Genres de fixations des lames et garnitures

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar deovolens » 01 Jan 2013 12:00

J'aimerais savoir quel genre de fixations vous préférez; connaissez.
Quels sont leurs avantages, inconvénients?
Quel artisan a trouvé des astuces etc.
Donc comme SOD dirait je me lance mais avec mes 100 kilo's ce ne sera pas facile.
L'intégral est selon beaucoup de gens le plus solide. Le full intégral devient vite très lourd. Je vous présente un semi intégral en O1.
Image
Image
La poignée n'a pas de métal visible comme une plate semelle parce qu' en temps froid cela devient fort déplaisant.
L'artisan doit soigner l'équilibre du couteau en tenant compte de l'épaisseur et de la longueur de la lame .
Le pommeau est fixé à l'aide d'un rivet .
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar Madnumforce » 01 Jan 2013 12:32

Pour moi, un des systèmes les plus pratiques et résistants, c'est la plate semelle affinée (recuite/fortement revenue/non trempée sur les deux derniers tiers), comme on faisait avant sur la plupart des couteaux de cuisine forgés. PPP d'une vieille feuille, et d'une "machette Girodias" présentant des plate semelles affinées:

Image

Evidement, ça ne présente d'avantage qu'à partir d'une certaine épaisseur de lame.


L'autre système que j'aime bien, c'est le bête emmanchement à soie (recuite/fortement revenue/non trempée sur les deux derniers tiers, également) sur virole, en particulier comme sur les serpes, où la soie à la base faisait parfois plus de 10mm d'épaisseur (pour une épaisseur de lame allant généralement de 4-4.5mm près du manche, à 2.5-2mm à l'extrémité de la lame). La virole empêchait à la soie rentrée en force d'éclater le manche, tout en jouant un rôle de "collier serrant", et la fixation définitive était souvent assuré non pas par matage, mais en rabattant les quelques millimètres de la soie dépassant du manche sur celui-ci. La seule chose qui m'intrigue, c'est la manière dont ils perçaient le manche à la forme de la soie, qui s'affine de manière irrégulière (beaucoup de "taper" dans le premier quart ou premier tiers, puis pente très douce jusqu'à l'extrémité). Je conçois mal un mèche ayant ce profil, et je n'ai jamais pu noter de traces de brûlure, qui n'auraient pas manqué d'apparaître si le manche avait été "pyropercé". Quand à le faire à la râpe, c'est envisageable pour le paysan remplaçant occasionnellement ses manches lui-même, mais je vois mal que chez Bret ou Talabot, ils aient pu tolérer de gâcher autant d'efforts pour une opération si peu importante de la fabrication.

Image
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar oncleshu » 01 Jan 2013 14:33

la solidité d'un couteau...
utilisé comme il se doit, un couteau sans defaut est suffisamment solide qu'il soit a plate semelle, integral ou sur soie.

en marchepied, l'integral presente un bel avantage.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13105
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar cassca » 01 Jan 2013 14:38

point de vu fabrication , sur soie c'est plus simple , plate semelle c'est quand meme la misere a faire proprement …. a moins de cacher la merde avec des intercalaires …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar oncleshu » 01 Jan 2013 14:42

apres a l'utilisation, en frappe par exemple, certains montages presentent plus de confort du fait de moindres vibrations et transfert des chocs.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13105
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar cassca » 01 Jan 2013 14:44

Deo: j'aimerais bien voir d'autre photo du couteau : http://i144.photobucket.com/albums/r162 … G_2221.jpg
le manche me semble étrangement proportionné mais pas vilain .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar Blue Dog » 01 Jan 2013 15:06

cassca a écrit:point de vu fabrication , sur soie c'est plus simple , plate semelle c'est quand meme la misere a faire proprement …. a moins de cacher la merde avec des intercalaires …


Quand tu fais du stock, la plate-semelle c'est ce qu'il y a de plus simple à faire, et propre, même sans intercalaires. Si tu forges, il faut rectifier la semelle avant de poser les plaquettes, si on veut que ça soit propre.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar cassca » 01 Jan 2013 15:08

ben oui . c'est bien ca qui est chiant a faire , recrifier ….
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar Blue Dog » 01 Jan 2013 15:12

Avec un coup de back ou de lapidaire on doit pouvoir gommer le plus gros du brut de forge; tout en gardant les deux faces planes et parallèles, non?

(en fait, j'en sais rien, je sais à peine me servir du back, et comme je n'ai fait que du stock.….)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6113
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar deovolens » 01 Jan 2013 17:50

Image
une autre photo
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar deovolens » 01 Jan 2013 17:57

Jadis j'ai fait quelques couteaux et une fois j'ai eu la prétention de faire une plate semelle tapered tang.Ca doit diminuer vers la fin mais rester symétrique .Après beaucoup de problèmes j'ai pris un coup de colère et cassé cette m..
Cet artisan ci fait un tapered tang dont le bas est plus mince que le dessus et (je suis jaloux) il parvient à le faire correctement.
Image
de 6 à 4 mm
Image
de 6 à 2.5 mm
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar deovolens » 01 Jan 2013 18:06

Ici on voit bien la différence entre un full tang = plate semelle= plattern et un tapered tang
Image
Fabian et Busse FBM
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Genres de fixations des lames et garnitures

Messagepar jojopointcom » 01 Jan 2013 18:08

Impressionant. Ça doit être un sacré boulot à faire, ça
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités