Buck Scholar

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Buck Scholar

Messagepar Monsieur Jean » 19 Fév 2012 14:00

Un retour sur ma PLU préférée, le Buck Scholar (BU326). C'est le petit frêre du Nobleman, dont on a déjà parlé ici:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=7201&hilit=nobleman#p46820

Image

Les spécs:
12cm ouvert, dont 5 de lame (un peu plus de 4 pour le tranchant). 7mm d'épaisseur, 2mm pour la lame.
Poids: une plume (37g)
Lame en 440A, manche en acier poli. A noter qu'il existe également avec une finition brossée, sous l'appellation Colleague (BU325).

Image

Le prix: une petite vingtaine d'euros à peine!
C'est made in China, mais les finitions sont bonnes, et il n'y a pas de jeu. Le liner s'engage bien.

Image
Image

Il n'y a pas de clip, et pas de passe-lacet non plus; les amateurs de krotokus têtes de mort devront donc s'abstenir.

Image

Le 440A, c'est pas très hype, mais vu l'utilisation de ce genre de lame, c'est bien suffisant.
Il est un peu mou, donc très facile à rendre rasoir. L'émouture est légèrement convexe.


Image

Dans la même catégorie, j'ai eu plusieurs Spyderco (dont le Ladybug de la photo ci-dessus) et un Benchmite.
Je leur préfère de loin le Scholar, principalement parce que je le trouve plus facile à ouvrir et fermer d'une main. Il est ainsi beaucoup plus discret à utiliser; un petit truc à couper dans la rue? en moins de 2 c'est réglé, et il retourne dans la poche sans qu'aucune grand-mère ne crie à l'assassin.

Sa taille suffit largement pour une utilisation en milieu urbain: coupe de fils qui dépassent, ouverture d'enveloppes et paquets, épluchage de pomme. J'ai même déjà fait un sandwich avec (dans une baguette hein, pas dans une miche de 2kg :) ).

Si on veut vraiment, on peut quand même le planter dans un bout de bois:
Image


Ce petit couteau tourne régulièrement dans ma poche depuis 4 ans, et il est tombé plusieurs fois. Pourtant il n'est pas très marqué.

Image

En conclusion: un rapport qualité/prix excellent, une bonne ergonomie (en tout cas pour mes petites mains).
thup
Je le recommande à tous ceux qui cherchent une petite lame discrète.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
 
Messages: 2885
Inscrit le: 19 Juin 2008 20:40
Localisation: France

Re: Buck Scholar

Messagepar itstheroadjack » 19 Fév 2012 18:04

:D Merci pour ce partage Monsieur Jean thup
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6737
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Buck Scholar

Messagepar Tigre Blanc » 19 Fév 2012 18:13

En vlà un autre:

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Buck Scholar

Messagepar abouaswad » 20 Fév 2012 09:31

la lame est identique à celle du nobleman on dirait.
C'est un chouette petit couteau, juste un peu petit pour moi. Du coup, il a été récupéré par mon gamin qui l'utilise à table
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Buck Scholar

Messagepar Janus » 20 Fév 2012 11:27

Ce ne serait pas plutôt un frame qu'un liner?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Buck Scholar

Messagepar abouaswad » 20 Fév 2012 11:47

ben si
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique


Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités