La serpe, cette inconnue.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar felipe » 09 Juin 2014 23:30

:lol:

un coupe betterave picard, c'est le top !
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 09 Juin 2014 23:45

c'est qu'est ce que j'ai toujours dit !
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Madnumforce » 10 Juin 2014 00:22

Bon, deuxième lot: trois serpes de modèles extrêmement similaires, achetées à Thiers et dans le coin. Sur les catalogues, ce genre de modèle est identifié comme de Lyon à crochet et agrafe, ou du Puy-de-Dôme/de Maringues, ou du Rhône, mais qui est assez proche des modèles de l'Isère.

Image

Image

Au niveau des généralités, il faut noter que toutes les trois sont en chisel, avec le biseau coté gauche, ce qui fait que, maniée par un droitier, on peut s'en servir un peu à la manière d'une hache à équarrir, en posant le plat quasiment contre le bois, et ça fait sortir le copeau vers l'extérieur. Elles sont aussi munies d'un crochet en bout de lame, qui est censé servir à pousser des branches, mais qui est bien pratique pour batônner, et d'une agrafe, c'est à dire d'une petite patte métallique qui part de sous le manche et se développe le long de la lame sur quelques centimètres, qui permettait de suspendre la serpe à la ceinture ou à la poche. C'est le pocket clip du XIXe siècle! Et c'est bien pratique. Détail:

Image

Celle la plus à gauche avait le manche complètement bouffé par les vers: il est littéralement tombé en poussière. Je l'ai remmanché en robinier, et du lot, c'est la plus performante. Elle est marquée d'une tête de ce qui semble être un antilope, surmontant le chiffre 29, ailleurs sur la lame "Creuset - Saut du Tarn - Garanti", manifestement une fabrication de manufacture et pas de forgeron de village. La forme est un peu bizarre, et c'est comme si elle avait été affûtée de très nombreuses fois. Elle est de belle réalisation, forgée d'une pièce (l'agrafe est rapportée et soudée à la soie à la forge) et en terme de performance elle est vraiment extrêmement satisfaisante.
longueur totale: 38cm
longueur de lame: 25cm
épaisseur du dos: de 9mm à 6mm
épaisseur de lame: 4mm vers le dos, 2mm vers le tranchant
poids remmanché: 670g

Celle du milieu est un parfait spécimen du type Lyon à crochet et agrafe. Il y a une marque de fabricant ou de vendeur, mais elle est indéchiffrable. Cependant j'ai noté une bizarrerie: la lame et le dos sont en fait des pièces séparées qui ont été réunies par soudure, tout comme l'agrafe. Cela atteste selon moi d'une fabrication relativement récente, peut-être postérieure aux années 50. C'est cependant une belle serpe, assez efficace.
longueur totale: 41cm
longueur de lame: 25cm
épaisseur du dos: de 8.5 à 7mm
épaisseur de lame: de 3.5mm près du dos à 1.5mm près du tranchant
poids: 800g

La troisième, la plus à droite, est de fabrication Bret, une grosse manufacture qui produisait de l'outillage agricole pour toute la France. Contrairement aux deux autres, celle-ci n'a pas de dos plus épais que la lame, c'est un full flat grind avec un biseau secondaire convexe (chisel, donc). Bien que le chisel soit du même coté que les deux autres, l'agrafe est sur la face opposée. Mais il n'est pas impossible que cette serpe ait été pas mal bricolée: le anche branle sur la soie, et il y a deux clous pour caler maladroitement. L'agrafe n'est qu'une épaisse lamelle métallique coudée enfoncée le long de la lame, ce qui pour le coup laisserait presque accroire que c'est une serpe Isère transformée en Lyon. Du fait du branle, je ne l'ai pas vraiment utilisé, mais elle présente toutes les caractéristiques nécessaires pour être efficace.
longueur totale: 39cm
longueur de lame: 24cm
épaisseur de lame: au dos de 6mm à 3mm, vers le tranchant de 3.5mm à 3mm environ
poids: 800g

Pour éclaircir un point intéressant, je vais vous parler de ce dos épais et de cette lame fine. C'est en réalité une "feature" assez géniale pour combiner la rigidité et la tenue dans le temps du dos épais (surtout que dans le coin les serpes étaient souvent utilisée pour fendre le bois pour le poëlle, en tapant dessus au marteau ou à la massette), et la pénétration et l'économie de poids permise par une lame plus fine. Détail:

Image

On notera aussi que ces trois serpes ont du "belly" et une lame large, ce qui les rend aptes à servir sur un billot étroit.

Avec ces trois serpes, d'un type disparu et très différent de la classique "serpe italienne" ou de la serpe de Paris, on commence à toucher du doigts la diversité des usages et des formes que peut adopter la serpe, très loin d'être un outil exclusivement dédié à l'élagage. Celles-ci manifestent clairement d'une vocation au domicile, axée sur la fente de bois pour le feu, tout en conservant les caractéristiques d'une polyvalence en extérieur pour la coupe de bois vert, l'ébranchage, etc... Les solutions techniques sont inhabituelles, presque bizarres, mais fonctionnent terriblement bien dans la pratique. L'asymétrie assumée ne constitue absolument pas une gêne, et ne se remarque même pas en utilisation... sauf quand on en a usage: le chisel étant alors bien pratique.

Voilà. J'en ai encore quelques unes à vous présenter, mais ces trois là sont bien bien intéressantes.
Je reste à votre disposition pour plus de précision, etc...
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Madnumforce » 10 Juin 2014 00:29

spiralo a écrit:C'est quoi déjà que t' appelles "distal taper" Madnum ? Tu l'avais déjà expliqué quelque part mais j'me souviens plus.

Le distal taper, c'est une expression ricaine (parce qu'on en a pas d'équivalente en français) qui désigne l'affinement en épaisseur quand on va vers une extrémité. Par défaut, ça s'applique à la lame, l'affinement allant de la base à la pointe, mais les distal tapered tangs sont les plates semelles qui s'affinent vers le cul. C'était quelque chose d'extrêmement courant, pour ne pas dire systématique, sur tous les couteaux anciens, sur les serpes et sur les épées. Ça a été abandonné exclusivement par mesure d'économie dans le cadre d'une fabrication industrielle mécanisée.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar juanin » 10 Juin 2014 10:08

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8938
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Quincey » 10 Juin 2014 10:10

Madnumforce a écrit:Bande de... vous y faites que pour m'y embêter, d'abord!


Meuon … simple plaisir de la conversation et de la disputation, un sport national ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24852
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar abouaswad » 10 Juin 2014 10:13

discussions sur les serpe sur un forum d'outils ancien bien fourni (grace à Billhooks) :

http://www.forum-outils-anciens.com/f47-LES-SERPES.htm

je ne sais pas si les non inscrits y ont accès, plein d'extraits de catalogues comme celui donné par Juanin
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45058
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar G-M » 10 Juin 2014 10:30

Blue Dog a écrit:Donc il faut partir en forêt avec un pongiste, un psychopathe et poulet. Ca commence à faire du monde, juste pour aller jouer avec une serpe...

rptd
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Opiwan » 10 Juin 2014 10:42

Joli tout ça mais il ne faut pas oublier le matériel moderne :snob:


Image



"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar felipe » 10 Juin 2014 11:36

p*t**n ! il rigole pas le mec, un peu flippant.…
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar ploc » 10 Juin 2014 11:40

Sauvez un arbre, mangez un opi :yet !
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar bpc » 10 Juin 2014 11:52

cool, grace à Opiwan, on peut voir que la serpe fiskars coupe mal.…..
bpc
 
Messages: 2663
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar felipe » 10 Juin 2014 12:00

:lol:
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16280
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar Opiwan » 10 Juin 2014 12:18

bpc a écrit:cool, grace à Opiwan, on peut voir que la serpe fiskars coupe mal.…..



Ben si, pour un élagueur très occasionnel comme moi elle est efficace et légère, mais ça n'est pas vraiment un outil conçu pour abattre un arbre de 20cm de section !

Après il y a sans doute des virtuoses de la goyarde capables de faire ça beaucoup plus vite que moi.…
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: La serpe, cette inconnue.

Messagepar oncleshu » 10 Juin 2014 12:20

demain nous verrons les Secateurs, ces petits outils trop souvent oubliés...
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13108
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : birdynamnam et 16 invités