Mike Obenauf - Comparatif de modèles

Artisans (et entreprises artisanales)

Mike Obenauf - Comparatif de modèles

Messagepar Lautla » 05 Juil 2008 17:50

Première collaboration a ce site, j’y ai pris énormément alors je trouve normal de rendre un peu, enfin j’espère :wink: Donc je propose un rapide petit comparatif entre mon Mike Obenauf small model 3 et mon small model 2. 2 jouets forts utilisés ces derniers jours, j’ai du mal à prendre un autre couteau pour le moment. J’ai d’abord acquis un model 3 (mon préféré) et comme j’en suis très contant j’ai également cédé pour son rival, le model 2 (celui qui m’impressionne). Tout en écrivant je manipule le small model 3. Je n’ai pas la prétention de connaitre tous les termes techniques, n’hésitez pas à me corriger.

Image

De visu, les 2 couteaux de fabrication semblable montre un bel air de famille, lame S30V satinée, platine bloquante, manche titane et fibre de carbone. Juste quelques petites différences de volume, le model 2 étant beaucoup plus impressionnant. Même visserie, même finition satinée, même fibre de carbone mais clips différents, sur le model 3 il est satiné et est poli sur le 2. Les visses sont aussi plus enfoncées sur le model 2, presque 1 mm. Même thumbstud mais unique sur le model 2 et ambidextre sur le 3.

Image

Les liners sont tout à fait équivalent mais il se pousse beaucoup plus facilement sur le model 3, la partie de la lame qui reste dans le manche est plus arrondie sur le 3. Guillochage un peu plus prononcé sur le 3.

Image

Dès la saisie on peut remarquer une grosse différence entre les 2 modèles, le 2 est plus massif et plus lourd, tout est plus anguleux, moins « chanfreiné » bien que ce terme ne soit pas adéquat, le model 3 « roule » mieux dans la main. Le touché est beaucoup plus doux sur le 3 et pour la fibre de carbone c’est carrément une impression de velours qui transparait sur ce dernier. Rien ne dépasse sur les couteaux, les poches peuvent vivre tranquillement.

Image

Pour l’ouverture une main, c’est 2 couteaux aux réactions totalement différentes. Le Model 2 permet de positionner un ongle qui pourra jeter la lame et provoquer une ouverture instantanée. Pas de positionnement de l’ongle sur le model 3, le pousse décolle la lame et un léger mouvement du poignet est nécessaire pour l’ouverture instantanée. En ouverture « en douceur » on est plus accompagné avec le model 3, c’est plus onctueux.

Image

Ouvert, le model 2 montre une belle lame bien large et le 3 une élégante inspiration wharnclif. L’épaisseur des lames est conséquente et égale sur les 2 modèles. Les émoutures sont creuses et fortes, pas adaptées à toutes les taches donc mais bien résistantes.

Image

Maintenant, mon graal pourrait être un small model 4, mais ça va sans doute devenir de plus en plus difficile au vu des évènements du début d’année.

Image

J'espère ne pas avoir été trop casse pied :? et ce fil est bien entendu ouvert à toutes autres comparatifs et toutes autres photos :wink:
Dernière édition par Lautla le 06 Juil 2008 22:28, édité 1 fois au total.
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Mike Obenauf - Comparatif de modèles

Messagepar thom » 05 Juil 2008 18:08

m'en fout , j'aime pas obenauf

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :mur: :cry: :czn: :sifflote:
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar CASH » 05 Juil 2008 18:10

2 très beaux modèles! thup Merci pour le comparatif Lautla! :D
Image
CASH
Baywatch

Messagepar Amour » 05 Juil 2008 19:03

Très belle revue et très belles photos...
Petite précisions certaines différences que tu décris ne sont pas forcément en rapport avec le modèle mais tout simplement au fait que ce sont des customs.….Et du coup chaque modèle est différent en fonction de la période à laquelle il a été fabriqué…. Bravo en tout cas!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar kochiba » 05 Juil 2008 20:27

Super tofs et review thup
merci
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Lautla » 06 Juil 2008 21:32

Merci à vous :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar beuse » 06 Juil 2008 21:45

bonne revue ,merci !
j'aime bien le 2 !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar alex.baubau » 06 Juil 2008 22:15

sympas ! au niveau des prix ? on se place ou ?
alex.baubau

Messagepar 974-ACP » 06 Juil 2008 22:44

Tres sympa...et avec superbes photos... thup
ç'est bien agréable en tout cas....on croirait une review ecrite avec photos papiers glacés.… :chin: :chin:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Doud » 07 Juil 2008 09:22

Merci pour l'article et les photos, une super contribution thup !
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 07 Juil 2008 09:53

Suite à sa bankroute et à la perte de son honneur en volant pas mal de clients, Mike a vu sa cote descendre en flèche comme celle de Duncan. Il n'avait alors jamais beaucoup grimpé au niveau prix du temps de son activité à l'opposé de son ex-beaupère et mentor, Kit Carson.
Maintenant ses prix évoluent entre 300$ et 400$ avec des pièces parfois encore moins chères.
Moonlight

Messagepar 974-ACP » 07 Juil 2008 10:31

Moonlight a écrit:Suite à sa bankroute et à la perte de son honneur en volant pas mal de clients, Mike a vu sa cote descendre en flèche comme celle de Duncan. Il n'avait alors jamais beaucoup grimpé au niveau prix du temps de son activité à l'opposé de son ex-beaupère et mentor, Kit Carson.
Maintenant ses prix évoluent entre 300$ et 400$ avec des pièces parfois encore moins chères.

Moi ça me va bien 300 a 400 usd
sa prod a l air de valoir ça.… :roll:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Moonlight » 07 Juil 2008 10:34

faut juste savoir que si vous tombez sur un couteau avec le moindre problème mécanique, vous l'avez dans l'os, Obenauf n'assurant plus rien derrière
Moonlight

Messagepar 974-ACP » 07 Juil 2008 10:40

Moonlight a écrit:faut juste savoir que si vous tombez sur un couteau avec le moindre problème mécanique, vous l'avez dans l'os, Obenauf n'assurant plus rien derrière

:roll: :roll:

Pas con ça...donc toutes les pieces en vente actuellement , c'est du vieux stock?? plus rien ne sort de chez lui c'est ça?
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Bigsam » 07 Juil 2008 12:11

974-ACP a écrit:Pas con ça...donc toutes les pieces en vente actuellement , c'est du vieux stock?? plus rien ne sort de chez lui c'est ça?

Oui, il a cessé toute activité.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Suivant

Retour vers Les artisans