Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 12:11

:lol:

sans etre au sommet necessairement (y'a de bonnes vielles bactérie fécales qui nous domine peut-etre a ce niveau...) on put pas nier, que s'il fallait discréminer des interet propre a des espece l'humain a une bonne place !

apres moi je suis du genre a ramener une fourmille qui m'est monté dessus au jardin, a sa fourmilliere, je ne tue que les moustiques, et les mouches domestique quand elles sont en surnombre (et sans pesticide, a la mano d'homme a mouche !) d'ailleurs je recycle des revues, j'utilise pas de tapette en plastique ^^

je suis pas anti chasse, mais je suis incapable de degommer une bestiole (hypocrite clairement, en tant que carnivore...)
je traumatise encore d'avoir "sniper" des guepes a 40m de distance a la tx200 (belle perf, mais j'ai encore des flashback post traumatique de voir la guepe dans la lunette avant le laché..

j'ai recemment du nettoyer mon Bar/cuisine parce sous la plante, une colonie de petite bete avait elue domicile, j'en ai sauvé un maximum, mais j'ai eu l'impression d'enclencher un massacre de masse en javellisant les dernieres ^^

bref je dois etre un des plus traumatisé de la disparition des betes a travers la planete, mais ça ne nourrit pas une detestation de notre espece pour autant :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 12:35

Rouge a écrit:Considérer que l'espèce humaine est le sommet de l'évolution est une insulte à l'intelligence.


Possible mais encore faut-il s'entendre sur la définition d'intelligence :lol:
Si c'est la faculté de raisonnement et d'abstraction c'est sans doute vrai. Pour le reste on n'est le sommet de pas grand-chose.

Rouge a écrit:Il y a eu des millions (au moins) d'espèces, pendant des milliards d'années avant son apparition.

L'espèce humaine est devenue invasive, et pourrait bien contenir les germes de sa propre destruction.
Et ce ne sera qu'un épisode de plus dans la continuité de l'évolution de la planète et de ses éco-systèmes.

Et si des espèces ont pu être impactées, cette planète a survécu aux astéroïdes... :wink:

Chaque intervention humaine génère des conséquences, et préserver une espèce plutôt que telle autre peut entraîner un déséquilibre de la chaîne globale.
Cousteau a filmé ses massacres de requins, avant de reconnaître une erreur.
La sensiblerie humaine en faisait des monstres à détruire, puisque remettant en cause sa " suprématie "…
(Personnellement, un gars qui traverserait et foutrait le bazar dans ma salle à manger, j'pourrais bien avoir aussi envie de lui arracher un morceau, au passage... :D )


"Il faut que ce soit bien clair, dit-il. Ce n'est pas la planète qui est menacée, mais nous. Nous n'avons pas le pouvoir de détruire la planète... pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes." ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 12:58

Là aussi, il faudra définir la notion de " salut "… :D :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Nicorelou » 10 Mai 2023 13:04

Je suis vos échanges avec intérêt, mais ils ne servent à rien.

Ker Glenn a déjà réglé le problème.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 13:05

:prosterne: :prosterne: :prosterne:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Mhephaistos » 10 Mai 2023 13:29

Nicorelou a écrit:Je suis vos échanges avec intérêt, mais ils ne servent à rien.

Ker Glenn a déjà réglé le problème.


Heu, pour les bretons uniquement. Il faudrait maintenant décliner l'idée pour toutes les régions pour sauver la France.

En forme de barquette à frite
En forme de traboule,
En forme de navette à l'anis
En forme de bouteille de vin
En forme d'Opinel
etc.
l'utilisation de stéréotypes régionaux n'est faite qu'à titre d'exemple, non exhaustive mais effectivement discriminante.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1778
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 13:35

DiZ a écrit:parcontre Rouge, tu es celui qui cumule le plus d'arguments anti communiste ces derniers temps :P


Il dit qu'il ne voit pas le rapport...
Il dit qu'il n'est pas communiste..
Il dit qu'il n'a aucune appartenance politique...
Il dit que la majeure partie, désormais, de ses activités est la tentative permanente d'amélioration, quelque soit la couleur politique de la gouvernance...

Et il dit aussi que vieux con patenté, il fait ce qu'il peut, en désespoir de cause, parce que, n'ayant qu'une seule vie, et aucune affiliation religieuse, il a un peu un sentiment grandissant d'une certaine futilité de bon nombre de choses...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 14:06

ah bah nan faut pas remettre les poncifs clichés acquis en cause, c'est pas juste :P
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Couteaudami » 02 Juin 2023 20:33

Nico,

Dans ton analyse sur la publicité autour de la trempe à -80,
tu conjectures que ce passage au froid ne sert qu'à la dureté.
Hors, 58 hrc est atteint par le traitement standard, à 20C.
Je pense pour ma part que ton analyse se base sur des aciers ayant moins de chrome.
À 16% de chrome, celui-ci aura plus tendance à attirer le carbone et l'azote pour faire des carbures et nitrures. Le passage à -80 bloque cette compétition, tout en assurant qu'il n'y a absolument plus d'austénite résiduelle (cette température est proche de celle ambiante).

Je vois mal florinox faire un process supplémentaire coûtteux sans une solide raison valable.…
Couteaudami
 

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Couteaudami » 02 Juin 2023 20:34

Mais peut-être que j'ai dit une connerie...
Couteaudami
 

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Nicorelou » 03 Juin 2023 00:26

Couteaudami a écrit:Nico,

Dans ton analyse sur la publicité autour de la trempe à -80,
tu conjectures que ce passage au froid ne sert qu'à la dureté.
Hors, 58 hrc est atteint par le traitement standard, à 20C.

Sur la fiche métallurgique du MA5 que j'ai sous les yeux (il se trouve que j'ai moi-même trempé quelques échantillons à mes heures perdues), deux traitements thermiques sont proposés par l'aciériste (APERAM):
- Chauffe à 1025°c et trempe à 20°c pour une dureté finale de 57-58 HRC après revenu à 180°.
- Chauffe à 1075°c et trempe cryo à -80° pour une dureté finale de 60-61 HRC après revenu à 180°.
En bonus, j'ai moi même testé avec succès la formule médiane, aussi appelée "cryo du pauvre" qui consiste à chauffer à 1050°c et tremper à -20°c (au congélateur) pour atteindre une dureté intermédiaire.

Le choix ou non de la trempe cryo a donc bel et bien un impact sur la dureté de cet alliage, ce qui constitue vraisemblablement pour Florinox une raison valable d'investir dans ce process (en plus de l'argument commercial choc pour le client amateur de buzzwords).

Couteaudami a écrit:Je pense pour ma part que ton analyse se base sur des aciers ayant moins de chrome.

Plus qu'une analyse, c'est un constat (documenté par l'aciériste lui même) qui est scientifiquement expliqué par le fait que, quel que soit l'alliage (et donc sa teneur en chrome), la température de fin de transformation en martensite baisse à mesure que la quantité de carbone dissout dans l'austénite augmente. Or cette quantité de carbone dissout est justement le principal facteur responsable de la dureté finale de l'alliage. Donc si on veut dissoudre plus de carbone pour avoir un acier plus dur (ce qui est possible en augmentant la température d'austénitisation) il faut avoir les moyens de tremper "plus froid" pour faire en sorte que la transformation en martensite soit complète.

L'impact du chrome sur ce phénomène est connu et mesuré: plus un alliage contient de chrome plus sa température de début d'austénitisation augmente et plus celle de fin de transformation en martensite diminue. D'une façon générale, les éléments d'alliage ont ainsi tendance à "écarter" les températures haute et basse du traitement thermique, ce qui rend justement la trempe cryogénique d'autant plus pertinente pour les aciers hautement alliés et donc inox. A contrario, un alliage "pur" de fer/carbone ne bénéficiera que très peu, voir pas, d'une trempe cryogénique car sa transformation complète en martensite est déjà possible à température ambiante (ou au pire, dans la neige "à la Conan" :mouarf: ). Mon analyse aurait donc certainement manqué de pertinence si l'acier avait au contraire contenu *mois* de chrome.

Couteaudami a écrit:À 16% de chrome, celui-ci aura plus tendance à attirer le carbone et l'azote pour faire des carbures et nitrures. Le passage à -80 bloque cette compétition, tout en assurant qu'il n'y a absolument plus d'austénite résiduelle (cette température est proche de celle ambiante).

Ça, c'est un aspect sur lequel je ne suis pas en mesure de débattre. Tout ce que je sais d'après mes sources littéraires, c'est que les carbures/nitrures sont stabilisés dès la formation de la martensite (qui piège le carbone/l'azote et donc empêche ceux-ci d'aller s'allier avec d'autres métaux tel que le chrome). Mais si le temps est un facteur critique documenté dans le processus de formation des carbures (plus la transformation en martensite est rapide, et plus tôt le processus sera interrompu rapidement et donc les carbures/nitrures rares et petits) je ne dispose d'aucun élément me permettant de confirmer ou d'infirmer qu'une différence peut être constatée dans la structure de ces carbures/nitrures entre des trempes à 20° et à -80°.

Tout complément d'information à ce sujet est le bienvenu, car j'apprécie toujours une opportunité d'apprendre de nouvelles choses.

Quoi qu'il en soit, dans l'exemple du MA5, le taux de carbone est tellement faible et l'azote tellement peu enclin à s'allier au chrome que les carbures/nitrures sont rarissimes et la quasi-intégralité du chrome reste dissous dans la solution de fer, y compris après une trempe traditionnelle. On peut le constater dans les quelques micrographes disponibles chez l'aciériste. C'est notamment grâce à cette particularité que le MA5, avec ses 16% de chrome, est plus résistant à la corrosion qu'un M390 qui en contient 20%

Désolé pour le mur de texte, c'est le genre de sujet sur lequel j'ai tendance à m'épancher plus que de raison. :fou:
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 08:58

OK. Je suis d'accord avec tes explications, certes longues, mais infiniment plus limpides que les miennes.

J'étais persuadé qu'il donnait son acier à 57-58 hrc (florinox), donc traitement standard.
Je ne comprends pas la trempe à -80 si c'est le cas, autrement que par un effet qualitatif marginal.
Ou alors l'acier est plus dur (mais ce n'est plus le traitement standard)…
Couteaudami
 

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Nicorelou » 03 Juin 2023 11:03

Si la dureté ciblée était de 58hrc alors la trempe cryo ne servirait effectivement à rien. Cette dureté est atteinte avec une température d'austénitisation de 1025°c, la quantité de carbone alors dissout place la température de fin de martensitisation au dessus des 20°c. Tout refroidissement supplémentaire n'est qu'un gaspillage d'énergie.

Mais florinox annonce fournir un tranchant "plus durable" grâce à sa trempe cryo. Or le bénefice du traitement cryo est d'augmenter la dureté à 60 hrc en autorisant des températures de chauffe plus élevées, ce qui à son tour influence sur la longévité du tranchant.

Ce n'est donc pas plus compliqué que ça: florinox trempe à -80° parce qu'ils chauffent à 1075 pour avoir une dureté cible à 60-61. Tout simplement.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 11:28

OK OK, j'ai le même pdf que toi d'aperam.
On est d'accord sur tout.

Peut-être ne puis-je me résoudre à la pub mensongère sur le site de florinox (c'est pas bien grave). Et puis certains sites annoncent 57-58hrc ( mais florinox ne communique pas là dureté).
J'ai envoyé un message à florinox pour être sûr.

Merci Nico
Couteaudami
 

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar des-monts » 09 Nov 2023 09:52

J'ai reçu une pub , une nouvelle couleur est dispo avec le modèle "Da Garan" , le jaune .
(avec une offre gravage gratos du 8 au 15/11 mais j'ai pas bien compris)
https://www.le-glenn.com/collections/all
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : fredwt78 et 11 invités