les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar baalot » 05 Mai 2017 17:43

Ghjallone a écrit:Niveau fluidité, il n'y a pas de raison que ca soit mieux qu'une pompe...C'est la même surface de contact.


Ben pour le coup, les pompes récents que j'ai eu (delica, lion steel opéra pour ne citer qu'eux), ben pour faire descendre la lame par gravité en délockant, faut se lever tôt. Mais c'est vrai que ça doit venir des rondelles, de l'axe...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 05 Mai 2017 17:49

Oui, c'est plutot une histoire de tolérances, de platines gauchies et de trous légèrement décalés.
Je n'ai eu que deux couteaux dont la lame tombaient fermées au dévérouillage sans avoir de jeu: un Sebenza et un Umnumzaan.
Mais bon, ca ne sert à rien en fait. J'ai resserré les deux (réajusté le bushing du Seb, qui après 5 ans avait pris un poil de jeu), ils ne le font plus et ca n'est pas quelque chose que je regrette.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar BetterCallSal » 05 Mai 2017 18:09

Le Bench Ritter que j'ai manipulé quelques temps était aussi très fluide :capello:

Mais bon, je sais pas si je l'ai déjà mais... j'ai un Para 3 et comme j'arrive a l'ouvrir comme ça
Image

Ben je suis trop content :parfait: et j'ai revendu le Bench
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar stancaiman » 05 Mai 2017 18:15

manda a écrit:J'aimais bien jusqu'à ce que j'vois la lame.


j'aimais bien jusqu'à ce que je vois la photo ..
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar giom » 05 Mai 2017 21:43

baalot a écrit:Je vois souvent cette "critique" de l'axis qui serait pas "doux". ça me laisse assez songeur. Ce que j'aime avec l'axis, c'est que je peux passer de "bloqué" ou "en rétention", à une lame totalement libre. Et je suis pas obligé de lui donner de l'élan pour "franchir le cap de la rétention", comme avec un flipper. Du coup je peux ouvrir le truc d'une main, apesanteur staïle, mais tout doucement si je veux. Pareil pour la fermeture. Avec même si on choppe le coup de main, la possibilité de "lancer" la fermeture et de l'amortir sur la fin en jouant avec le bouton. En plus, c'est le même endroit pour ouvrir et fermer si on veut, ça rend ça simple et intuitif.

Sincèrement, toutes les critiques sur bench et même plus, ouai. Mais ce système pour un pliant, niveau pratique, j'ai jamais testé mieux.


Coup de bol. Rien d'autre. J'ai eu ces dernières années quatre griptilians neufs en main, sortis de boite, pas un seul n'avait cette fluidité, ou alors avec un pivot pas asser serré qui avait du jeu latéral.
Les seuls qui possédaient cet ajustage ont été modifiés par moi pour l'obtenir, souvent en reprenant la longueur du top spin et en polissant les parties en friction.

Alors qu'un spyderco para, par exemple, c'est parfait direct au déballage, alors bon, hein.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar stancaiman » 06 Mai 2017 10:47

tous les axis que j'ai eu ont un fonctionnement hyper-fluide. Excepté le doug dont la vis d'axe avait été serrée par aeromedic (clé livré pour réglage) pour passer les diverses réglementations locales
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 06 Mai 2017 11:15

giom a écrit:Coup de bol. Rien d'autre. J'ai eu ces dernières années quatre griptilians neufs en main, sortis de boite, pas un seul n'avait cette fluidité, ou alors avec un pivot pas asser serré qui avait du jeu latéral.
Les seuls qui possédaient cet ajustage ont été modifiés par moi pour l'obtenir, souvent en reprenant la longueur du top spin et en polissant les parties en friction.

Alors qu'un spyderco para, par exemple, c'est parfait direct au déballage, alors bon, hein.

En même temps, je pense qu'on a un peu pris goût aux indus hauts de gamme hyper fluides. Le Griptilian à l'origine c'est un couteau "petit budget".
Quand je me rappelle de ce que j'utilisais étant gamin, n'importe quel Griptilian branlant dans tous les sens aurait été meilleur, pour à peine plus cher.
Les Spyderco Para sont plus chers que les Grip de base, non?

Je rappelle concernant les ajustages, que j'ai fignolé ceux de mon Ritter au marteau, et que ca a parfaitement fonctionné. :mouarf:
Je pense que le stop pin n'était pas rentré à fond du coté moleté, ou peut être qu'il y avait des barbes, vas savoir. En tout cas j'ai mesuré au pied à coulisse avec des plaquettes en G10, j'avais un écart de moins de 0.5 dixièmes de mm d'espacement entre les platines, entre les deux faces.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar AxelThailand » 08 Mai 2017 09:35

baalot a écrit:Je vois souvent cette "critique" de l'axis qui serait pas "doux". ça me laisse assez songeur. Ce que j'aime avec l'axis, c'est que je peux passer de "bloqué" ou "en rétention", à une lame totalement libre. Et je suis pas obligé de lui donner de l'élan pour "franchir le cap de la rétention", comme avec un flipper. Du coup je peux ouvrir le truc d'une main, apesanteur staïle, mais tout doucement si je veux. Pareil pour la fermeture. Avec même si on choppe le coup de main, la possibilité de "lancer" la fermeture et de l'amortir sur la fin en jouant avec le bouton. En plus, c'est le même endroit pour ouvrir et fermer si on veut, ça rend ça simple et intuitif.

Sincèrement, toutes les critiques sur bench et même plus, ouai. Mais ce système pour un pliant, niveau pratique, j'ai jamais testé mieux.


Exactement pareil pour moi, on est donc au moins 2 à avoir du bol :mouarf: Par exemple, si je tiens mon mini grip quasi vertical, disons à 11h50 (12h00 étant parfaitement à la verticale), j'actionne l'axis et la lame tombe toute seule jusqu'à la fermeture, totalement libre... ceci évidemment sans aucun jeu lorsqu'en position ouverte !

Mais bon, pour revenir dans les nouvautés Bench, je pense qu'ils devraient rester dans ce qui a fait leur succès au lieu d'aller chercher des idées bizarres, l'EDC de terrain...

Comme celui-là par exemple, nouveauté 2017, le Freek:

Image

Le manche n'est pas vraiment sexy mais je suis sûr que la prise en main est top, et une forme de lame qu'on sent inspirée par celle de Doug Ritter... Bref, un EDC qui n'est pas fait pour rester dans une vitrine ou pavaner dans un salon, mais qui fera le job sur tous les terrains à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar BetterCallSal » 08 Mai 2017 09:44

Oui, celui ci est très bien a priori...
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/n … -560-freek
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Nasgul » 08 Mai 2017 17:51

3 axis lock dont 2 mini grip, l'un Ritter/Wilkins, Ils sont très fluides.
Le moins des 3 c'est le Sequel qui mériterait que je m'en occupe.
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar maxinigrad » 08 Mai 2017 19:00

pourtant le 710 est vraiment super, aussi...
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Ghjallone » 08 Mai 2017 19:14

AxelThailand a écrit:
Mais bon, pour revenir dans les nouvautés Bench, je pense qu'ils devraient rester dans ce qui a fait leur succès au lieu d'aller chercher des idées bizarres, l'EDC de terrain...

Ce qui a fait leur succès, ce sont les couteaux papillons...
L'Axis lock n'est arrivé que plus tard.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar baalot » 08 Mai 2017 19:19

Ouai m'enfin depuis qu'il est arrivé, ça a bien du leur sauver la baraque avec le grip et consort.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar MrBlu » 08 Mai 2017 19:27

Ghjallone a écrit:Ce qui a fait leur succès, ce sont les couteaux papillons...
L'Axis lock n'est arrivé que plus tard.



+ 1 :wink:
[CHERCHE]
Spyderco Delica Superblue neuf
(1st ed.)
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf (blue ed.)
Avatar de l’utilisateur
MrBlu
Spydermane
 
Messages: 11393
Inscrit le: 03 Juin 2016 15:06
Localisation: 92 / Thaïland

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar stancaiman » 08 Mai 2017 19:29

Ghjallone a écrit:
AxelThailand a écrit:
Mais bon, pour revenir dans les nouvautés Bench, je pense qu'ils devraient rester dans ce qui a fait leur succès au lieu d'aller chercher des idées bizarres, l'EDC de terrain...

Ce qui a fait leur succès, ce sont les couteaux papillons...
L'Axis lock n'est arrivé que plus tard.


bien plus tard
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités