Tom Mayo

Artisans (et entreprises artisanales)

Tom Mayo

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2006 02:06

Je déplace le sujet Mayo ici :


j'avais acheté il ya quelques temps de ça, un Mayo DMT (D pour damas) d'occasion. Passé les premiers émois, grosse déception. Un couteau à beurre coupait plus que cette beauté et les rayures zigzaguant sur la lame n'était pas des rayures, mais des fissures dans la soudure du damas. Bien entendu, le vendeur n'assume pas ses responsabilités et refuse de me rembourser :twisted:

Je contacte alors Tom et lui expose mon désarroi. Il me prie de lui renvoyer le couteau car il ne peut pas voir de quoi je parle juste sur des photos. A la réception, il m'informe qu'il y a en effet des problemes avec ce damas, qui provient pourtant du grand Devin Thomas. Il me propose alors de me refaire un couteau entier dès qu'il aura un peu de temps, le salon de New York approchant (pas refaire la lame mais un couteau entier !).
Aux dernières nouvelles que j'ai eu de lui, il m'a dit qu'il avait eu des problèmes de santé qui l'ont empêché de voyager à NYC, mais qu'il allait mieux et allait se mettre à la tâche. Grand seigneur quand même !

D'après ce que j'ai entendu, le buck mayo 172, manche titane et lame S30V traité par la société BOS, est l'un des meilleurs EDC qui soient. Taille et aspect très low profile, il coûte certes cher en France (270euros je crois) mais on le trouve dans les 130$ sur ebay ou autres boutiques en ligne.
La seule différence constatable entre un custom et un buck, c'est que Tom ne touche aucun des couteaux Buck dans sa conception. Tout est fait à la machine électronique. Alors que les TNT custom de Mayo sont entièrement fait à la main, sans aide électronique. Question qualité, c'est très proche l'un de l'autre pour ce que j'en ai vu.
Tom Mayo a aussi lancé sa série TMX, un poil moins cher que ses TNT, avec des éléments découpés à la machine CNC, avec émoutures et polissage fait main par ses soins.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Update de l'histoire

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2006 02:11

Je viens de m'enquérir de l'état de santé de Tom ce soir.
Pas top, il a rendez vous avec un chirurgien demain :?
J'espère sincèrement que ce qu'il a n'est pas trop grave...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Clément » 24 Nov 2006 08:50

franchement sa sent pas tres bon cette histoire …. :cry:
éspérons un heureux dénouement , tien nous au courent
Avatar de l’utilisateur
Clément
 
Messages: 537
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:28

Messagepar stancaiman » 24 Nov 2006 09:37

Clément a écrit:franchement sa sent pas tres bon cette histoire …. :cry:
éspérons un heureux dénouement , tien nous au courent


ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2006 09:55

Dès qu'il ira mieux, il a prévu de me faire un small TNT wharncliff en cpm154v :)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar stancaiman » 24 Nov 2006 09:59

Moonlight a écrit:Dès qu'il ira mieux, il a prévu de me faire un small TNT wharncliff en cpm154v :)


en plus de ta réparation ? ou est-ce un cadeau pour t'avoir fait lanterner ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar T-Wan » 24 Nov 2006 14:54

stancaiman a écrit:en plus de ta réparation ? ou est-ce un cadeau pour t'avoir fait lanterner ?

Bon, il convient une nouvelle fois de rappeler, avant qu'on ait encore tendance à l'oublier, que Tom n'est pas celui qui a fait le damas (et à l'époque ou le couteau fut fait le défaut semble t-il n'apparaissait pas) ni celui qui a vendu le couteau à Moon qui ne parvenant pas à se débrouiller contre son arnaqueur de vendeur (moi j'aurais peut-être essayé purement et simplement de faire annuler la transaction si c'était par paypal), se retourna vers Mayo. Ce dernier, 6 ans après avoir fait ce couteau, et sans savoir quel traitement et abus il a pu subir de 1 ou x client(s), lui propose spontanément de lui refaire un couteau entier tout neuf par gentillesse, par éthique, par tout ce que vous voulez, mais pas par obligation. Je ne pense pas qu'il ait à se justifier de délais, encore moins d'avoir des problèmes de santé et par conséquent aucune raison de se faire pardonner pour l'attente. Il y a des moment où perdant de vue les tenants et les aboutissants on finit un peu par perdre de vue où ce situent les vraies responsabilités et la légitimité de certaines exigences. Je ne voudrais pas que dans ce post naissant on dérape en mettant à nouveau en cause la bonne volonté voire la probité de Tom car j'ai encore le souvenir d'un post ou Moon (par impétuosité, caprice ou frustration) clamait que c'était chié de le faire attendre et que Mayo ferait bien de quitter sa planche de surf pour s'occuper de son cas... une drôle de façon parfois de remercier les gens qui vous rendent service.

Mais pour en revenir au plus important, c'est-à-dire les couteaux, puisque que le fil approprié est déplacé ici je déménage donc ma tribu Mayo dans le sujet éponyme. king

Les Mayo comptent sans conteste parmi ce qui se fait actuellement de mieux en termes de matériaux, d'ajustage et de finitions (sauf quand ça tombe sur "Titanic" Moon... ;)).

Le Buck Mayo est, pour un prix beaucoup plus abordable (un cinquième du prix custom), un excellent EDC. Tous ceux que je connais qui en possèdent en sont vraiment très satisfaits... Mais il faut être sérieux, on ne peut néanmoins absolument pas comparer ça aux vrais customs.

Dans la famille Tom Mayo-nese qui s'agrandit voici :

- les petits frères wharnie (deux Talonite et un 154V)

Image

- le dernier bébé 420V

Image

- et le cousin Buck TNT S30V (signé)

Image


GrandMayo67 8)
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar stancaiman » 24 Nov 2006 15:00

ne déformes pas mes propos mister W : je ne cherchais nullement à relancer la polémique.
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar T-Wan » 24 Nov 2006 15:41

stancaiman a écrit:ne déformes pas mes propos mister W : je ne cherchais nullement à relancer la polémique.

Si la citation :
stancaiman a écrit:est-ce un cadeau pour t'avoir fait lanterner ?

n'est pas juste, ou déformée je tiens à m'en excuser. Je sais qu'il n'est pas dans ton intention de relancer une polémique mais on pourrait peut-être essayer d'éviter de donner, pour ceux d'ici (et à venir) qui ne connaissent pas la genèse de cette histoire perso entre Moon et Mayo, une impression négative dès les premiers commentaires postés sur un sujet censé parler de couteaux mais qu'on peut facilement polluer en insistant trop sur des aspects de transactions intuitae personae mettant plus en scène les personnes que les outils.

gm67
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar stancaiman » 24 Nov 2006 15:59

non, je me demandais juste si par gentillesse TM avait proposé à moon de lui faire un cadeau pour s'excuser des problèmes du premier couteau (même si il n'était pas forcément responsable des fissures dans le damas de la lame du premier)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2006 16:35

Je ne crois pas que des fissures dans le damas soient du fait d'une utilisation intensive pendant 6 ans réalisée par les précédents propriétaires de ce TNT. Tom Mayo l'a reconnu lui-même dans son premier mail "expertise". Le damas de Devin Thomas était vérolé. ça arrive peut-être qu'une fois tous les 50 ans et c'est tombé sur moi. Pas de bol je l'avoue ! ;)
Et pour ma part, je pense que n'importe quel couteau, qu'il soit indus ou custom, est dans la plupart des cas, garanti à vie par son concepteur.
Quand j'achète une voiture Renault d'occasion avec un problème dessus, j'ai deux possibilités : soit j'en parle au précédent propriétaire pour lui rendre sa voiture, soit j'ai déjà adopté la voiture et je vais voir Renault quitte à payer de ma poche quelques réparations.
J'ai choisi la seconde option pour mon mayo. Je lui ai même envoyé 50$ avec, à la fois pour les frais de port retour, mais aussi pour la gêne occasionnée.
J'ai conversé avec lui avec tout le respect et les égards qui lui sont dûs, pas en lui balançant à la gueule : "putain, tom tu fais chier ! pour un couteau à 700$ en moyenne tu pourrais faire un peu plus gaffe au damas que t'utilises !"
Déjà ça servirait à rien et il aurait raison aussi de me renvoyer le couteau en me disant " demmerde toi avec ! il était super en quittant mon atelier".
Non il est resté très pro, comme Sal glesser peut l'être quand on lui renvoie un couteau vieux de 20ans avec un problème de jeu, comme DDR quand je lui ai renvoyé mon Bali (lui m'a même remboursé mes frais d'envoi retour, alors qu'il insistait encore sur le fait que ce Bali avait été démonté par quelqu'un !), comme Oufti s'est vu renvoyé un Leek titane et zdp gratuitement par Kershaw, comme Tony Lopes qui a récemment refait un carcajou avec un probleme d'émouture à l'un de ses clients …
Je n'essaie pas de banaliser la faveur que me fait Tom avec ce nouveau couteau, mais je démontre juste qu'il est un grand coutelier qui traite ses clients avec le respect qui doit être de mise. C'est certes un grand mondialement connu, mais il se devait de rester humain, ce qu'il fait avec brio.
Après, que ce genre d'infortunes me tombe dessus coup sur coup, ça énerve, ça frustre. Je suis effroyablement poissard depuis quelques temps (je viens d'ailleurs d'etre licencié depuis peu d'un boulot et d'une formation qui me plaisaient au plus haut point, du jour au lendemain sans raison, à l'issu d'une période d'essai).
Donc oui, j'ai ronchonné dans ma barbe en maudissant mon sort, en râlant que mon cas pourrait être traité plus rapidement par Tom.
Parce que je suis humain, tout comme lui...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar John Shannow » 24 Nov 2006 16:57

Pour avoir vécu à plusieurs reprises ce genre de situation, je te comprends sur toute la ligne...
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar T-Wan » 24 Nov 2006 17:05

La nuance, c'est que lorsque tu reviens avec une Renault de deuxième main qui a 6 ans et des vices de fabrications, il ne te redonnent pas une voiture neuve...

Ma copine est exactement dans cette configuration (et une voiture qui n'a pas 6 ans) et je peux t'assurer que c'est une vraie prise de tête, multiplication des réparations et des factures avec des remboursements néant... :x

Elle en a tellement marre que lui ai suggéré de la revendre à un certain... Moon. :lol: :twisted: :lol:

Ce qui m'ennuie juste un peu et que je toruve injuste dans cette histoire, c'est que Mayo, sympa, soit mis sur la sellette alors que tu ne t'en prends aucunement à ton revendeur/arnaqueur.

Au regard de la loi si un mec te vend une voiture pourrave avec des vices cachés, c'est à lui de te la rembourser, non ?

gm67
Dernière édition par T-Wan le 24 Nov 2006 17:09, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar Luc » 24 Nov 2006 17:05

belle démonstration, beaucoup devraient en prendre de la graine.

a mes débuts professionnels, j'ai acheté un couteau à un "coutelier" français au salon de Nyons. fixe, lame damas, superbe, pas très habitué, je regarde vite fait, je paie cash.

le couteau en vitrinen attire un client averti, il observe le couteau, la lame était fendue sur toute la longueur! :cry: :oops: :roll: . le client me le fait remarquer et évidemment laisse le couteau. j'appelle ce monsieur en lui expliquant le problème. sa réponse fut claire : c'est la main de l'homme mon bon m'sieur, je ne l'ai pas fait exprès, si vous plaisait pas fallait pa'lprendre!

et merde,

le couteau est parti à la poubelle et quand ce mec sur les salons m'attrappe pour me vendre des couteaux, je lui explique que mon porte monnaie est fendu.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar John Shannow » 24 Nov 2006 17:08

j'espère qu'il n'y e a pas trop des comme ça...Bonjour la déontologie t'as pas eu envie de lui envoyer un rat mort par la poste? :lol:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invités