Florent Tilmant - Forge des Fagnes

Artisans (et entreprises artisanales)

Florent Tilmant - Forge des Fagnes

Messagepar Ratdegout » 26 Déc 2014 00:21

Je suis passé à l'Artisanale de Valenciennes dimanche 21 décembre, et j'ai eu la bonne surprise de découvrir Florent Tilmant, un jeune coutelier nordiste très doué, avec beaucoup de pièces différentes, et des prix très abordables. Sympa, jeune (comprendre moins de trente ans!), il abordait les visiteurs avec le sourire pour présenter son travail avec passion et en toute humilité. Il avait déjà vendu beaucoup de pièces les jours précédents, et donc je n'ai eu qu'un aperçu limité de son travail. D'ailleurs, un coutelier qui arrive à tirer son épingle du jeu sur un marché artisanal grand public, chapeau!

Sur sa table, on pouvait voir de petits fixes simples très bon marché, des couteaux plus haut de gamme, plus originaux, du damas et du sandwich, de chouettes crans forcés, et une série d'excellents petits couteaux de cuisine, dont l'un est parti fêter Noël avec moi :)

Ce coutelier se démarque par des modèles originaux, des guillochages très variés joliment exécutés, des aciers variés (90mcv8, 100c6, sandwich, damas)… et surtout par une belle maîtrise du travail de forge est d'émouture : des lames fines, des angles d'émoutures efficaces, et des tranchants redoutables, affutés rasoir. La plupart des étuis sont réalisés par les cuirs d'Algie.

Il n'a pas de site internet, mais utilise facebook pour présenter son travail: couteaux mais aussi outils (taillanderie) et autres créations. On peut y voir de belles pièces, très variées.

Mes photos sont malheureusement très mauvaises, la faute au photographe et à l'éclairage pas idéal, et je m'en excuse d'avance. Je n'ai pas su sortir une photo correcte des guillochages, qui sont variés, jolis, et bien exécutés.

Image

Couteaux fixes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Couteaux à cran forcé :

Image
Image

Quelques étuis

Image

Grand couteau de cuisine :