Claude Lhyver

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Claude Lhyver

Messagepar Francis » 02 Nov 2017 00:32

.

Encore du bien beau boulot, Claude, bravo...du sobre, de l'efficace... :chin:


Je n'ai pas trop suivi tes ventes et autres trocs, mais s'il te reste des plaquettes ou carrelets de robinier, je serais preneur.

Bises.

Francis

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Avatar de l’utilisateur
Francis
 
Messages: 1417
Inscrit le: 10 Oct 2013 10:36
Localisation: Un des 4 coins du globe

Re: Claude Lhyver

Messagepar Lebowski » 02 Nov 2017 09:16

Superbes bois :coeur: et j'aime beaucoup ces silhouettes tout en délicatesse.
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Claude Lhyver

Messagepar Bonobo » 02 Nov 2017 12:09

Super beau et avec un chouette esprit.
J'aime particulièrement les lentilles concaves, je vais tester ça!

Tes vieux buis, ce sont des loupes?
Avatar de l’utilisateur
Bonobo
 
Messages: 261
Inscrit le: 29 Jan 2016 16:04
Localisation: Arbre, Profondeville, Belgique

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 02 Nov 2017 23:34

merci à tous

à GM : les chantiers sont en sommeil jusqu'au printemps
à Francis : loupe de robinier... oui il m'en reste probablement... dans les 150 cartons stockés ailleurs. Je te dis ça dès que je remet la main dessus (2018 hein).
à Bonobo : un très vieux (romains !) buis de talus est devenu une sorte d'immense loupe-chancre-broussin-ronce.… enfin tu vois bien quoi... Donc oui c'en est

On prépare en urgence notre traditionnel gros (et unique) marché de décembre à Rennes... et ensuite on aura un peu de temps pour fignoler l'atelier, etc.
Là il est tout juste fonctionnel, minimum vital. Ceci dis, pour les plus locaux d'entre vous, nous ouvrons nos portes le samedi 18 novembre après midi.
Visite, explication de toutes les étapes de fabrication, essayage à la forge pour les courageux, allumage de feu au silex, reconnaissance des aciers de recyclage, initiation à la métallurgie et à la découpe du bois, présentation des projets, etc...

Parmi les projets, un couteau de la mer est en gestation depuis longtemps.
Après le couteau de la forêt (brocéliande) fabriqué uniquement à partir d'éléments du sol (terre, bois pierre, c'est à dire argile pour le four, charbon de bois, minerai, mue de cerf, etc), ce projet donnera naissance à un couteau sorti de l'estran breton.

La démarche va techniquement un peu plus loin : acier au creuset pour le tranchant (minerai de plage en réduction directe au creuset de kaolin de la côte), acier de bas fourneau pour les flancs (minerai de falaise), trempe à l'eau de mer, os de baleine échouée et épave de plage (17 ème siècle) pour le manche, fondants de fusion et de soudure à partir de cendres des laisses de mer, charbon de bois flotté, etc , etc... bon oui j'avoue, avant d'être devenu un forestier brocéliandais, j'étais maritime (bretagne sud).

On essayera de vous tenir informés ici, sur facemachin (atelier bleu cerise), sur le blog (chez overblog), et sur notre site (en fabrication).
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar Janus » 02 Nov 2017 23:38

Et dire que je ne suis plus en Beurre-tagne... :bouhouhou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Claude Lhyver

Messagepar G-M » 03 Nov 2017 14:06

Que de beaux projets. thup
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Claude Lhyver

Messagepar papachu » 03 Nov 2017 19:16

Magniiiiiiiifique travail !!
Ca fait vraiment envie. Certains sont ils en vente ?
Hacha y Machete !!!
Avatar de l’utilisateur
papachu
 
Messages: 119
Inscrit le: 05 Mai 2017 10:35

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 03 Nov 2017 23:00

Puisque nous avons eu plusieurs fois la même question je réponds ici en groupé :
les couteaux sont tous en vente dans l'absolu, puisque nous tâchons de refaire un stock pour notre marché unique de l'année, ce décembre à Rennes.

Et une précision utile : nous faisons ces petits en couple... si je puis dire.
Nous dessinons ensemble, Je fais plutôt la partie métal, et madame plutôt la partie bois... mais pas que.

Pour chaque couteau, nous avons identifié 54 étapes (une étape est lorsque l'on change d'outil et/ou de poste de travail)… et nous nous les répartissons selon les envies, et nos aptitudes.

Par une organisation soignée, une logique appliquée, nous essayons d'être rentables et efficaces, mais surtout.… surtout... d'y prendre beaucoup de plaisir (on a même envie de croire que ça se verra dans les couteaux).

Et je profite pour rappeler aux locaux que nous ouvrons les portes du nouvel atelier samedi 18 novembre am.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar Janus » 03 Nov 2017 23:09

JE SUIS PLUS UN LOCAL MERCI DE NE PAS ME NARGUER !!! pkt






:bisou:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:25

Image

Image

grand cuisine longueur totale 34 cm, lame C120, forgé main, trempe sélective, épaisseur au plus fort 2,5 mm , longueur 21 cm
manche loupe de robinier faux acacia, garde os de boeuf (pot au feu)
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 22:53, édité 1 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:36

Image
Image
Image
Image

cuisine, longueur totale 23 cm, lame sandwich sauvage, tranchant C120, flancs fer ancien (15 ou 17 eme, couvent des jacobins Rennes), épaisseur au plus fort env 2,5 mm, longueur 12 cm
manche Tandacayou (bois ramené du Calédonie par ma meilleure amie), rivets inox 316 L
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 22:55, édité 3 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:42

Image
Image

Petit cuisine ou table, longueur totale 18 cm, lame acier C80 forgé main, trempe sélective à l'huile végétale, épaisseur au dos 1,6 mm, longueur 8 cm
manche fourche d'if de Brocéliande, rivets 316L
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 22:59, édité 1 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:48

Image
Image
Image

Pliants courbes à friction, pédale creuse "maison", lames acier C80 C2 forgées main ,poli glace patine gris satiné, trempe sélective à l'huile végétale, rivet acier sur rondelle laiton décolletée,
manche ébène africain et incrustation padouk,
manche padouk - incrustation jeune noix de coco,
manche buis - trois incrustations ébène,
manche hêtre - incrustation noix de coco.
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 23:04, édité 1 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:51

Image
Image
Petit cuisine ou de table, manche bambou ramené d'Inde (bengale), rivets 316L, lame acier C80 forgé main trempe sélective à l'huile végétale, épaisseur au dos 1,6 mm, longueur totale 19,5 cm, lame 10,5 cm
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 23:05, édité 1 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 07 Nov 2017 16:58

Image
Image
Image

Pliant à friction, lame acier C80 C2 forgé main, trempe sélective à l'huile végétale, pédale creuse "maison", manche pamplemousse - incrustation dents pharyngiennes de poisson breton (vieille commune), rivet acier sur rondelle laiton décolletée
Dernière édition par winter le 31 Oct 2018 23:08, édité 1 fois au total.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Noon et 29 invités