Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar REQUIN » 23 Déc 2014 04:04

belerofon26 a écrit:Non, je pense que ce n'est pas fini, les beaux couteaux sont en train de devenir de vrais placements, comme les montres ou autres beaux objets.
Après dire que c'est cher parce que c'est du titane et des aciers geek.…..
C'est quoi un Matisse si tu tiens compte que de la caractéristique matérielle de la peinture et de la toile.
C'est pas un couteau qu'on achète chez un artisan, c'est une œuvre d'art.
Un couteau c'est un opinel, un Douk, un pallares.…
Nous on a des œuvres d'art qui coupent.….



Oh! Oh! Moi aussi j'ai des œuvres d'art qui coupent ! :snob:

Image

Image
"J'aime ce plastique noble … " . OnOff
"j'entoure le manche avec du vélin d'autruche noire, c'est cher mais c'est la classe …" . freddy1
Avatar de l’utilisateur
REQUIN
 
Messages: 1004
Inscrit le: 21 Fév 2011 03:44
Localisation: 76

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2014 11:50

Si Anso est un de mes couteliers du genre US préféré (et sans doute mon préféré pour l'ensemble de son oeuvre :) ), c'est précisément parce qu'à mon humble avis peu ont autant de créativité que lui. Il fait des frames, des liners, désormais des slipjoints, il travaille pas mal de matériaux et de textures (dont certaines, par exemple sur le titane, ont quasiment été inventées par lui), a pondu des designs uniques - dont deux ou trois sont indéniablement devenus des classiques - tout en gardant sa "patte". Prenez un Millenium, un Haddock et un Mojo, pour prendre trois de ses créations les plus célèbres, rajoutez-y un Bastid ou l'une de ses lames aux courbes vraiment zarbies, et désormais le Monte-Carlo: ils sont immédiatement reconnaissables comme des Anso et pourtant ce sont des couteaux très différents les uns des autres. A mon sens, très peu de couteliers peuvent revendiquer une telle variété avec un style unique.
En plus, mécaniquement, aucun des 7 ou 8 que j'ai eu ne m'a déçu.
Quant au mode de fabrication, je vois ça comme ça: les couteaux et systèmes "modernes" avec des matériaux high-tech ont forcément plus de logique à être produits avec de l'outillage moderne qu'un deux clous qui rouille dessiné il y a 150 ans. Et l'un n'en est pas moins "artisanal" que l'autre, parce que ce qui n'a pas été découpé à la main ou forgé d'un côté a été imaginé, dessiné puis fabriqué au dixième de pouillomètre près (je'n rajoute un peu :roll: ) de l'autre. My 2 cents 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar TORNACUM » 23 Déc 2014 12:15

Bonnes fêtes à tous !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2014 12:20

TORNACUM a écrit:Bonnes fêtes à tous !


Tillykke med fødselsdagen til alle ! :mouarf:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Melk » 23 Déc 2014 12:49

Ben pour le succès mérité personne n'a dit le contraire, si?
On à le droit de dire quand même que c'est cher 3200$ pour un frame ou pas?

Par contre perso je tique un peu sur le "artisanal" et je m'interroge, je peux?

Un créateur fais une méga conception de la mort, il sous traite la réalisation à un industriel qui la réalise avec un centre d'usinage , le couteau coute 320$ on dit "c'est un indus". Eventuellement "c'est du mid-tech" si ce sont des petites séries et que le concepteur récupère le couteau pour une partie des opérations
Un créateur fais une méga conception de la mort, il fait lui même la réalisation avec le même centre d'usinage, le couteau coute 3200$ on dit "c'est un artisanal": c'est parce que le type est tout seul et qu'il n'a pas sous traité alors? c'est une vraie question!

Perso comme je vois les choses c'est qu'à un moment le fait de réaliser au centre d'usinage devrait faire baisser le prix du couteau car ben... c'est un moyen industriel quoi! mais je ne sais pas où se situe la limite même si a 29 000€ le centre d'usinage je le vois clairement comme un moyen indus quoi...
En fait j'ai l'impression que le centre d'usinage sert en théorie à faire des choses originales sans se casser à passer des heures à la main pour les réaliser mais du coup on paye l'investissement de l'artisan dans une machine indus au lieu de payer le temps passé par l'artisan sur la pièce. Et comme les séries ne sont pas en nombre suffisant pour jouer sur l'effet du volume ben le prix grimpe et rejoint celui de la même pièce faite "à la main".
Pour le coup je préfèrerait carrément que l'artisan aille dans ce cas se tourner vers la sous traitance plutôt que d'acheter son centre numérique mais bon je pense pauvre :lol:
Et il fait ce qu'il veut en plus...

Mais j'accepte les arguments contraires et je ne prétend pas que mon raisonnement soit juste (ça m'arrive régulièrement de changer d'avis après avoir entendu des arguments qui ont du sens si si!)
Et j'aime plein de couteaux d'Anso sans les acheter car pas les moyens
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Jens Anso

Messagepar AL 1 » 23 Déc 2014 12:57

mon Anso à moi

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17351
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2014 13:14

Melk a écrit:En fait j'ai l'impression que le centre d'usinage sert en théorie à faire des choses originales sans se casser à passer des heures à la main pour les réaliser mais du coup on paye l'investissement de l'artisan dans une machine indus au lieu de payer le temps passé par l'artisan sur la pièce. Et comme les séries ne sont pas en nombre suffisant pour jouer sur l'effet du volume ben le prix grimpe et rejoint celui de la même pièce faite "à la main".
Pour le coup je préfèrerait carrément que l'artisan aille dans ce cas se tourner vers la sous traitance plutôt que d'acheter son centre numérique mais bon je pense pauvre :lol:
Et il fait ce qu'il veut en plus...


Bien sûr que c'est cher, j'ai pas dit le contraire non plus hein (même si 3200 usd, on est pas dans ses tarifs habituels qui sont divisables par deux. On trouve de chouettes Anso comme neufs en deuxième main pour moins de 1000 dollars. Ce qui reste très onéreux pour un couteau, on est d'accord...).

Après comme toi je pense que le centre d'usinage est là pour gagner du temps et qu'il faut donc le rentabiliser. Mais vu les matériaux et le type de boulot, je ne vois pas trop comment un artisan pourrait tout faire à la main même pour un custom à 1500 dollars, et que ce soit viable, tout en gardant du temps pour continuer à créer et se renouveler. J'en sais rien à vrai dire. Faudrait que les quelques couteliers d'ici à bosser dans le high-tech donnent leur avis parce que vu du simple utilisateur/acheteur il est bien difficile de se faire une idée (on rejoint le thread sur les artisans, d'ailleurs).
C'est pour ça que ce type de coutellerie fait du mid tech, qui du coup devient plus "accessible".
Là où je diverge, c'est qu'un couteau réalisé par un artisan dans un atelier - même avec des machines qui ne sont finalement que des outils adaptés à de la production largement plus technique - reste selon moi artisanal contrairement à un couteau en partie sous-traité. Est-ce que ça vaut deux à trois fois plus cher pour autant ? Là, à chacun sa réponse...
Dernière édition par Pit65 le 23 Déc 2014 13:17, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar TORNACUM » 23 Déc 2014 13:15

le seul et unique truc bien conçu et utilisable chez lui : ( le reste c'est de la daube , je sais j'enfonce des portes ouvertes … )

Image
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2014 13:15

AL 1 a écrit:mon Anso à moi

Image


thup
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2014 13:20

TORNACUM a écrit:le seul et unique truc bien conçu et utilisable chez lui : ( le reste c'est de la daube , je sais j'enfonce des portes ouvertes … )

Image


Un collector :pasmal:

...Non mais sinon je n'ai nulle envie de devenir le porte-parole semi officiel de Jens, hein (et même si d'autres couteliers ont le leur sur le forum :wink: ). Qui, d'ailleurs, n'en a pas trop besoin. Je donne juste ma petite opinion, à chacun de se faire la sienne thup
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 27 Juil 2015 17:40

L'un des seuls (le seul ?) Mojo, et l'un des rares Anso à avoir du titane toxifié des deux côtés, et avec un clip

...Comme dirait l'alligator, merveilleux non ? thup

Image

Accessoirement, et même s'il ne risque pas de le lire ici : happy birthday Jens ! :picole2:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Jens Anso

Messagepar michelS » 27 Juil 2015 19:38

Melk a écrit:
Pit65 a écrit:Il est parti à 3200 usd
Image

Et celui-ci à 2600 usd
Image


Aoutch! Ça pique un peu...
Bon faut bien rentabiliser la CNC HAAS à 29 000€ :lol:


C'est pas la cnc qui coute, c'est ce qui va avec...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Jens Anso

Messagepar cassca » 27 Juil 2015 19:43

les fraises ? ou ce qui tient les fraises ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Jens Anso

Messagepar michelS » 27 Juil 2015 19:50

Oui et surtout le programme ..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Jens Anso

Messagepar Pit65 » 27 Juil 2015 19:53

Bande de jaloux
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invités