JF GENEIX

Artisans (et entreprises artisanales)

JF GENEIX

Messagepar Chtit couteau » 02 Mai 2009 19:12

N'ayant pas trouvé son nom dans l'index, j'en déduis qu'il n'a pas encore de fil. Je poste donc mon petit de chez lui ici.

Il s'agit d'un couteau à usage maritimo-terrestre. A la base il s'agit d'un modèle de type marin (d'ailleurs JF GENEIX a vendu plusieurs modèles à des marins dont un capitaine de remorqueur) que j'ai fait modifier.
Les modif portent sur le liner en position gaucher et en l'ajout d'un "crochet à dépouiller". Il ne s'agit pas ici de dépouiller quelqu'un, quoi que... le couteau est destiné à un usage terre et bateau en sorties de plongée. Il doit dont être à l'aise au casse dalle à terre ou en mer mais aussi pouvoir couper une cordelette, une sangle et dans le pire des cas pouvoir "dépouiller" un plongeur de sa combinaison pour lui faire un massage cardiaque par exemple.

Caractéristiques :
- longeur fermé : 12 cm
- longeur ouvert : 21,5 cm
- lame 9,5 cm dont 8 cm de tranchant utile. Le talon est muni d'un repose index
- lame en N680 de 3 mm d'épaisseur
- Dos dans le même acier
- platine liner en Z20C13
- plaquette en delrin
- axe et rondelles laiton
- entièrement démontable
- épaisseur totale 1,7 cm
- poids : conséquent !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Chtit couteau
David a mis l'thon

Re: JF GENEIX

Messagepar cuisinier » 02 Mai 2009 19:25

original ça a l air de qualité..
cuisinier
Picrate des Caraïbes

Messagepar bzorg » 02 Mai 2009 19:47

Il me fait penser au colonial
Image
bzorg
Björn

Messagepar cassca » 02 Mai 2009 20:08

j en veux un !
cassca
Raquin Marteau

Messagepar 974-ACP » 02 Mai 2009 20:22

j ai prévu un passage chez le monsieur tres bientôt... :D
découvert pour ma part il y a qq mois, dans lpdc ou exca , sa version de la dague FS.… :bouhouhou:

vivement 8)
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Chtit couteau » 02 Mai 2009 20:33

En plus il est vraiment très gentil et sérieux !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar 974-ACP » 02 Mai 2009 20:39

reste a me faire confirmer qu il a tjs un p'tit stock tampon.… :roll:
j'ai deja prévue une p'tite CCI normande fulgurante 8)
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Chtit couteau » 02 Mai 2009 21:11

Normalement oui, sinon ses délais sont vraiment raisonnables. Pour moi, il a tenu ses engagements pour que je puisse partir avec le couteaux à mon séjour plongée le WE du 08/05.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar zevidg » 02 Mai 2009 21:14

Jolie chose, il n'a pas de site mais j'ai trouvé quelques infos sur le garçon :D http://www.artisanatdart27.com/cadres.php?page=metiers
zevidg
Zeppeling

Messagepar Chtit couteau » 02 Mai 2009 21:35

Le modèle pliant montré sur le lien est le même que le mien, hormis mes modif. J'ai demandé une lame sans serration car peler une pomme avec c'est le bordel et comme en plongée on coupe peu de gros diamètres de cordes, la lame lisse suffira.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar zevidg » 02 Mai 2009 21:44

Ben il est bien ton new joujou et la finition a l'air au top ! Par contre le gut hook ne te gène pas trop en position fermé ? :?
zevidg
Zeppeling

Messagepar blacksad » 02 Mai 2009 23:56

Question bête, mais si tu as déjà un couteau de plongée, à quoi te sert celui ci ?
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar Chtit couteau » 03 Mai 2009 00:06

Pour le moment je n'ai pas de couteau de plongée. Je pense d'ailleurs ne jamais en prendre. La plupart de splongeurs en revienne du fameux couteau, surtout porté à la jambe. Y a pas mieux pour s'accrocher partout et notamment pour s'emmêler le fil du parachute dedans...
Par retour d'expérience avec pas mal de plogeurs confirmés voir pls que cela car MF2 depuis des années, l'idée est soit une paire de ciseaux à usage sous-marin, sous un crochet type coupe sangle. Si tu te prends dans un filet, il est plus facile de le couper fil par fil que de coincer le couteau en travers !

Ce pliant n'ira pas sous l'eau. Son usage se limite au bateau et à la terre. A terre c'est casse dalle, resto, … voir couper 2 ou 3 bouts pour arrimer du matos. Sur le bateau c'est idem avec en plus la possibiliter d'ouvrir en urgence une combi. Certaines sont faies de telles façon, notamment les étanches, qu'il est illusoir de les ouvrir pour déshabiller le gars. Franchement, je n'ai aucune envie de devoir tester l'efficaciter de cette fonction...
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar blacksad » 03 Mai 2009 15:28

Chtit couteau a écrit:Pour le moment je n'ai pas de couteau de plongée. Je pense d'ailleurs ne jamais en prendre. La plupart de splongeurs en revienne du fameux couteau, surtout porté à la jambe. Y a pas mieux pour s'accrocher partout et notamment pour s'emmêler le fil du parachute dedans...
Par retour d'expérience avec pas mal de plogeurs confirmés voir pls que cela car MF2 depuis des années, l'idée est soit une paire de ciseaux à usage sous-marin, sous un crochet type coupe sangle. Si tu te prends dans un filet, il est plus facile de le couper fil par fil que de coincer le couteau en travers !

Ce pliant n'ira pas sous l'eau. Son usage se limite au bateau et à la terre. A terre c'est casse dalle, resto, … voir couper 2 ou 3 bouts pour arrimer du matos. Sur le bateau c'est idem avec en plus la possibiliter d'ouvrir en urgence une combi. Certaines sont faies de telles façon, notamment les étanches, qu'il est illusoir de les ouvrir pour déshabiller le gars. Franchement, je n'ai aucune envie de devoir tester l'efficaciter de cette fonction...

Pardon, par couteau, j'entendais effectivement tout objet coupant permettant de se dégager d'un lien quelconque, j'ai moi même opté pour un petit couteau à mettre dans la poche ou sur la stab, MAis effectivement, si tu veux le sortir aussi au resto, ça s'impose :D . Il est totalement saltwater proof ? par ce que c'est pas parce qu'il reste sur le bateau que...
Et c'est vrai qu'à la réflexion, le coupe câble en fin de lame est bien pensé :wink:
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire !
blacksad
Crouton Zen

Messagepar Chtit couteau » 03 Mai 2009 15:54

Tu as raison, c'est à la stab qu'il est le mieux, le fameux outil coupant, dans le triangle de sécurité.
Il est à 80 % salt proff, il est préférable de le laver à l'eau clair en même temps que le matos de plongée, le soir.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Suivant

Retour vers Les artisans