Buck®

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Buck®

Messagepar Maria » 28 Mar 2017 13:11

Pour le léger jeu, j'avais lu des avis qui tendraient à laisser penser que la qualité de production était meilleure avant et qu'il n'y avait pas de jeu à l'origine sur les 110 et les 112 les plus anciens, alors que pour les plus récents, certains présenteraient un jeu et d'autres pas.

Ton avis sur leur fiabilité et leur utilisation confirme ce que j'ai pu lire ailleurs : exactement ce qu'on a envie d'entendre à propos d'un pliant non destiné à la vitrine. :chin: :D

C'est cette robustesse qui attire (en plus du laiton :) ).

Lors de randonnées à la journée, il devrait, transporté dans le sac à dos, être un bon compagnon.

Quant à l'étui de ceinture, nylon ou cuir, il semble qu'il soit systématiquement vendu avec les modèles 110 et 112 originaux sur les sites de VPC.

Je serais intéressée de voir comment ont vieilli tes 110 et 112 originaux … Tu voudrais en poster des photos ? Pareil pour abou et ceux qui voudraient bien aussi … :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Buck®

Messagepar Patrick VdB » 28 Mar 2017 13:43

En fait, le jeu a toujours existé, dans les années 80 la lame des Buck 110 et 112 était montée sur un axe creux légèrement plus épais que la lame et c'est cet axe creux qui était traversé par la vis (Buck Titanium) ou le rivet (les autres modèles).
Pour les photos, je suis utilisateur et collectionneur, les modèles en laiton ne sont presque jamais sortis de la maison, ils sont pratiquement neufs. J'utilise surtout un 112 Paperstone et un Titanium de la troisième série... Le plus intéressant serait le Titanium première série que j'avais offert à mon épouse : la lame n'est d'ailleurs plus d'origine (remplacée sous garantie), je ferai des photos à l'occasion.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Buck®

Messagepar Patrick VdB » 28 Mar 2017 13:45

Et, concernant les étuis, ils sont effectivement toujours fournis, sauf pour les modèles pourvus d'un clip.
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Buck®

Messagepar abouaswad » 28 Mar 2017 13:53

j'essaierai de te faire une photo du 110, mais il n'a pas trop servi et c'est de l'inox, donc pas trop de différence avec le neuf en dehors du laiton qui ternit
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45004
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Buck®

Messagepar baalot » 28 Mar 2017 14:20

Maria a écrit:Lors de randonnées à la journée, il devrait, transporté dans le sac à dos, être un bon compagnon.


C'est possible m'enfin à plus de 200g le couteau de poche, si tout le matos est à l'avenant, faut pas aller trop loin quand même.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Buck®

Messagepar des-monts » 28 Mar 2017 15:15

A une époque c'était le couteau de motard HD type , mais y avait en quasi jumeaux les Puma, avec les têtes de rivets lisses.
Au final pas plus pratique que ça au quotidien dans la fouille ni l'un ni l'autre trouve- je... :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Buck®

Messagepar Maria » 28 Mar 2017 20:45

Patrick VdB a écrit:En fait, le jeu a toujours existé, dans les années 80 la lame des Buck 110 et 112 était montée sur un axe creux légèrement plus épais que la lame et c'est cet axe creux qui était traversé par la vis (Buck Titanium) ou le rivet (les autres modèles).


Merci pour ces précisions. :chin:

Patrick VdB a écrit:Pour les photos, je suis utilisateur et collectionneur, les modèles en laiton ne sont presque jamais sortis de la maison, ils sont pratiquement neufs. J'utilise surtout un 112 Paperstone et un Titanium de la troisième série... Le plus intéressant serait le Titanium première série que j'avais offert à mon épouse : la lame n'est d'ailleurs plus d'origine (remplacée sous garantie), je ferai des photos à l'occasion.


Volontiers ! :pop:


abouaswad a écrit:j'essaierai de te faire une photo du 110, mais il n'a pas trop servi et c'est de l'inox, donc pas trop de différence avec le neuf en dehors du laiton qui ternit


Re- volontiers ! :pop:



baalot a écrit:
Maria a écrit:Lors de randonnées à la journée, il devrait, transporté dans le sac à dos, être un bon compagnon.


C'est possible m'enfin à plus de 200g le couteau de poche, si tout le matos est à l'avenant, faut pas aller trop loin quand même.


Tu n'as pas tout lu … :non:

Le 112 fait moins que ça.

Bien sûr, pour celui ou celle qui tient à trimbaler plusieurs outils coupants à la moindre sortie, il vaut mieux les prévoir légers … mais ce n'est pas mon cas. :lopette:


des-monts a écrit:A une époque c'était le couteau de motard HD type , mais y avait en quasi jumeaux les Puma, avec les têtes de rivets lisses.
Au final pas plus pratique que ça au quotidien dans la fouille ni l'un ni l'autre trouve- je... :|


Dans la fouille, au quotidien, en effet. Mais dans un sac à dos, pour une balade, ça devrait aller …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Buck®

Messagepar Patrick VdB » 31 Mar 2017 18:13

Petite photo à l'attention de Maria :
[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=857764DSCN1622.jpg]Image[/url][/url]
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Buck®

Messagepar stancaiman » 31 Mar 2017 18:53

Image
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Buck®

Messagepar BetterCallSal » 31 Mar 2017 18:55

Avec les fingergrooves, il est disharmonieux je trouve.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Buck®

Messagepar Maria » 01 Avr 2017 00:46

Ah oui ? Je trouve qu'il y a de quoi hésiter entre les deux lignes …



@ Patrick VdB : merci ! :D


C'est curieux, la patine de ceux en laiton est différente pour les deux (celle du 112 est un peu plus rouge) : différence de matériau, d'âge ou de traitement (d'utilisation) ?

C'est rigolo, dans cette collection, ces deux-là font d'une tout autre époque … Les autres ont l'air super bien aussi, mais très modernes par rapport à eux. J'aime vraiment le charme désuet du laiton patiné. :coeur:

Petite question de bleusaille intégrale :bouhouhou: : les "demi-plaquettes extérieures" (attention ! Terme technique !) du Titanium de droite ont quelle utilité ?




@ stan : merci, aussi ! :D


En partant du haut : ébène (il a foncé avec le temps ou il était comme ça dès le début ?), cherry ? (comme ils disent), deux fois, et :?: (Pour le 426, j'ai trouvé "phenolic", sur un autre forum …)

Jolie collection, aussi … Et jolie patine pour le 112.

Il faudrait demander à Mr Chuck de faire un nouveau modèle de petit Buck avec le corps de ton deuxième-en-partant-du-bas-dont-je-ne-distingue-pas-le-prénom-sur-la-photo (j'adore ses arrières ! :mouarf: et les lignes du bois), la mitre (celle près de la lame) du 112 et la lame (un peu réduite) du 112 (ou celle du 501, un peu plus grande). :bing:
Mitres en laiton ou en nickel silver, comme les 110 et les 112.
Cherry ou ébène, tout pareil.


Ou ça existe déjà ? :bave2:


@ Patrick VdB et @ stan

Une petite dernière : ils sont de quand, tous vos Buck ?



Je pose trop de questions, peut-être ? :oops:

:chin:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Buck®

Messagepar manda » 01 Avr 2017 01:09

stancaiman a écrit:Image


Les deux du haut sont vraiment chouettes.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Buck®

Messagepar Patrick VdB » 01 Avr 2017 08:57

"C'est curieux, la patine de ceux en laiton est différente pour les deux (celle du 112 est un peu plus rouge) : différence de matériau, d'âge ou de traitement (d'utilisation) ?' :Le 112 date des années '90, le 110 est récent et n'a presque jamais été utilisé, il est trop lourd pour se trouver dans ma poche...

"Petite question de bleusaille intégrale :bouhouhou: : les "demi-plaquettes extérieures" (attention ! Terme technique !) du Titanium de droite ont quelle utilité ?" : En fait c'est un clip amovible, Buck avait présenté ce modèle comme le couteau de l'an 2000 (en 1986 je pense, la lame d'origine étant remplacée sous garantie, je ne sais pas dater le couteau avec précision), entièrement démontable, manche en titane, clip amovible en titane, clé de démontage vissée sur le manche... A l'inverse des couteaux actuels, c'est le clip qui est passé dans la ceinture et le couteau se trouve à l'extérieur du pantalon. Buck ayant eu beaucoup de problèmes avec ce modèle, il a abandonné le montage à vis, les Buck titanium suivants furent vendus sans le clip et rivés, puis affinés (modèle de gauche sur la photo) et, ensuite, abandonnés comme toutes les versions 110 & 112 en matériau différent du laiton ( plastique des Bucklite, Paperstone...).
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick VdB
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Oct 2008 21:51
Localisation: Mesvin

Re: Buck®

Messagepar stancaiman » 01 Avr 2017 09:54

le bucklite, le 112 et le duke sont pré 90 (entre 83 et 86), le 532 (assez rare) des 90 (avant 95)
le 112 a toujours été aussi foncé
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Buck®

Messagepar Maria » 01 Avr 2017 22:35

:chin:

Dans le cadre de la "famous forever warranty" de Buck, avoir abandonné les versions à problèmes est compréhensible; peut-être, dans ce même cadre, que les versions paperstone et "phenolic", sans être à problèmes a priori, le devenaient en présentant une longévité moindre par rapport à ceux en laiton en cas d'utilisation intensive ?

D'un autre côté, ces "abandons" font le bonheur des collectionneurs et autres passionnés … :)




Je me posais la question de la fabrication des mitres et de la liaison mitres / platines, en particulier. Question analogue et la réponse, sur un autre forum :

" Nickel silver bolsters vs. brass...?

- Hey everybody,
First thread in the Buck forum... I've been thinking about getting a nice stag-handled 110 with nickel silver bolsters, but I wanted to clarify something first.
The biggest reason I'm such a fan of the 110 is it's big ol' honkin' brass frame. Milled from solid hunks of brass, this bad boy is indestructible (as I'm sure you all know ). Other pocket knives, folding hunters, and lockbacks can't hold a candle to the 110's construction, since they all (or most anyway) have thin brass liners and pinned-on bolsters.
Now, before I spend the loot for a nicer, prettier version... I'd like to make sure that the 110s with nickel silver bolsters are constructed the same way as the brass 100s. Is that the case? Do the n/s bolstered 110s utlize the same "big ol' honkin'" frame construction, or are the bolsters pinned onto brass (or other metal) liners?

Maybe someone could direct me to a picture of one of these, seen from the spine?

Thanks


- ...They're built the same way...Like a "TANK" ...LOL..."

:mouarf:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités