4 fixes que j'apprécie

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

4 fixes que j'apprécie

Messagepar jmdragon » 30 Juin 2007 15:46

Au delà de l'utilisation citadine de mes lames, il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin d'une bonne lame fixe histoire de faire un peu de place dans la forêt vierge de ma vie. Fidéle à mon adage qui veut que le couteau soit avant tout un bon outil, j'ai jeté, sans un certain plaisir totalement assumé et particuliérement subjectif, mon dévolu sur ces 4 lames que j'apprécie énormément.
Tout d'abord, la série des Nimravus avec Hecle et Jeckle
Image
Image
Image
Ces deux couteaux qui sont une collaboration Elishewitz/benchmade sont pour moi de sacrés bons couteaux conçus pour une utilisation vraiment tout terrain. La prise en main, l'équilibrage, la qualité des lames, le pouvoir de coupe, le look, tout a été pensé et réuni pour offrir un maximum d'efficacité. Ces couteaux ne rechignent pas à l'effort et franchement je les ai utilisé dans toutes sortes de domaines avec toujours la même satisfaction. Ils sont aussi bien à l'aise en outdoor qu'à la cuisine où ils sont devenus pour moi indispensables. Je les recommande vivement pour qui recherche un bon fixe, léger, performant et pas trop agressif au niveau du look.
Image
Image
Le troisiéme est le Jimena de chez Remy B. J'ai déjà fait l'éloge de ce couteau mais là, j'avais l'occasion de le tester dans le jardin de ma mère. Bon c'est juste un jardinet et on est loin de la forêt vierge qui l'attend mais j'ai pu apprécier son pouvoir de coupe et le plaisir qu'il avait a faire du nettoyage dans un lilas devenu encombrant. Aprés avoir débité de sacrés branches, je me suis amusé à le tester sur un morceau de bois tropical trés dense. Les copeaux sont nets, le tranchant est précis et je n'arrive toujours pas à le prendre en défaut.
Image


Le dernier est un couteau que m'a envoyé Fred M. Il s'agit véritablement d'un colosse taillé pour des travaux de force. Le poids et la prise en main ne le destine pas à des petites mimines. Là, il faut du muscle et de la virilité. Je me suis amusé à le tester sur de grosses branches et sur la souche du malheureux cerisier familial. Pas de soucis, c'est ce genre de boulot qu'il aime. Pas de fioritures, pas de bla bla, du résultat. Bon au bout d'une demi heure, c'est quand même un bonheur de le poser et de souffler un peu. Pas de soucis sur la coupe et l'émouture. Fred est encore un forgeron hobbyiste mais la philosophie et l'ambiance générale qui se dégagent à l'utilisation de cette lame, le classe pour moi, dans le top ten des gens que j'apprécie pour le sens qu'il donne à leur travail. Je pense que lorsqu'il maitrisera parfaitement le mystére des trempes sélectives, il imposera naturellement ses productions aux gens qui comme moi apprécient le côté brut, efficace et sans chichis.
Image
Image
Image
Image
Image


Voilà donc 4 fixes qui seront bientôt au travail dans les forêts du sud-est asiatique et dans lesquels je place toute ma confiance. À consommer sans modération.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar 974-ACP » 30 Juin 2007 16:08

Superbe panorama ...en pleine nature hostile... :lol:

De bien belles pièces, nimravus, plus je vois, plus je trouve sympa, beau look, et pas trop cher.…. :roll:

Le deuxième est réellement splendide et il donne envie qu'on l'utilise...
Bonne taille , belle lame...en tt cas félicitation pour le choix...et merci pour le post.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Messagepar stancaiman » 30 Juin 2007 16:29

c'est un beau trio.
le couteau de Fred est impressionnant : il tient de la machette mais il est superbe
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar freddy1 » 30 Juin 2007 17:18

sympatoche !
(mais c'est pas toi qui disait qu'au niveau du "lourd" machette stayle, tu te fournirais sur place? :P )
En Thailande et Malaisie, tu trouves pour 3fr6sous de redoutables coupecoupes en acier carbone (je sais, tous les aciers ont du carbone :roll:) qui ont aussi un fort pouvoir "débroussaillant" :lol:

Donc... donne nous ces couteaux forts lourds, et prend pour le meme poids du saucisson et du foie gras en conserve ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar jmdragon » 30 Juin 2007 19:49

freddy1 a écrit:sympatoche !
(mais c'est pas toi qui disait qu'au niveau du "lourd" machette stayle, tu te fournirais sur place? :P )
En Thailande et Malaisie, tu trouves pour 3fr6sous de redoutables coupecoupes en acier carbone (je sais, tous les aciers ont du carbone :roll:) qui ont aussi un fort pouvoir "débroussaillant" :lol:

Donc... donne nous ces couteaux forts lourds, et prend pour le meme poids du saucisson et du foie gras en conserve ! :wink:

Oui je sais bien mais j'avais envie d'emmener un couteau de Fred se frotter à la concurrence asiatique :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar jmdragon » 30 Juin 2007 23:38

J'ai oublié de préciser que le petit Nimravus est connu sous le nom de Cub. Il n'est plus produit mais on en trouve de temps en temps sur le net, même en occaz, cela reste une affaire. À l'origine ces couteaux étaient concus en M2, mon Nimravus est en D2 et mon Cub en 154cm, et franchement les deux sont parfaits. Préférez les manches en G10, ceux qui sont concus en aluminium sont moins équilibrés et moins agréable en main.
À lire la petite review de fred Perrin
http://www.geocities.com/hollywood/set/2292/Nimrev.html
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar Hatari » 01 Juil 2007 08:31

Tu nous raconteras tes aventures en jungle du sud-est asiatique et comment se sont comportés tes couteaux. :wink:
Ce qui m'a toujours impressionné chez ces gens du sud-est asiatique c'est le fameux parang, redoutable d'efficacité dans leurs mains !!! Mieux qu'une machette selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Hatari
 
Messages: 181
Inscrit le: 28 Fév 2007 18:32
Localisation: Belgique

Messagepar flexo » 01 Juil 2007 13:22

beaux les nimvarus ?comme quoi les goûts et les couleurs!
par contre ils peuvent être bons...
par contre les deux artisanaux super.
j'ai connu les débuts de fred m. comment dire ,euh ,prometteurs,sur un autre forum depuis il a fait des progrès fulgurants et propose des couteaux superbes
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Messagepar cardoso5fr » 01 Juil 2007 20:47

trés belle prose. Belles photo. (j'adore le boulot de fred M au passage.)
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar FRED M » 03 Juil 2007 20:58

J'aime voir mes couteaux utilisés.
Merci JM pour les photos.
FRED M
 
Messages: 825
Inscrit le: 20 Fév 2007 23:32


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités