Florent Tilmant - Forge des Fagnes

Artisans (et entreprises artisanales)

Florent Tilmant - Forge des Fagnes

Messagepar Ratdegout » 26 Déc 2014 00:21

Je suis passé à l'Artisanale de Valenciennes dimanche 21 décembre, et j'ai eu la bonne surprise de découvrir Florent Tilmant, un jeune coutelier nordiste très doué, avec beaucoup de pièces différentes, et des prix très abordables. Sympa, jeune (comprendre moins de trente ans!), il abordait les visiteurs avec le sourire pour présenter son travail avec passion et en toute humilité. Il avait déjà vendu beaucoup de pièces les jours précédents, et donc je n'ai eu qu'un aperçu limité de son travail. D'ailleurs, un coutelier qui arrive à tirer son épingle du jeu sur un marché artisanal grand public, chapeau!

Sur sa table, on pouvait voir de petits fixes simples très bon marché, des couteaux plus haut de gamme, plus originaux, du damas et du sandwich, de chouettes crans forcés, et une série d'excellents petits couteaux de cuisine, dont l'un est parti fêter Noël avec moi :)

Ce coutelier se démarque par des modèles originaux, des guillochages très variés joliment exécutés, des aciers variés (90mcv8, 100c6, sandwich, damas)… et surtout par une belle maîtrise du travail de forge est d'émouture : des lames fines, des angles d'émoutures efficaces, et des tranchants redoutables, affutés rasoir. La plupart des étuis sont réalisés par les cuirs d'Algie.

Il n'a pas de site internet, mais utilise facebook pour présenter son travail: couteaux mais aussi outils (taillanderie) et autres créations. On peut y voir de belles pièces, très variées.

Mes photos sont malheureusement très mauvaises, la faute au photographe et à l'éclairage pas idéal, et je m'en excuse d'avance. Je n'ai pas su sortir une photo correcte des guillochages, qui sont variés, jolis, et bien exécutés.

Image

Couteaux fixes :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Couteaux à cran forcé :

Image
Image

Quelques étuis

Image

Grand couteau de cuisine :
C'est un couteau de cuisine "à l'ancienne" avec une lame très fine, qui doit faire 2mm d'épaisseur. C'est rare chez les couteliers aujourd'hui, et difficile à faire. La soie est presque traversante, ce qui donne un très bon équilibrage au couteau. L'étui/support vaut le détour.

Image
Image

Série de petits couteaux de cuisine (qui font aussi de chouettes couteaux de table, avec leur lame de 2mm d'épaisseur et leur émouture haute).

Image
Image
Image
Image

Et maintenant, le mien ! Lame en 100c6 (j'adore), manche en os et if (plate semelle). Le support est en if et frêne.

Le couteau de cuisine que j'ai pris est vraiment excellent, avec une lame très fine, de 3mm à la semelle du manche, amincie à 2mm au ricasso pour finir en pointe très fine, et parfaitement droite et symétrique du début à la fin. De l'émouture de compétition pour ce type de couteau, et une prise en main très agréable, bien équilibrée. Il s'est fait le soir même des carottes, des poireaux, des patates et des chicons pour mon plus grand plaisir. Même excellence dans l'assiette, où la prise en main est tout aussi instinctive. Son présentoir en bois est sympa pour un couteau destiné à être à portée de main sur le plan de travail, mais il faudrait que je lui fasse un petit étui cuir, pour l'emmener en ballade au resto où ailleurs de temps en temps.

Image
Image
Image

Le guillochage est "bouché" dans les creux, ce qui empêche les saletés de s'y incruster, et renforce le contraste. Bon, sur la photo, ça se voit pas... mais en vrai ça rend bien.
Image

Et maintenant, en action...

Image
Image

Pour la soussouppe
Image

Faut mieux pas se louper...
Image
Ratdegout

Re: Florent Tilmant - Forge des Fagnes

Messagepar Jonathan P. » 26 Déc 2014 01:29

Chouette production, et surtout, superbe petit couteau que celui que tu t'es choisi !
Bravo !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar TORNACUM » 26 Déc 2014 01:58

Oui c'est vrai, les légumes n'ont qu'a bien se tenir …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar kent » 26 Déc 2014 07:22

Merci pour le partage. thup
Image
kent
Sami frais

Messagepar korrigan » 26 Déc 2014 09:11

chouette !!! beaucoup de belles choses !!! thup
à prix raisonnables …. re- thup
korrigan

Messagepar CelouHC » 26 Déc 2014 10:01

Super y a des choses bien sympathique
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar Stutzen » 26 Déc 2014 10:13

Tres sympa.Dommage qu'il n'ai pas de site.
Stutzen

Messagepar Tigre Blanc » 26 Déc 2014 12:32

Merci pour le partage :D
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Regback » 26 Déc 2014 12:49

Merci pour le partage
Des couteaux sympa, des prix interessant thup
Regback

Messagepar Lipsum » 27 Déc 2014 15:44

Merci pour l'info Ratdeg' ! Jolie prod thup

Sinon le WD40 en cuisine c'est pour la soupe ou la salade ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Retour vers Les artisans