Robustesse versus performance

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Robustesse versus performance

Messagepar Madnumforce » 26 Juil 2014 08:59

Suite à un retour, je me suis rendu compte que certains de mes couteaux que je pensais tout à fait fonctionnels n'étaient pas adaptés à tous les utilisateurs. Sur mes "mini-machettes" et d'autres, je fais (faisais) des émoutures fines, voire très fines, sur des lames elles-même fines et larges, ce qui fait que l'angle d'émouture est vraiment très fermé, et l'épaisseur au tranchant faible (environ 5/10). Le résultat, c'est une excellente pénétration dans le bois quand on sait se servir du couteau (et aussi quand ne pas s'en servir et passer à quelque chose de plus costaud), mais par contre un tranchant très peu robuste si le couteau est mal utilisé (exemple typique: se servir du tranchant pour "couper" des petites branches très sèches et très dures, alors qu'on peut le faire soit à la main, soit en se servant du dos du couteau).

Jusqu'à présent, je n'avais pas vraiment eu de problème. Tous ceux qui m'ont prit un couteau, il faut croire, ont le cerveau convenablement câblé pour comprendre que ce sont des outils, qu'ils ont des limites d'utilisations, mais que pour peu qu'on respecte les contraintes imposées par ce tranchant fin, on a un produit qui a une pénétration dans le bois supérieure à la moyenne. Ce n'est pas évident de percevoir où sont ces limites, et par exemple, Heimdall m'a rapporté le sien parce qu'il avait légèrement voilé, et me demandait de le reprendre pour que l'épaisseur au tranchant soit un chouilla plus épaisse. J'espère qu'il est satisfait de la modification, mais il est clair qu'il n'a pas cherché à dépasser les limites du couteau, qu'il l'utilisait normalement et sans excès, ce qui m'a déjà mis la puce à l'oreille (si en utilisation sans excès, on frôle les limites, on déduit qu'il faut renforcer).

Mais avec ce retour récent, j'en viens à me poser sérieusement la question de savoir s'il est pertinent de chercher la performance à ce point-là. Partout on voit des couteaux qui sont des pioches et qui rentrent à peine dans le bois, reviewés comme étant des couteaux corrects. C'est à dire que pour beaucoup de personnes, les standards de performance et de pénétration sont très bas, et une bonne performance n'est même pas vraiment relevé, tandis qu'un tranchant qui voile suite à un coup donné n'importe comment sur n'importe quoi sans la moindre réflexion est immédiatement constatable. Bref, est-ce que la satisfaction du connaisseur qui utilise convenablement l'outil arrive à contrebalancer le mécontentement du butor qui abîme l'outil en l'utilisant incorrectement? Faut-il fabriquer "foolproof" avant tout?

Je précise que j'ai déjà commencé à faire mes tranchants plus épais.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Robustesse versus performance

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 09:21

Tu te fous de la gueule du monde mec. Vraiment . Traite tes couteaux comme il le faut, arrête la masturbation theorique et on en reparle. Ton couteau abime par un butor a été testé par SOD, PH, tobob, Opiwan, christobal, Kent. Et moi même. Gentiment. Si tu veux ramène tes lames et on refait la même chose sous tes yeux. Je ne pige même pas que tu aies le culot de la ramener ici, tandis que tous les mecs cites ci dessus et moi même avont choisi de taire le truc.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Robustesse versus performance

Messagepar spiralo » 26 Juil 2014 09:24

Je crois que quelqu'un avait dit ici que des couteliers comme PHM et d' autres faisaient des fils assez épais pour les salons, et plus fin sur commande en fonction du client.
Tu devrais peut être simplement prévenir l' acheteur ?

Perso je préfère très fin, sur un petit fixe en tout cas, (les grandes lames j'connais pas trop) à mon avis te baser sur les "review' du web ce serait une erreur.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Robustesse versus performance

Messagepar bpc » 26 Juil 2014 09:26

aquinatis a écrit:Tu te fous de la gueule du monde mec. Vraiment . Traite tes couteaux comme il le faut, arrête la masturbation theorique et on en reparle. Ton couteau abime par un butor a été testé par SOD, PH, tobob, Opiwan, christobal, Kent. Et moi même. Gentiment. Si tu veux ramène tes lames et on refait la même chose sous tes yeux. Je ne pige même pas que tu aies le culot de la ramener ici, tandis que tous les mecs cites ci dessus et moi même avont choisi de taire le truc.


ouf.…….ça c'est de l'agression ! :shock:
bpc
 
Messages: 2662
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Robustesse versus performance

Messagepar spiralo » 26 Juil 2014 09:26

Ah y ' a une histoire derrière, j'savais pas moi.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Robustesse versus performance

Messagepar AL 1 » 26 Juil 2014 09:28

ça va enfin s'animer … 8)
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Robustesse versus performance

Messagepar Pit65 » 26 Juil 2014 09:29

...je crois qu'Aqui devrait sortir avec la Diavel faire un tour (en tout cas ça marche bien avec moi la petite balade nez au vent) 8)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Robustesse versus performance

Messagepar bidon » 26 Juil 2014 09:34

Ta manière de décrire l'utilisation d'un couteau est assez puante. Un couteau de camp, c'est pas fait pour faire de la dentelle. Quand j'ai fait 8h-10h de marche dans la neige, que le jour tombe et que j'ai pas posé mon camp, j'ai pas envie de me prendre la tête. Il faut que me me fasse des piquets vite fait et que j'ai de quoi faire chauffer la tambouille. Je prends ma scie et mon couteau et je taille. Il fait froid, je suis fatigué, j'ai les fringues un peu humide, je travaille avec des gants... Alors là je me pose pas vraiment de questions sur l'angle de coupe, sur le fait que le bois est gelé, sur le fait que je suis un naze dans l'utilisation f'un couteau, sur des branches trop petites ou trop grandes. Je fais ce que j'ai à faire le plus rapidement possible pour pouvoir manger chaude et coincer la bulle dans mon duvet. C'est pour ça que j'ai un couteau de camp. La seule fois où j'ai eu un problème avec un couteau, c'est en fendant des buches totalement gelées dans l'espoir de trouver un peu de bois sec au cœur. Et même la ce n'était pas rédhibitoire, juste des petites vagues. Et à -15° C'était pas vraiment un problème.
Soit un peu modeste, c'est un peu ce quand attend d'un couteau de camp.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4226
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Robustesse versus performance

Messagepar tobob » 26 Juil 2014 09:35

Puis en plus aqui t'a zappé, t'as raison d'être bougon.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Robustesse versus performance

Messagepar aurik » 26 Juil 2014 09:35

vive l'ambiance des forums :roll:
"Discussion sur digestion embarbouille le côlon" dicton de Zarakaï

http://www.synopsite.com/
Avatar de l’utilisateur
aurik
 
Messages: 1966
Inscrit le: 26 Avr 2012 08:40
Localisation: Rennes

Re: Robustesse versus performance

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 09:37

Pour calmer le truc décris un peu Geoffroy les circonstances dans lesquelles tes deux couteaux, pas un, deux, ont lâchés. Si tu ne veux pas le faire je le ferais.


Pardon bidon, tu y étais aussi :-)
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Robustesse versus performance

Messagepar christobal » 26 Juil 2014 09:41

@ Geoffroy .

Ben le sujet a déjà été abordé dans de nombreux fils et tu répondons toi même à tes intérrogations, trop fin c'est fragile avec en plus le fait que ça coince quand ont attaque des grosses sections, trop épais ça pénètre mal dans la matière .

A ça s'ajoute le profil de l'émouture et du tranchant où sur des couteaux de camp ou des chopper's un léger convexe le fait généralement mieux que du full flat .

Et pour finir, détail qui à aussi son importance, l'acier mis en oeuvre et ses traitements thermiques car il est pour moi évident qu'à géométrie de lame identique certains aciers le font mieux que d'autres . :wink:

C'est donc à toi de trouver les meilleurs compromis pour une utilisation donnée .

Edit : Aqui, j'ai eu le couteau de Geoffroy entre les mains mais je ne l'ai pas utilisé .
Dernière édition par christobal le 26 Juil 2014 09:47, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Robustesse versus performance

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 09:45

Il ne s'agit pas de finesse . J'ai des couteaux de Gaillard plus fins que les tiens qui résistent à bien plus . J'ai un Green River fait par PH suite à cet incident qui fait moitié moins que tes couteaux et qui n'a pas une dent, pas un voile.
Dans les deux couteaux testés (et achetés, payés, je le fais remarquer, parce que ça change un peu la chose) il y avait une machette utilisées comme telle, et celle ci plus que gentiment et un couteau de camp. Les deux lames sont traitées comme du fer blanc. Fais la comparaison avec un des schlass de bcp par exemple et tu verras la différence. Ou un Gaillard, ou un PH. La machette je l'ai testé sur des herbes vertes, impeccable. SOD à donne un coup, un seul sur une branche de sapin humide. Morte. Le camp à voile le tranchant au premier coup sur une buche sèche, bien frappé, gentiment, avec le bon angle. Et le tranchant s'est écrasé au premier coup sur une branche basse de sapin. Ma tramontina n'a jamais fait ça. Elle a trente ans.

Poste nous quelques photos tiens, qu'on juge sur pièce. Si tu n'en as pas en stock shoote en une ou deux. Sinon je mets les miennes non?
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Robustesse versus performance

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 09:49

Et pour mémoire Geoffroy, j'ai fait promettre à tous les mecs qui étaient présents ce jour là de ne jamais parler de ça sur le forum ou ailleurs, parce que je déteste ça. Pas une fois tu ne t'es remis en question. Je te rappelle que ta première réponse était "j'ai trouvé, c'est la barre d'acier qu'on m'a refilée qui était pourrie"
Tu as vraiment un problème toi. Pathétique.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Robustesse versus performance

Messagepar seblepanda » 26 Juil 2014 10:02

Moui.….
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités