaines de ces réalisations sympas...quelqu'un connait?

http://meurillon-coutelier.perso.cegete … leries.htm
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar stancaiman » 19 Juin 2007 19:43

oui, ils sont plutôt sympa ces couteaux
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Amour » 19 Juin 2007 20:13

Je ne connaissais pas....En tout cas j'aime bcp....Bonne pioche
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar cardoso5fr » 19 Juin 2007 20:34

Simple et efficace
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Chtit couteau » 20 Juin 2007 10:56

Oui je connais très bien. De très jolis couteaux. J'en ai 2 :

Une commande sur mesure dans l'esprit symbole de Camargue :

Image

Et un lou pape en buis ondé.

Ce coutelier n'est malheureusement plus en activité (à ma connaissance) depuis 3 ou 4 ans. Pour des raisons familiales ila besoin de gagner plus de sous et plus le temps de se consacrer aux couteaux...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Moonlight » 20 Juin 2007 11:01

Image

vraiment sympa !!! thup
Moonlight

Messagepar John Shannow » 20 Juin 2007 11:11

oui pas mal du tout!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Chtit couteau » 12 Déc 2007 11:21

Je vous avais présenté une petite photo de mon couteau camarguais. J'ai eu envie de le ressortir depuis quelques jours (certainement une crise de nostalgie de la Camague due à une période trop longue sans avoir pu y aller... :roll: ). De là, l'envie aussi de refaire des photos, de vous raconter son histoire et d'expliquer les symboles qui sont gravés dessus...

L'idée de ce couteau m'est venue en arrivant en Camargue. Le couteau du même nom ne me plaisait pas, finition trop légère... (depuis j'en ai fait modifier un et tout va bien :wink: ).
Je me suis donc tourné vers des couteliers artisanaux et j'ai fait mon choix. A l'époque je ne connaissais que les industriels ou presque !

Je voulais un couteau de petite taille, politiquement correct mais capable de faire une partie de campagne ! Il devait naturellement porter les marques de la région, d'où les gravures sur les plaquettes. Il devait rester rustique comme la région : autant dans sa forme que dans les gravures qui devaient pouvoir été faites par un gardiant (garde taureau) avec son canif. Naturellement brut de forge et lame carbone !

Le hasard faisant parfois bien les choses, je suis tombé lors d'un rassemblement moto sur un amateur, motard, résidant en Camargue, qui vendait des petits étuis en cuir maison.

Image

Image

Image

Image

La symbolique des gravures :

Sans vous gaver d'histoire, juste un petit rappel. La Camargue est une région artificiellement humidifiée par la pose de digues sur le delta du Rhône. C'est une région "récente" en l'état.
Ce n'est qu'en 1924 qu'à la demande du Marquis de BARONCELLI (personnage ayant énormément oeuvré pour la Camargue) que la croix de Carmargue a vu le jour.
Elle réprésente une ancre, région de bord de mer et symbole de l'espérance, des tridents (appelés fers) qui servaient à pousser les taureaux et symbole de foi, un coeur symbole de charité et une forme générale de croix symbole d'une région pieuse.

Image

Le fer : outil de travail monté sur une perche de plus de 2 mètres de long. Il servait à guider les taureaux, sans pour autant les blesser. Par respect, un gardiant n'entrait pas dans la proprité de son voisin avec son fer. Il le laissait à la frontière.

Image

Voilà pour le couteau !

Pour finir sur la Camargue, il s'agit d'une région authentique qui se cache derrière le folklor touristique. Cette région vit le monde taurin toute l'année et pas uniquement pour les courses camarguaises. Toute l'année vous pouvez croiser des gardiants au travail.
J'ai eu l'occasion de discuter avec la propriétaire d'une manade (élevage de taureaux) qui avait pas mal voyagé aux USA et qui finalement avait retrouvé à 10 000 km de chez elle le même mode de vie. Comme elle disait, la différence, c'est la carabine dans la voiture ou accrochée à la selle...

Pour ceux que cela intéresse, une information coutelière :
Monsieur MEURILLON ne fabrique plus de couteau car il n'a plus le temps. Néanmoins certains de ses couteaux sont encore disponibles sur son site. De plus, pour les fêtes, il fait une remise de 25 %. @ ne pas rater !
Non, non, je ne touche pas de comm... :wink: J'aurai dû y penser :roll:

J'attend un petit couteau de chez lui :

Image

Image

Image

D'autres photos et review à venir à réception.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Amour » 12 Déc 2007 14:15

Une petite vue déplié de celui en amourette stp??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Chtit couteau » 12 Déc 2007 19:50

Dès que je l'aurais !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Chtit couteau » 15 Jan 2008 00:42

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Égée » 15 Jan 2008 10:14

Très joli. Il reste quelques pièces en amourette sur son site.
J'aurais volontiers craqué s'il c'était s'agit de cran plat, cran forcé ou piémontais.
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Chtit couteau » 15 Jan 2008 10:14

Pour ceux que cela intéresse, il reste encore quelques pièces chez lui à vendre. Ce sont les dernières, il a complètement arrêté la coutellerie par manque de temps.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Retour vers Les artisans