Ruike

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Ruike

Messagepar Chtit couteau » 27 Aoû 2017 15:18

Il ne me semble pas qu'un fil spécifique à cette marque existe déjà…

Bon, je vous entends déjà… encore un truc qui va être en vente bientôt, il est en train de mal tourner... et gna et gna et gna :mouarf:

En fait, je suis juste curieux ! J'en ai entendu parler, j'ai vu plein de vidéos et je n'avais jamais eu en main. Non, ce n'est pas sale !!! pkt

Je parle juste de chinoiseries ! Il y en a plein partout et il semblerait que les commentaires sont de plus en plus élogieux. Fallait bien que je vérifie non !?

Après avoir étudié les Kizer, Real Steel et Ruike j'ai jeté mon dévolu sur le Ruike P 108 SF. Bien un nom de l'ancienne aire soviétique ça ! D'ailleurs, les marquages (heureusement assez discrets) sur la lames rappelle bien l'aire communiste !
J'ai voulu voir, j'ai vu... et en gros y a qu'un truc à dire : le péril jaune est plus qu'en marche ! Rapport qualité prix à tomber thup Dans ma période indus j'ai eu des marques prestigieuses qui étaient nettement moins bien finies. Je vais pousser la comparaison avec mes deux dernières entrées US, les Terzu EDC, et bien le Ruike est au même niveau !

Déjà l'emballage, une sur-boite et une boite qualitative. Une notice, une garantie. Le couteau avec une petite étiquette au cul, des fois qu'à l'usine ils ne se souviennent plus du nom de la marque hein rptd

Les matériaux sont "basics" sans être cheap. Cela permet de contenir le prix. Manche en acier au lieu de titane. Pour limiter le poids un travail d'évidement est fait à l'intérieur. Plutôt convaincant. Selon la fiche il est donné pour 118 grammes de mémoires, selon toutes les vidéos plutôt pour 106 à 108 grammes. La finition est stone washed, très bien faite. La forme du manche est travaillée, confortable et même la petite découpe au talon permet de bien positionner le petit doigt.
La lame est en 14C28N. C'est pas un acier issu d'une techno de pointe poudres et tout mais c'est un très bon acier utilisé par plein de monde et qui a déjà fait ses preuves ! Le couteau coupe rasoir en sortie de boîte.

Le flipper fonctionne au poil, pas de jeu, une bonne détente, un bon maintien fermé. Le ball bearing est bien maitrisé ! Le stop pin est planqué dans une découpe de la lame, c'est plus joli ! La pièce évident toute déformation du frame par excès d'enthousiasme à la fermeture sert aussi à bloquer le dit frame en position bloquante. Pas forcément utile au quotidien mais elle a le mérite d'exister, d'être très bien finie également et qui peut le plus peut le moins hein.

Le clip de poche a juste la rétention nécessaire pour bien tenir sans flinguer le bord de poche. Sur les photos et vidéos je craignais un peu la pastille bleue, en fait ça rend super bien.

Question dimensions :
Fermé : 11 cm
Ouvert : 20 cm
Lame : 9 cm, 2,5 cm de hauteur au talon et 3 mm d'épaisseur. J'aime beaucoup le profil de cette lame.
Le manche fait 1,2 cm d'épaisseur (sans le clip).

Et maintenant les images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En conclusion, ce couteau est un très bon EDC, il ne faut certainement pas lui demander la robustesse d'un Sebenza, ce n'est pas un couteau tactique pour allez chasser le zombie mais pour un usage quotidien il est impec. Je l'ai testé sur des cartons, de la cordelette, du plastique à la cuise et à table et il s'en est très bien sorti partout :spc:

Alors, est ce qu'il sera à vendre dans les prochains jours ? Peut-être mais pas certain. J'ai bien envie de jouer avec un moment et Madame Chtit a bien craqué dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ruike

Messagepar manda » 27 Aoû 2017 16:12

Franchement, il déchire :D

Tu nous donne une idée du tarot ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ruike

Messagepar Chtit couteau » 27 Aoû 2017 16:35

45,50 € à la Tourangelle
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ruike

Messagepar manda » 27 Aoû 2017 17:56

C'est intolérable :o :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ruike

Messagepar dom » 27 Aoû 2017 18:31

… Il est donc beau , bien fait , et pas cher … thup
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Ruike

Messagepar collecteur » 27 Aoû 2017 18:38

Les chinois sont malins, plus que nous. Ils ont d'abord travailler pour de grandes marques qui leur ont fourni matériels, matériaux, machines et savoir faire et … voilà le résultat : des sociétés qui ses sont créées et qui font maintenant aussi bien voire mieux que les occidentaux. En revanche les prix sont aussi et de plus en pus souvent hauts de gamme!
Mais beaucoup de beaux couteaux et il me semble très peu de fixes ?
Avatar de l’utilisateur
collecteur
Do usé
 
Messages: 746
Inscrit le: 17 Mai 2008 12:04

Re: Ruike

Messagepar chacap » 08 Sep 2017 10:48

j'ai aussi ce couteau ,sa forme son look général en font un beau couteau original mais je trouve que la tenue en main n'est pas exceptionnelle l’entretoise dans sa partie terminale est agressive ,pas très ergonomique en fait .Sur le mien le flipper n'était pas très fluide en sortie de boite et après quelques réglages et un peu de WD40 ça va. Globalement les finitions sont très bonnes mais je trouve quand-même le prix (~45.50 € hors frais de port ) légèrement surévalué… Bon on est jamais content hein
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Ruike

Messagepar Chtit couteau » 08 Sep 2017 11:00

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le tarif mais ça c'est question de perception !
Par ce qui est de la tenue en main je n'ai pas ton problème sur l'entretoise, peut-être question de taille de main. Mais effectivement, la côté lisse et épuré du design fait qu'il n'y a pas un fort grip. Mon point de vue étant que c'est un EDC et pas un couteau à vocation tacticalo quelque chose, qu'il sera utilisé pour la table et quelques menus travaux ce n'est pas bien gênant ni dangereux.
Mon flip manquait aussi un peu de fluidité au début, je n'ai pas eu de réglage à faire, en jouant avec il s'est rodé impec en deux jours !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ruike

Messagepar Doud » 08 Sep 2017 11:15

Chtit couteau a écrit: je n'ai pas ton problème sur l'entretoise, peut-être question de taille de main


Tu m'étonnes...:mouarf:
Chtit, le mec qui fait passer un Hayabusa pour un Solex …
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Ruike

Messagepar Janus » 08 Sep 2017 11:23

rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Ruike

Messagepar chacap » 09 Sep 2017 01:17

Chtit couteau a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord sur le tarif mais ça c'est question de perception !
Par ce qui est de la tenue en main je n'ai pas ton problème sur l'entretoise, peut-être question de taille de main. Mais effectivement, la côté lisse et épuré du design fait qu'il n'y a pas un fort grip. Mon point de vue étant que c'est un EDC et pas un couteau à vocation tacticalo quelque chose, qu'il sera utilisé pour la table et quelques menus travaux ce n'est pas bien gênant ni dangereux.
Mon flip manquait aussi un peu de fluidité au début, je n'ai pas eu de réglage à faire, en jouant avec il s'est rodé impec en deux jours !

C'et cette partie "pointue" de l'entretoise en bout de manche qui ,en fonction de la tenue en main en position de découpe dans l'assiette ,est désagréable car appuie dans le creux de la main.
D'accord avec toi sur le fait que ce couteau est plus dédié à des activités urbaines domestiques (repas etc.) petit bricolage...ce n'est pas un couteau de "camp" …
En revanche je ne le porte jamais en ville (j'habite en ville) ,les fréquents contrôles etc. me le feraient vite confisquer
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1325
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Ruike

Messagepar Rouge » 09 Sep 2017 08:27

collecteur a écrit:Les chinois sont malins...


Et les industriels qui raisonnaient en visant les taux horaires les plus bas bien cupides, aussi...
:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Ruike

Messagepar BetterCallSal » 12 Oct 2017 16:00

Alors, il marche toujours bien ce Ruike?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Ruike

Messagepar manda » 12 Oct 2017 17:19

Si tu pouvais arrêter de relancer ce genre de sujet, ça m'arrangerais Sal :jo:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ruike

Messagepar BetterCallSal » 12 Oct 2017 17:56

:ange:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités