Enfin un Busse à soie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 20:12

tiens en parlant d'évangile je vous traduis vite fait et un peu approximativement un post "sticky" de la section de St Jerry sur Blade:

"Et tandis qu'ils picolaient, il prit du chrome, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est l'INFI."
Puis, prenant du manganèse, il rendit grâces et leur donna, et ils pleuraient tous.
Et il leur dit: "Ceci est l'INFI, l'INFI de l'alliance, qui va être répandu pour une petite multitude.
En vérité, je vous le dis, vous ne toucherez plus au XC75 jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu (entouré de plein de petites minettes)"

Bon je le redis c'est approximatif hein, les paroles sont anciennes et de multiples copistes y ont rajouté leur grain de sel.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 20:35

aquinatis a écrit:Christo christo mon ami, tu peux bien reprendre tous les tranchants de tous les busse's que tu veux et comme tu veux, ça reste des couteaux épais; quant à reprendre l'émouture pourquoi pas, mais bon ce ne sont plus des Busse's là. Ensuite je n'ai jamais dit que les Busse's c'était de la merde, sinon je n'en aurais pas eu autant, et j'aurais jamais rien dit ni écrit sur ça.

Détrompes-toi certains Busse sont très fin au niveau de l'émouture et à la base du tranchant, c'est juste que tu n'as pas encore essayé le ¨bon modèle¨, tu t'en es approché un peu avec le SFNO mais ce n'est pas encore tout à fait ça, tu serais certainement surpris par exemple par la finesse de l'émouture du FSH qui n'est pourtant pas un petit couteau .

Niveau merde comme tu dis c'est plutôt moi qui serait tenté de le dire à propos des Busse's car après en avoir fait pratiquement le tour je ne leurs trouve vraiment rien d'extraordinaire (mis à part un ou deux modèles que j'apprécie), la seule chose qui est intéressante à mes yeux c'est l'acier Infi pour ses qualités en matière de compromis ce qui est d'ailleurs notre principal sujet de discorde mais bon je ne compte pas te faire changer d'avis, je constate simplement que tu es un des seuls qui s'en tient à dire que le XC 75 coupe mieux tout en étant aussi plus costaud .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 01 Mar 2012 22:37

tu te fous de moi? ON pourrait te faire une liste longue comme le bras de MS us qui utilisent plus ou moins la même chose, sans parler de la palanquée de gars du nord qui en font des puukkos, que tu continuerais à dire que je suis seul à parler des vertus du XC75.
J'abandonne.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Ghjallone » 01 Mar 2012 23:31

nan, il a dit que tu soutenais que le XC75 avait de meilleures performances que l'Infi, pas que l'XC75 ne valait rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar christobal » 01 Mar 2012 23:39

aquinatis a écrit:tu te fous de moi? ON pourrait te faire une liste longue comme le bras de MS us qui utilisent plus ou moins la même chose, sans parler de la palanquée de gars du nord qui en font des puukkos, que tu continuerais à dire que je suis seul à parler des vertus du XC75.
J'abandonne.

Je ne nie pas que le XC75 possède quelques vertus comme tu dis mais en le comparant à certains aciers tel que l'Infi en l'occurrence, le XC75 ne coupe pas mieux ni plus longtemps ni ne tord moins facilement que l'Infi comme tu l'affirmes depuis le début de ce fil, ce n'est donc pas la peine de chercher des références dans d'autres pays ou alors proposes-nous des sujets style : acier¨untel¨ VS Infi, c'est réellement à ce moment que l'on verra si tes affirmations trouvent de l'echo ou non parce que jusqu'à présent ici on est seulement une poignée à avoir donné un avis sur ces deux aciers et j'ai plutôt l'impression que Ghja et deo sont plutôt du même avis que moi .

Donc pour répondre à ta question, non je ne me fous pas de toi, je me demande juste comment tu en arrives à des conclusions aussi catégoriques alors que la plupart ont une opinion inverse .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar sealence » 02 Mar 2012 00:04

:czn: :czn: :czn:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6388
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 02 Mar 2012 00:07

J'abandonne j'ai dit. Autant pisser dans un violon.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Madnumforce » 02 Mar 2012 04:01

Je cherchais la composition exacte de l'INFI. Bon, apparemment il y a litige, certains disent qu'il y a de l'azote dedans, d'autres qu'il n'y en a pas. Dans le cas où il n'y en aurait pas, l'INFI serait assez proche du Calmax d'Uddeholm, mais avec 8% de chrome au lieu de 4%, et une pincée de plus de chaque élément d'alliage. Comme chacun sait, Uddeholm n'est pas un aciériste sérieux, et surtout il aime produire des aciers couteux et inutiles, puisque le XC75 est à la fois plus résistant (module d'Young, limite élastique, limite de rupture) et résiste mieux au chocs (ténacité) et à l'usure. On pourrait argumenter que le trempabilité pourrie du XC75 le rend absolument inapte à la réalisation de matrices de découpage et autre, ce pour quoi le Calmax est préconisé. C'est vrai. Mais le XC75 ne pourrait-il être utilisé en faible épaisseur pour faire des lames de cisailles industriels soit de petites capacité, soit pour matériaux moins raides? Il pourrait l'être, si le lobby pour la promotion des aciers de geeks n'était pas là pour peser, et détourner les industriels de cette vérité fondamentale: que pour les faibles épaisseurs, les aciers alliés modernes arrivent à peine à le cheville du XC75.

Qu'on se comprenne bien: le XC75 peut-être un acier très polyvalent, et donnant amplement satisfaction sur un couteau. Après tout, pendant des siècles on a fait des serpes et des hache avec des aciers non alliés allant du XC48 au XC75 environ, et ce n'est pas dit que celle qui sont faites aujourd'hui soit meilleures. Mais dire que le XC75 est au moins aussi bon, voir largement meilleur que des aciers alliés modernes adaptés (évidement, si on cherche à faire une machette en D6, on aura des surprises), c'est carrément une blague. Pour comparer, c'est la 2CV face à une berline allemande dernière génération. Mais le XC75 se forge probablement bien mieux, et étant très largement utilisé, la "documentation" est abondante. On peut rajouter à celà qu'il est facilement disponible partout, et peu cher. Enfin, il est connu de tous, et le client même peu calé sait de quoi on parle, et à quoi s'attendre s'il passe commande (il est certains que si on lui sort un acier aux performances éblouissantes, mais inconnu, il sera moins enclin à acheter, d'une part parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre, justement, et d'autre part car ça le gêne de se sentir ignorant). Voilà toute une liste d'éléments à prendre en compte dans l'utilité pratique d'un acier, au delà des simples performances physiques du produit fini.

Et bien sûr, la question de la géométrie de la lame est absolument déterminante, et à même acier mais géométrie différente, ou même géométrie mais acier différent, on se retrouvera avec des résultats dont l'interprétation sera extrêmement complexe, et qu'il sera difficile d'établir réellement ce que l'on doit à l'acier, et ce que l'on doit à la géométrie.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 02 Mar 2012 08:34

INFI FOIT-IL :ange:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar kurios » 02 Mar 2012 08:43

Image :fou:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar aquinatis » 02 Mar 2012 09:46

on s'en bat les couilles des compositions des différents aciers, enfin moi. J'attends qu'on me mette dans les mains un truc en INFI , un couteau de camp puisqu'on parlait de ça, qui coupe aussi bien et fait aussi bien le boulot qu'un camp de PH. Point.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 02 Mar 2012 10:01

Il est vrai que Kurios résume assez bien le problème : le couteau est efficace ou il ne l'est pas. J'utilise certains couteaux achetés il y a longtemps (ou pas d'ailleurs), dont je ne sais même pas ou même plus (si je l'ai su un jour) en quel acier ils sont et à vrai dire, je m'en fiche, du moment qu'ils sont efficaces : bonne géométrie, adaptée au boulot que je lui demande de faire, bonne tenue de coupe (tant qu'à faire), pas d'écailles (sauf sur les cailloux, mais là, on ne peut pas incriminer l'acier), pas de torsions intempestives (je ne m'en sers pas comme démonte-pneu), bonne balance, pas trop fatigant ni générateur d'ampoules (parce que c'est capital quand on s'amuse à faire du bois avec).
Par contre, que les fabricants industriels ou artisans, fassent des tests avant de se lancer dans une fabrication, c'est bien et à la limite, je dirais que c'est indispensable : ce n'est pas à l'utilisateur de le faire.
Une petite lame en ZDP 189, ok, pour une grande lame, c'est stupide, idem pour pas mal d'aciers alliés modernes. Par contre, ce qu'on pourra au moins concéder à un acier non allié, c'est sa polyvalence, surtout s'il est utilisé par un coutelier compétent, qui saura, en fonction du TT°, le rendre efficace dans presque tous les cas de figure.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar torpen » 02 Mar 2012 10:13

je trouve intéressant le fait d'utiliser un couteau sans en connaitre l'acier :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Enfin un Busse à soie

Messagepar Efix » 02 Mar 2012 10:23

C'est bien de l'apprendre après, comme ça, on en fait profiter les copains si on est satisfait ou pas. Mais je trouve que le fait de le savoir avant, peut polluer. Si j'achète un couteau à un coutelier réputé pour son sérieux, je lui fais confiance, il n'est pas supposé jouer à l'apprenti sorcier. S'il le fait, c'est qu'il a testé et que les résultats ont été concluants... Enfin, en théorie, et c'est comme ça que je vois les choses.
Par contre, des couteliers m'ont déjà confié un couteau pour essai en me disant : tu me diras ce que tu en penses. Là, c'est autre chose.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités