Pol Demongeot 2

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 16:34

Madawc , c'est en Suisse que Demongeot a trouver un fabricant , a l'origine cet acier n'est pas destiné à la coutellerie , il a été spécialement développé pour la fabrication d'outils de mesure de très haute précision . Toutefois à l'usage , il s'avère qu'il convient parfaitement pour la réalisation des divers organes métalliques d'un couteau , à commencer par sa lame . Contrairement à la plupart des aciers inox à vocation coutelière , celui -ci se forge parfaitement à condition de respecter certaines règles que Demongeot a mis du temps à découvrir et à organiser de façon empirique . Ce sont plusieurs années de recherche qui ont conduit Demongeot à développer un procédé de préparation d'un acier inox forgé artisanalement , capable de parfaitement tenir le fil tout en restant facile à affuter , même pour un simple particulier ne possédant qu'un matériel rudimentaire . ( source livre de D.Bianchi , les couteliers d'art Corses )
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 16:51

Didier , désolé , je ne vois pas de qui il peut s'agir . C'est vrai que le nombre de couteliers explose sur l'île , on verra ceux qui traverseront les années !
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Jerry Lee » 27 Déc 2013 17:38

:pasgrave: :chin:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6871
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 29 Déc 2013 10:29

[quote="PIERROTONIO"]Exact , Didier , c'est je crois bien son intention , un clin d'œil à la tradition controversée ![/quote]
faute de frappe , bien sûr lire controversée et non contreversée
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 14 Jan 2014 12:20

Je replace ces photos dans le bon fil , afin d'avoir les réalisations de Demongeot réunies au même endroit !
Intégral en acier feuilleté , verrouillage liner-lock , guillochage manuel , plaquettes ivoire de mammouth ,montage Piémontais pour ouverture une main . La partie gauche est dépourvue de mitre pour faciliter son entretien et éviter la corrosion .


Image
Image
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 14 Jan 2014 12:26

la suite !

Image
Image
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar MIMOUT » 14 Jan 2014 19:49

Vraiment beau ces couteaux et le dernier ci dessus ne déroge pas à la règle thup
Pour moi cet artisan est une vrai découverte merci à toi PIERROTONIO de nous l'avoir présenté
MIMOUT
 
Messages: 341
Inscrit le: 24 Avr 2008 09:20

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Janus » 14 Jan 2014 20:18

Oui, c'est original en plus. thup
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar orca » 10 Aoû 2017 18:31

Je déterre ce sujet car j'étais ce matin au fort Mozello pour une démonstration de forge.
Merci à Pol et à Régis du Clémenceau qui ont organisé ça.
Ambiance cool et sympa, verre de muscat pour finir et surtout j'ai beaucoup appris.
http://www.leclemenceaucalvi.com/artisa … demongeot/
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités