Du burin au couteau

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Du burin au couteau

Messagepar SOD » 22 Déc 2014 16:03

baalot a écrit:
SOD a écrit:La prochaine fois achete un vrai couteau direct :lol:


Ben je sais pas si c'est médisant et je trouve de toutes façons les posts sur les modifications intéressants, mais on peut assez objectivement se questionner sur la pertinence de l'achat d'un couteau dont il faut reprendre la lame, le manche et l'étui. ça laisse pas beaucoup de pièces bonnes d'origine...


Cela n'avait rien de médisant. Mais tant qu'on continuera à acheter des couteaux à finir à la maison les fabriquants continueront à sortir ce genre de truc :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Du burin au couteau

Messagepar 0'clock » 22 Déc 2014 17:21

;)
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: Du burin au couteau

Messagepar pwet » 22 Déc 2014 17:35

Boarf pour le coup cette gamme kabarBecker a une sacrée clientèle aux us on est pas près de faire changer quoi que ce soit... Pourtant d'après ce que j'ai compris c'est encore plus mou et épais que du esee
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Du burin au couteau

Messagepar sealence » 22 Déc 2014 18:11

Bon, voila pourquoi je disais cela intéressant , il me semblait bien avoir déjà vu ce genre de chose. Quand on voit ce que le gars arrive à faire sans backstand? C'est assez hallucinant. BK , ça n'a pas l'air de couper comme du Plazen, mais les ricains s'en servent peut-être différemment par rapport à nous. Pour moi un couteau, ca doit couper, tailler ou sculpter éventuellement. Mais j'ai déjà un peu de mal avec le batonage. Pour faire ça, les BK ne doivent pas casser comme les nouveaux Mora Path par ex. Mais après une petite modif, ça va mieux. Après je suis OK, mieux vaut acheter tout de suite le bon couteau.

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Du burin au couteau

Messagepar christian812 » 22 Déc 2014 21:30

Superbe accent Slave et le gars pas manchot pour utiliser des pierres à aiguiser !
Ca donne envie de s'y mettre pour récupérer tous ces couteaux qui coupent pas.

On ne peut pas s'offrir un Plazen (+ l'étui) tous les jours et le nazer, un Ka-Bar BK (90 €) > c'est moins grave.

Relire la 1 ére phrase du 1 er post >… sur un coup de tête !

Euh, ce gars a trempé sa main droite dans l'acide ou quoi ?
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Du burin au couteau

Messagepar sealence » 22 Déc 2014 21:38

C'est un médecin Japonais totalement bardjo des couteaux. Il a une collection impressionnante, je crois que ses préférés sont des bark river . Il reprend systématiquement l'émouture de tous ses couteaux pour faire une asymétrie totale qui lui convient pour le dépeçage des bêtes qu'il chasse. Ne t'en fais pas hein! des coup de tête comme ça, on en a tous eu. Simplement toi , tu les montre! thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Du burin au couteau

Messagepar SOD » 23 Déc 2014 10:14

christian812 a écrit:Superbe accent Slave et le gars pas manchot pour utiliser des pierres à aiguiser !
Ca donne envie de s'y mettre pour récupérer tous ces couteaux qui coupent pas.

On ne peut pas s'offrir un Plazen (+ l'étui) tous les jours et le nazer, un Ka-Bar BK (90 €) > c'est moins grave.

Relire la 1 ére phrase du 1 er post >… sur un coup de tête !

Euh, ce gars a trempé sa main droite dans l'acide ou quoi ?


Pas de soucis, je sais lire. Je dis juste qu'un mora à 10 euros sera bien meilleur que ce truc.

6 mm sur une lame aussi petite c'est une bétise rien de plus.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Du burin au couteau

Messagepar freddy1 » 23 Déc 2014 10:20

sealence a écrit:C'est un médecin Japonais totalement bardjo des couteaux. Il a une collection impressionnante, je crois que ses préférés sont des bark river . Il reprend systématiquement l'émouture de tous ses couteaux pour faire une asymétrie totale qui lui convient pour le dépeçage des bêtes qu'il chasse. Ne t'en fais pas hein! des coup de tête comme ça, on en a tous eu. Simplement toi , tu les montre! thup

Il est trop drôle, virtuovice…
Il faut le voir manger avec sa fille, on dirait les vacances de Mr Hulot.
Je crois qu’il est fou. Il aime les lampes torches, les couteaux de chasses, les scies pliantes, les natas, les surplus allemands…
Un gars bien quoi… :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du burin au couteau

Messagepar christian812 » 23 Déc 2014 15:43

SOD,

J'ai bien comprit que tu n'apprécies pas la démarche !
Je n'ai fait qu'essayer de rattraper un achat dit d'impulsion, donc pas raisonné.

J'ai aussi un Mora (29 €) > mais je ne vais pas bâtonner comme un sourd avec cette lame.
Pas certain non plus que j'ouvrirais une boite de cassoulet !

La lame du Ka-Bar fait 132 mm de long sur 42 mm de hauteur > 6 mm d'épaisseur, même si épais, n'a rien d'excessif pour un bushcraft.
Surtout avec cette nouvelle émouture convexe.

Si on suit ton raisonnement, Samuel Lurquin fait une "bêtise" chaque fois qu'il produit un couteau de moins de 130 mm de lame !!??

"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
" les pales du ventilateur coupaient tranche à tranche l'air épais comme du manioc."
Bernard Lavilliers
Avatar de l’utilisateur
christian812
 
Messages: 525
Inscrit le: 09 Déc 2008 15:58
Localisation: Belgique - Namur

Re: Du burin au couteau

Messagepar phd29 » 23 Déc 2014 16:50

Amha c'est toujours le debat sur le couteau complet ou parfait,qui n'existe pas.aux usa il y a un marché pour les buscraft eux similaires aux européens et puis un autre pour les GI jo des bois ou des chasseurs en zones tres isolées,qui n'ont pas forcément les mêmes besoins.Tu plantera pas un mora pour monter dans un arbre,il y a des gars qui ont besoin de cela et les industriels en fournissent.
C'est une bonne idée de pouvoir modifier à sa main selon ses besoins et au prix des indus on risque pas grand chose.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Du burin au couteau

Messagepar baalot » 23 Déc 2014 19:13

Mouais. N'empêche qu'on m'ôtera pas de l'esprit que pour planter et monter dans un arbre, un vieux soc de charrue avec un manche ça marche et que "planter dans un arbre pour y grimper" ne fait pas partie de la définition d'un couteau mais de celle de "griffes d'élagueur".

Je pense également que c'est plus le marketing bourrin que l'usage réel qui séduit l'uhèssien moyen. Genre ce couteau est increvable, vous pourrez abattre un arbre, faire la guerre avec, et quand tous les méchants seront morts, lever vos filets de truite. Sauf que non, un truc qu'on plante dans un arbre pour faire une marche, ça peut éventuellement avoir de la gueule, mais ça coupe pas, et Christian s'en rend compte.

Après, s'en rendre compte justement, et essayer d'y remédier, c'est plutôt une démarche saine, et acheter un couteau parce qu'on le trouve classe, ou qu'on en a envie sur le moment sans prendre trois ans de réflexion, je ne vois pas qui ici pourrait le lui reprocher. Non, a mon sens, c'est plus le fabriquant qui est blâmé dans les propos de Sod.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Du burin au couteau

Messagepar phd29 » 23 Déc 2014 19:36

Je comprend ton raisonnement,le marketing allié a l'offre et la demande font que effectivement on voit des trucs comme cela.
J'ai bien vu sur neoc une lame de 1cm de large pour 10cm de coupe,dans le fil sur les plus larges.
viewtopic.php?f=16&t=26374
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités