les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 08 Nov 2017 20:06

Tiens pour la finition j'ai récupéré une vielle pierre de barbier et un cuir.
C'est nickel pour redonner vite fait du mordant sur un fil un peu fatigué et c'est efficace sur tous types d'acier !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 08 Nov 2017 20:09

Même le mini grip et son 154cm y passent !
(j'essaie de recentrer le fil)
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar baalot » 08 Nov 2017 21:41

HA ben pour le coup, le 154cm, j'ai pas trouvé ça pire à passer à la pierre tiens. C'est pire normalement ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 08 Nov 2017 21:49

Non, un des moins pire. à mon avis.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Hubert T. » 08 Nov 2017 22:34

Bah oui.
Faut arrêter de vous branler. Y'a certes certains aciers qui sont archi chiants, mais c'est pas courant. Toutes vos ferailles là, c'est pas que c'est intouchable à la pierre, c'est que vous êtes des billes en affutage, voilà tout.
Franchement, un peu d'objectivité, les gars.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar freddy1 » 09 Nov 2017 00:54

baalot a écrit:HA ben pour le coup, le 154cm, j'ai pas trouvé ça pire à passer à la pierre tiens. C'est pire normalement ?

Le pire, c'est les vieux mongin en z40 "gras".
Ça "glisse" sur la pierre, une horreur. :cry:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 09 Nov 2017 01:16

Janus a écrit:Atoma140, sinon :mouarf:


:o la mienne est en route :excité: J'vais enfin pouvoir taper dans l'gras d'mes aciers de geek sans m'faire chier pendant 3 plombes. Le rêve 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 09 Nov 2017 01:19

Ghjallone a écrit:Si tu vas par là, n'importe que grain d'oxyde d'aluminium sera également plus dur que l'acier... Ce qui n'empêche pas les pierres de s'user. Les avantages des plaques diamantées ce sont leur agressivité, et la résistance de la matrice qui empêche les cristaux d'être arrachés.
Et si le M390 (ou 20CV) est un acier "élaboré", le S30V est tout sauf basique. Il y a quelques années on le considérait plutôt comme un acier haut de gamme. Si il n'excite plus les geeks, son niveau de performance, lui, n'a pas baissé.


C'est très bien le S30V. Juste trop long à affûter par rapport à ce qu'il apporte. Ce que rééquilibre une bonne pierre diamanté. J'imagine.
Ça tiens bien sur un tranchant fin ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 09 Nov 2017 01:26

Tout est affûtable à la pierre, il faut juste choisir le bon grain pour démarrer, respecter l'angle et roule ma poule.
Le premier affûtage est quelque fois plus long si on veut reprendre le tranchant d'origine mais ensuite si on ne laisse pas pourrir le fil c'est pas plus que quelques minutes sans se presser pour redonner du mordant quelque soit l'acier.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 09 Nov 2017 01:27

Hubert T. a écrit:Bah oui.
Faut arrêter de vous branler. Y'a certes certains aciers qui sont archi chiants, mais c'est pas courant. Toutes vos ferailles là, c'est pas que c'est intouchable à la pierre, c'est que vous êtes des billes en affutage, voilà tout.
Franchement, un peu d'objectivité, les gars.


C'est le profilage qu'est vraiment chiant en fait. J'sais pas quel angle je donne à mes schlass mais c'est clair que j'reste jamais sur les burins d'origine (indus mais aussi souvent sur les artisanaux).
Et puis ça bouffe bien la pierre quant même. Et la 400 de chez naniwa c'est une tannée à ré aplanir.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 09 Nov 2017 01:28

Papat a écrit:Tout est affûtable à la pierre, il faut juste choisir le bon grain pour démarrer, respecter l'angle et roule ma poule.
Le premier affûtage est quelque fois plus long si on veut reprendre le tranchant d'origine mais ensuite si on ne laisse pas pourrir le fil c'est pas plus que quelques minutes sans se presser pour redonner du mordant quelque soit l'acier.


C'est ça le truc :lol: Faut pas laisser pourrir le fil. Faut couper que du beurre mou quoi :P
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 09 Nov 2017 01:41

On a tous un angle "naturel" quand on affûte à main levée, soit il est proche de l'angle d'origine et c'est ok, soit non et là c'est galère surtout sur un tranchant épais. Une fois que cet angle répétitif est trouvé et est donné à la lame, c'est rapide et facile.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Papat » 09 Nov 2017 01:44

manda a écrit:
Papat a écrit:Tout est affûtable à la pierre, il faut juste choisir le bon grain pour démarrer, respecter l'angle et roule ma poule.
Le premier affûtage est quelque fois plus long si on veut reprendre le tranchant d'origine mais ensuite si on ne laisse pas pourrir le fil c'est pas plus que quelques minutes sans se presser pour redonner du mordant quelque soit l'acier.


C'est ça le truc :lol: Faut pas laisser pourrir le fil. Faut couper que du beurre mou quoi :P


Non, faut juste l'étaler doucement sans forcer sur le tranchant, le mieux étant de l'étaler avec le dos de la lame. :czn:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar manda » 09 Nov 2017 01:56

Papat a écrit:On a tous un angle "naturel" quand on affûte à main levée, soit il est proche de l'angle d'origine et c'est ok, soit non et là c'est galère surtout sur un tranchant épais. Une fois que cet angle répétitif est trouvé et est donné à la lame, c'est rapide et facile.


Ouaip. Sauf en cas de chip ou de plat sur le tranchant :wink:
(enfin si, avec la bonne pierre qui va bien tout ça tout ça)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar belerofon26 » 09 Nov 2017 07:49

Nan, le 20CV il est chiant à affuter, franchement, surtout si tu veux ménager un peu l'esthétique de ton couteau, mais quand il coupe, il coupe longtemps, du moins pour une utilisation normale, puis surtout il est franchement inox, contrairement au s35v (mais qui en effet est un très bon acier) mais qui arrive à se piquer, assez facilement même dans certaines conditions.…
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron