La forge du Brian

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: La forge du Brian

Messagepar Janus » 15 Avr 2013 10:27

C'est vrai que ce pliant était une claque visuelle ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 28 Avr 2013 15:23

Expos en vue = couteaux en cours
Avant les dagues et les pliants, encore quelques fixes, cette fois, bois de daim et bois de cerf, cuir, inox et fibre rouge.
lames 90Mcv8
Soies traversantes

Image

Image

le premier lg totale 220 mm, lame 105 x 28 épaisseur 4mm
le second lg totale 270 mm, lame 135 x 31 épaisseur 5 mm

A suivre
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Janus » 29 Avr 2013 10:20

Un profil tout simple, un manche composé d'alternances et se terminant par un pommeau métallique plat... Moi j'y aime !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 29 Avr 2013 15:58

Pour complèter la trilogie :
Image
Longueur 290 Lame de 150x31 ep 5
Même montage que les précédents.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 03 Mai 2013 18:58

Salut
Dans une discussion sur une autre page du forum, j'ai indiqué que j'étais en train de me fabriquer une dague perso et que le manche m'avait causé quelques soucis pour arriver à ce que je voulais.

Voilà la chose:
Image
Image
[img]http://www.forgefr.com/forums//galerie/uploaded/74016975.jpg[img]
Image
Image
Image

Longueur totale 390 mm, avec une lame en 90Mcv8 de 255 x 35 ep 8 mm
Garde, bague basse et pommeau en inox
manche en 2 parties en loupe de Kevazingo
Bague intermédiaire en ivoire de mammouth
Insert à l'intérieur du pommeau en titane anodisé.

Tout le travail de gravure et d'anodisation du titane est l'oeuvre de Jean Santos

Je n'ai pas en stock de cuir assez beau pour l'habiller dignement, je ferai quelques emplettes à Thiers.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Chtit couteau » 03 Mai 2013 19:00

Superbe !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: La forge du Brian

Messagepar deuns » 03 Mai 2013 19:03

Je cromprend mieux ton côté pointieux :czn:
Tu as fais ta poignée au tour ?
Dernière édition par deuns le 03 Mai 2013 19:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: La forge du Brian

Messagepar Yoyom » 03 Mai 2013 19:03

C'est pas trop mon truc mais le travail est vraiment très impressionnant ! Bravo !

Environ combien de temps pour une réalisation de ce type ?
"Toujours chercher à inventer."
Avatar de l’utilisateur
Yoyom
 
Messages: 2132
Inscrit le: 01 Oct 2011 15:36
Localisation: Vosges

Re: La forge du Brian

Messagepar Stutzen » 03 Mai 2013 19:33

Toujours aussi beau.
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 03 Mai 2013 21:08

Merci pour vos commentaires
@Deuns. Oui j'ai réalisé les 5 pièces qui composent le manche avec un petit tour que j'ai acheté l'an dernier à Annecy....Je n'avais jamais vu un tour de près avant :oops:
@Yoyom: Le temps réel total, je ne sais pas. Quand on aime on ne compte pas dit-on :wink: . Je sais juste que j'ai passé 10 heures pour faire uniquement les 3 pièces centrales du manche, surtout pour les aligner et les ajuster afin qu'elles se ''disent bien'' entre elles et avec la bague basse et le pommeau, lorsque ce pommeau qui sert d'écrou de blocage vient serrer le tout.….Le moindre faux équerrage sur l'un des 8 plans de joint et ça part en c...lle au serrage .
Je pense que du dessin du projet, à l'étui encore à faire, en passant par la forge et toutes les autres opérations, j'y aurais consacré bien plus d'un cinquantaine d'heures...Et je n'ai pas fait les gravures.
C'est sûr que ce genre d'objet n'ai pas fait pour interresser la majorité des gens. Mais heureusement, il existe des chasseurs fortunés qui n'achèteraient jamais autre chose....voir beaucoup mieux.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar pimpim » 03 Mai 2013 21:14

Superbe ! j'aime beaucoup, beau travail de gravure également. thup
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9662
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: La forge du Brian

Messagepar Unicos1 » 04 Mai 2013 14:00

Superbes réalisations... Chapeau bas !
Avatar de l’utilisateur
Unicos1
 
Messages: 374
Inscrit le: 26 Déc 2012 19:14
Localisation: Sevres92

Re: La forge du Brian

Messagepar Amour » 05 Mai 2013 09:37

exceptionnel, j'oserais jamais me servir d'un truc aussi beau... bon c'est pour tuer des bêtes je suppose
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 05 Mai 2013 15:31

Nin Jung Il
bon c'est pour tuer des bêtes je suppose

Depuis que le monde est monde, une lame courte n'a jamais été faite que pour couper ou pour piquer....Et une dague n'a jamais été faite pour couper, demande à Jules César ou au Duc de Guise entre autre.

Mais dans le monde de la chasse moderne, il ne faut pas confondre finalité et réalité.
Pour la grande majorité des gens qui chassent au poste et qui s'offrent des dagues de ce prix, elles ont autant d'utilité réelle que les médailles qui ornent leur chapeau.
Crois tu que ces 2 dagues serviront réellement à autre chose?
Image
Image
Pour les traqueurs qui courent la forêt, il en va autrement, mais eux n'achètent en majorité que des couteaux industriels à 40 ou 60 € maxi, pour ne pas avoir trop de regret quand ils les perdent.
Bien sûr, ce n'est pas une généralité, il m'arrive de livrer des dagues qui elles ne sont pas faites uniquement pour faire joli.
Celle là par exemple:
Image
Ou qui vont remplir les 2 fonctions
Image

Ah j'oubliais...J'ai une médaille à mon chapeau :mouarf:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: La forge du Brian

Messagepar Cody » 08 Mai 2013 09:49

J'ai eu l'occasion de dire au cours d'une discussion sur un autre sujet, combien j'avais été très intéressé par ce que j'avais découvert sur le forum au sujet des couteaux de camps, et de leur utilisation.
Je me suis demandé si je serais capable d'en réaliser un efficace.
J'ai noté les différents points qui me paraissaient essentiels et j'ai essayé d'en tenir compte.
Voici ce que j'ai fait:
Image
Caractéristiques: Longueur 380mm lame de 225x45 ep 6 mm forgée dans du Xc 70 trempe sélective
montage sur soie très large pour la solidité, et permettre son enrobage total par la matière du manche
garde et masselotte d'équilibrage en inox
manche permettant deux prises en mains différentes confortables réalisé en caoutchouc très dense, spécial anti vibrations et anti glisse
poids 610 grammes, équilibrage juste à la garde, malgré le surplus de masse à l'avant.

Il restait à l'essayer.

J'ai coupé 4 bûches
Image
Puis 4 petits acacias de diam 10 cm environ (des robiniers pour les puristes),
Image
Image
Puis ensuite 2 fois le test de la bouteille d'eau (amusant ça...)
Image
Image
Et en final, le tranchant était encore suffisant pour me couper les poils des bras
Image

Au cours de ces tests, je n'ai ressenti aucune vibration ni aucun choc dans la main.Le caoutchouc et sa répartition autour de la soie a bien fait son boulot, maintenant reste à savoir si il ne se dégradera pas dans le temps.
La répartition des masses fait que ce couteau ne semble pas lourd, et ne demande donc pas d'effort pour contre balancer un déséquilibre vers l'avant.
J'aimerais savoir si il existe une autre batterie de tests avec lesquels je pourrais torturer ce couteaux pour savoir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose.
Merci de me renseigner
Cody
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : cricri31, Google [Bot] et 17 invités

cron