Allen Elishewitz

Artisans (et entreprises artisanales)

Allen Elishewitz

Messagepar Nabal » 12 Mar 2007 21:56

Aucun sujet ne lui est à 100% consacré sur ce forum. Alors, je m'y attèle !

Ici, comme sur d'autres forums, Allen Elishewitz a ses admirateurs mais aussi ses détracteurs. Ses couteaux peuvent recevoir des éloges comme des critiques.

Alors pourquoi ne fait-il pas l'unanimité ? Est-ce la qualité qui est remise en cause ? son SAV ? les matériaux employés ? ses prix ? son caractère ? …..

Aussi, en dehors de son site (http://www.elishewitzknives.com/default.asp), j'aimerai que les possesseurs de ses couteaux postent des photos récentes ou non et donnent leurs impressions (les autres aussi bien sûr :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar stancaiman » 12 Mar 2007 22:05

cf http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … c&start=45
ben, ceux que j'ai, je les trouve bien : doux au niveau mécanique, belle finition et bon pouvoir de coupe. De plus, ils me plaisent esthétiquement. Bref , j'en suis content
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar glouglou » 12 Mar 2007 22:06

Allen est un excelent coutelier,cependant pendant sa période de grande colaboration avec Benchmade il produisait dans les 250 pliants par ans...La qualité s'en est donc grandement ressentie.
Depuis Il a ralentit la cadance et largement augmenté la qualité.
Malheureusement pour lui cette réputation de soucis de qualité lui colle encore à la peau...
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Nabal » 13 Mar 2007 11:48

Merci de vos commentaires.
Je ne savais pas que cette réputation de "qualité moyenne" qui ne serait plus d'actualité, lui collait encore à la peau !

Apparemment, vu le nombre de personnes qui en ont ou qui en ont eu sur le forum, les autres ne veulent pas se prononcer ! :wink:

Allez ne soyez pas timide ! Sinon, je dénonce qui en a et qui en veut ! :P

Je mets ici une photo de Stan ainsi que son lien qui comparait son Benchmade et son Elishewitz

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … elishewitz

Image
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Quels problemes de qualité ?

Messagepar French Bear » 13 Mar 2007 12:49

Bonjour,

J'ai eu quelques pliants d'Allen Elishewitz et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit quant à leur finition ou à leur qualité. :)

C'est pourquoi je suis un peu surpris de voir évoquer "un souci de qualité" le concernant. :?:
Tu aurais eu de problèmes avec ses pliants, Sieur Glouglou ? :?:

Aujourd'hui Allen a déménagé (il est toujours au Texas) et dispose d'un atelier très moderne. Son épouse Valérie (une française !!!!) assure le marketing d' Elishewitz Knives et aussi le contrôle qualité des customs qu'Allen fabrique.

Concernant sa production annuelle, elle est moins abondante qu'avant. La rareté entretenue permet de conserver un prix élevé mais aussi la valeur sur l'aftermarket (marché de l'occasion, entre guillemets)? c'est un plus pour le collectionneur tant que le coutelier a le vent en poupe.
En outre, Allen a dopté un mode utilisé en horlogerie, car il fabrique aussi des montres et des objets (stylos). Chaque année, il change ses "collections" et les modèles concernés ne seront plus fabriqués.

En plus, Allen est un jeune coutelier (- de 40 ans) et il est déjà un des directeurs de la Knifemaker's Guild.

Si je devais faire un reproche à Alllen, ce serait la taille un peu réduite de ses manches, mais c'est parce que j'ai de grosses paluches !!!
Les prix sont certes élevés, mais compte tenu des matériaux utilisés, ça reste conforme à ceux pratiqués par d'autres artisans US.

Alors il reste toujours ses collaborations industrielles avec différentes marques : CRKT (2 nouveaux modèles en 2007 - et en plus ce sont des gros :P pliants !!! NA !!!), EICKHORN, FOX etc...
Il y a le choix et on peut se rabattre dessus sans se ruiner.
Notons aussi que BENCHMADE fabrique toujours 2 de ses modèles : le Stryker (pliant) et le Nimravus (droit). mais le nom d'Allen a disparu des lames (tiens tiens, Mr Benchmade :twisted: ne voudrait pa spayer ses royalties ????)

A plus,

Bob
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

Messagepar tétocarré » 13 Mar 2007 13:40

desole, je n en ai pas.
j aime pas trop.
et je trouve ca un peu gros pour moi, qui ai de petites paluches.
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar arthur » 13 Mar 2007 16:45

j'ai un Allen Elimachin/benchmade (j'ai du mal avec les noms , mais je le travaillle avec mon psy...) et j'avoue être bluffé par la finition, la douceur du mécanisme, l'ajustage, l'esthétique, la qualité des matèriaux, et j'en passe...(c'est un des tout premier/premier, faut dire... king ).

Glouglou a, si j'ai bien compris , signalé un problème de qualité sur la collaboration Allen/bench , ce qui avait déjà été souligné par d'autres , ici , il y a quelque mois, mais je ne sais plus qui...(Stan ?…) et aussitôt contredit par d'autres, dont moi.

il n'est pas interdit d'imaginer que sur la production de quelques milliers de pièces il y ai pu y avoir quelques loupés... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Quels problemes de qualité ?

Messagepar glouglou » 13 Mar 2007 19:05

French Bear a écrit:Bonjour,

J'ai eu quelques pliants d'Allen Elishewitz et je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit quant à leur finition ou à leur qualité. :)

C'est pourquoi je suis un peu surpris de voir évoquer "un souci de qualité" le concernant. :?:
Tu aurais eu de problèmes avec ses pliants, Sieur Glouglou ? :?:

Aujourd'hui Allen a déménagé (il est toujours au Texas) et dispose d'un atelier très moderne. Son épouse Valérie (une française !!!!) assure le marketing d' Elishewitz Knives et aussi le contrôle qualité des customs qu'Allen fabrique.

Concernant sa production annuelle, elle est moins abondante qu'avant. La rareté entretenue permet de conserver un prix élevé mais aussi la valeur sur l'aftermarket (marché de l'occasion, entre guillemets)? c'est un plus pour le collectionneur tant que le coutelier a le vent en poupe.
En outre, Allen a dopté un mode utilisé en horlogerie, car il fabrique aussi des montres et des objets (stylos). Chaque année, il change ses "collections" et les modèles concernés ne seront plus fabriqués.

En plus, Allen est un jeune coutelier (- de 40 ans) et il est déjà un des directeurs de la Knifemaker's Guild.

Si je devais faire un reproche à Alllen, ce serait la taille un peu réduite de ses manches, mais c'est parce que j'ai de grosses paluches !!!
Les prix sont certes élevés, mais compte tenu des matériaux utilisés, ça reste conforme à ceux pratiqués par d'autres artisans US.

Alors il reste toujours ses collaborations industrielles avec différentes marques : CRKT (2 nouveaux modèles en 2007 - et en plus ce sont des gros :P pliants !!! NA !!!), EICKHORN, FOX etc...
Il y a le choix et on peut se rabattre dessus sans se ruiner.
Notons aussi que BENCHMADE fabrique toujours 2 de ses modèles : le Stryker (pliant) et le Nimravus (droit). mais le nom d'Allen a disparu des lames (tiens tiens, Mr Benchmade :twisted: ne voudrait pa spayer ses royalties ????)

A plus,

Bob


J'ai eu pas mal de pliants D'elishewitz.Des modèles anciens (Parrots ou les deux positions designé par Greg Walker) qui étaient trés bien.
Ensuite sont venus ceux qu'ils faisait à l'époque ou il collaborait avec Benchmade (J'avais surtout des doubles actions style Ares) et là c'était le cata intégrale! Ils s'ouvraient tous seul ,se feaient mal ect...
Ce que j'ai vu recemment sont de nouveau trés bien faits.

Arthur je ne parlais que de custom.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar stancaiman » 13 Mar 2007 20:20

Nabal a écrit:Merci de vos commentaires.
Je ne savais pas que cette réputation de "qualité moyenne" qui ne serait plus d'actualité, lui collait encore à la peau !

Apparemment, vu le nombre de personnes qui en ont ou qui en ont eu sur le forum, les autres ne veulent pas se prononcer ! :wink:

Allez ne soyez pas timide ! Sinon, je dénonce qui en a et qui en veut ! :P

Je mets ici une photo de Stan ainsi que son lien qui comparait son Benchmade et son Elishewitz


sauf que sur cette photo, il s'agit de deux Elishewitz :shock:
edit : comme d'hab, j'ai lu en diagonale pour rattraper le temps perdu :oops:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Nabal » 13 Mar 2007 20:32

stancaiman a écrit:sauf que sur cette photo, il s'agit de deux Elishewitz :shock:

Je sais, mais je parle du lien ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar oufti » 13 Mar 2007 21:30

stancaiman a écrit:edit : comme d'hab, j'ai lu en diagonale pour rattraper le temps perdu :oops:

Hé Hé VENEZ VOIR !

Stand à édité un post plutôt que de poster 2 fois !
Je propose un ban !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar stancaiman » 13 Mar 2007 21:36

oufti a écrit:
stancaiman a écrit:edit : comme d'hab, j'ai lu en diagonale pour rattraper le temps perdu :oops:

Hé Hé VENEZ VOIR !

Stand à édité un post plutôt que de poster 2 fois !
Je propose un ban !


merci jeune homme :P
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar arthur » 13 Mar 2007 21:37

glouglou a écrit:Allen est un excelent coutelier,cependant pendant sa période de grande colaboration avec Benchmade il produisait dans les 250 pliants par ans...La qualité s'en est donc grandement ressentie.
Depuis Il a ralentit la cadance et largement augmenté la qualité.
Malheureusement pour lui cette réputation de soucis de qualité lui colle encore à la peau...


pardon , je n'avais pas compris qu tu ne parlais que des customs... :wink:

edit : ceci dit , il valait peut-être mieux , à l'époque acquérir un bench. qu'un custom , non ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Nabal » 14 Mar 2007 10:37

French Bear a écrit:Salut,

C'est vrai aussi. sur les Benchmade Elishewitz, il y a eu des flottements (coupables ???). Notamment sur les Styker de la 2ème génération qui ont vécu un changement de matériaux. Le titane des platines s'est transformé en inox; tiens tiens, c'est moins cher, mais le prix en magasin n'a pas vraiment changé. :cry:

Je crois surtout que, comme Allen avait quitté BENCHMADE pour des raisons personnelles :wink: , il y a eu moins de soins apportés à ces collaborations.

A l'IWA, il y a 2 jours, j'ai testé la dernière génération du STRYKER équipé de l'ouverture assistée NITROUS. C'est pas mal, par contre les plaquettes en G10 sont abrasives au possible : gants obligatoires !!!
Côté CRKT, les 2 pliants Pharaoh et Anubis sont …. énormes !!!! Du lourd de chez lourd. Pas vraiment sympa pour les poches du pantalon. Mais la réalisation est superbe. Pour une fois, je ne dirais pas que le manche est trop petit !!!! :D
On peut préferer le custom, mais les 2 industriels CRKT sont affichés entre 100 et 120 $.

A plus,

Bob

Je me permets de déplacer le post de French Bear !
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Ca s'appelle jouer de malchance

Messagepar French Bear » 14 Mar 2007 12:59

Salut,

Effectivement lorsque notre ami Glouglou détaille les modèles en question, c'est plus compréhensible.

On peut dire qu'Allen ELISHEWITZ a eu deux périodes :
- la première où il s'est fait connaître avec des couteaux de défense et de combat. :D
Ce sont les modèles pliants Bravo et Charlie auxquels il est fait allusion, déssinés par Greg WALKER (Editeur de Fighting Knives et auteur de plusieurs livres). Liner lock titane et G10. :-o
Il y avait aussi le Parrotbeek et le Parakeet à lame hook.
Il a aussi fait un duo avec Bud NEALY à cette époque aisni qu'avec Pat CRAWFORD et Bob TERZUOLA.
- la seconde où il est devenu plus célèbre et s'est lancé dans un style tactico artistique. On aime ou pas ! Dams, Tiane, fibre de carbone et mécanismes alambiqués conçus par lui (c'était la mode à l'époque).
Ca me laisse plutôt froid mais c'est ce que je visais en disant que les manches étaient trop petits.
Par contre, j'ai eu quelques pièces de ce genre et jamais eu de problème de lock dessus. Ca tenait plutôt bien la route. C'est l'aspect esthétique qui a fini par me lasser. :?

Aujourd'hui, le coutelier a trouvé un équilibre entre les deux et il y en a pour tous les goûts.

A plus,

Bob
French Bear
 
Messages: 241
Inscrit le: 16 Fév 2007 18:44
Localisation: Provence

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités