Jean-Claude Bibollet Sté TIMBERG

Artisans (et entreprises artisanales)

Jean-Claude Bibollet Sté TIMBERG

Messagepar ETPhonehome » 26 Avr 2023 12:42

Bon c'est pas forcément du pur artisanal car les composants doivent être en bonne partie sous traitées (apparemment en France, mais je n'en suis pas certain)
Par contre je pense, qu'il est à l'origine de la conception et du design des modèles qu'il vend. (Mais je me trope peut être)
Come je n'ai pas trouver de thread le concernant sa production, pour simple information.

J'ai un modèle de sa conception qui est assez particulier avec:
- son manche bois monobloc dans lequel est inséré son système monobloc plié incluant, platines , butée de lame et liner le tout retenu calé dans deux rainure dans le bois en font de manche et fixé par l'axe de lame visé et le tube en cuivre traversant le passe lacet.
- sa lame en 14C28 à émouture chisel/scandi avec son tumb latéral "fleur d'edelweiss" qui installé dans une cuvette type wok pour ne pas dépasser de l'épaisseur de la lame .
Les ouverture et fermeture à une main sont très aisées et le tranchant une fois un peu amélioré est bien satisfaisant.
Un couteau d'origine Savoyarde à la fois technique et bien roots que j'ai découvert sur une des tables de Nontron en 2014.
En me voyant assez intéressé par cette curiosité coutelière, c'est Madame qui l'avait acheté pour le prix pas vraiment trop délirant de 60€, si je me souviens bien.
J'utilise (peut être un peu abusivement)) le terme Chisel parce que l'émouture de l'autre face de la lame est initialement totalement plate et que le fil est situé juste à son aplomb:
Image
Image
Niveau design les lignes de ce modèle Le Montagnard sont assez particulières je le reconnais.

Sur le même principe du système "liner incrusté dans un plein manche bois" il a fait d'autres modèles aux lignes que je trouve moins torturées et peut être un peu plus passe partout:
Image
Image
Image

Il a également sorti deux pliant à ressort externe (en cran plat) qui ne diffèrent que par leurs formes de lames:
Image
Image
Ils sont d'un genre un peu spécial mais ont le mérite d'exciter.
Il a aussi proposé à la vente deux fixes qu'il dit inspiré de couteaux Nordiques et a du coup nommés couteaux droits Fjord et Tundra qui sont visibles sur cette page de son site commercial.
https://www.timberg.fr/collections/frontpage

Au niveau aciers, pour ses lames il semble avoir utilisé du 12C27, du 14C28 et maintenant uniquement du Carbonox®
(je ne connaît pas l'origine, les composants et la dureté HRC de ce dernier acier pour moi totalement inconnu)

Ses tarifs ont augmenté: en 2012 il vendait un modèle "Le Montagnard" à environ 55 €.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Jean-Claude Bibollet Sté TIMBERG

Messagepar el-Lapsa » 26 Avr 2023 12:47

Le carbonox serait un acier au carbone anti-corrosion avec 13% de Chrome. Probablement un cousin éloigné de Rostfrei.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Jean-Claude Bibollet Sté TIMBERG

Messagepar ETPhonehome » 26 Avr 2023 14:10

el-Lapsa a écrit:Le carbonox serait un acier au carbone anti-corrosion avec 13% de Chrome. Probablement un cousin éloigné de Rostfrei.


Pas forcément si éloigné, vu qu'il me semble que le marquage Rostfrei sur lames était le cousin "germain" du marquage Inox à une certaine époque. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Nico#31 et 33 invités