Américan Lawman: véritable révolution?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Luc » 09 Mai 2008 08:54

Ce couteau au look ultra classique dissimule un système mécanique (au sens physique du terme, avec les vecteurs, et tout et tout...) qui amha est une première, mais qui surtout doit grandement prolonger la vie du couteau et du ressort de pompe.


Voici un système à pompe classique: (dessin piqué sur le web, photo très PPP de votre serviteur)

Image
Image

C'est la pompe qui sert de "stop pin" et de système de blocage de lame. Tous les efforts appliqués à la lame sont transmis directement sur cette pièce qui supporte donc les forces venant de face (je plante le couteau dans un troll) les forces venant du tranchant (je coupe un steack de la cantine) et la forces venant du dos de la lame (je joue de la batterie avec mon verre mais ne veut pas abimer le tranchant). seules les forces latérales lui sont épargnées (putain de pot de peinture, il va s'ouvrir oui ou m...). Au fil du temps cette piece prend donc beaucoup de choc, de charges en tout genre,et, d'expérience de quand j'avais la boutique et que les légionnaires de nîmes venaient me faire réparer leurs outils, un couteau à pompe classique, toutes marques confondus a une durée de vie de 10-12 ans quand on l'utilise.




Voici ce qu'a imaginé Andrew Demko (je ne le connais pas hein, c'est parcequ'il est en photo sur lesite de Cold Steel): le Tri-AD

d'abord le couteau:

Image

puis une des nouveautés visible:

Image


(Je n'ai pas mis la photo du système mais vous pouvez la voir sur le site de cold steel (je ne sais pas trop si on a le droit de diffuser les photos de leur site)

LE STOP PIN, voilà l'essentien du système: lorsque le couteau doit couper quelque chose de dur, c'est le stop pin qui devient le point d'application de la force et non plus la pompe elle m^me... et ça ça change tout. la pompe ne morfle pas, ni son ressort; les forces sont transmises et "dissipées" dans le manche du couteau.

si on tape avec le dos de la lame, la géométrie du talon de la lame fait que la force est inversée et revient sur le STOP PIN, qui à son tour la retransmet au manche qui l'absorbe.

l'axe de la pompe a du jeu afin de permettre un rattrapage de jeu automatique au niveau du talon, pas con ! (un peu comme sur le couteaux de Alain Descy, mais avec un rattrapage vertical et non horizontal.


Bon je ne pense pas qu'ils me fassent un procès, alors après relecture de mes explications plus ou moins compréhenibles, voici la photo du système:

Image


Sans notion de mécanique (ou avec) imaginez ce qui se passe quand on force sur le dos de la lame: la force est transmise à la partie avant de la pompe qui la retransmet immédiatement en sens inverse au Stop Pin), alors que si le stop pin n'était pas là, nous serions tous en germ, non pardon, la pompe aurait tendance à se "tordre" vers le haut. ça va je ne me répète pas trop là, j'en remets une couche ? :D
Dernière édition par Luc le 09 Mai 2008 13:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar stancaiman » 09 Mai 2008 09:04

et la durée de vie du stop pin ? :-)
je suis un peu dubitatif sur la supériorité du système en question
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Luc » 09 Mai 2008 09:07

stancaiman a écrit:et la durée de vie du stop pin ? :-)
je suis un peu dubitatif sur la supériorité du système en question



Le stop pin doit mesurer 3.5-4mm pour une section de 2.5-3mm, essaie de tordre un bout de ferraille de cette taille :P
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar olmo » 09 Mai 2008 09:13

puis c'est plus facile à changer qu'un ressort
maintenant pour la solidité, tout est relatif, ça dépend dans quelles mains il tombe ce couteau, n'est il pas Polebleu :P
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar stancaiman » 09 Mai 2008 09:14

bon, bon devant autant d'enthousiasme, je retire mon assertion rptd
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar bzorg » 09 Mai 2008 09:16

Et puis si ça tombe il est en titane :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Luc » 09 Mai 2008 09:17

olmo a écrit:puis c'est plus facile à changer qu'un ressort
maintenant pour la solidité, tout est relatif, ça dépend dans quelles mains il tombe ce couteau, n'est il pas Polebleu :P


je pensais l'avoir dit, mais dans ma rage face à un contrediseur j'ai oublié…

sérieusement vous avez des exemples de stop pin qui cassent ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Phare Aeon » 09 Mai 2008 09:19

bzorg a écrit:Et puis si ça tombe il est en titane :-)


ça serait con, ce serait moins solide qu'en acier.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Luc » 09 Mai 2008 09:22

Voilà, si vous continuez, j'introduis dans mes explications le principe d'incertitude d'heisenberg, qui dit qu'on ne peut pas connaître en même temps la position et la vitesse du stop pin.…
Dernière édition par Luc le 09 Mai 2008 09:27, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar stancaiman » 09 Mai 2008 09:22

Luc a écrit:
olmo a écrit:puis c'est plus facile à changer qu'un ressort
maintenant pour la solidité, tout est relatif, ça dépend dans quelles mains il tombe ce couteau, n'est il pas Polebleu :P


je pensais l'avoir dit, mais dans ma rage face à un contrediseur j'ai oublié…

sérieusement vous avez des exemples de stop pin qui cassent ? :shock:


qui cassent non, mais je n'ai pas non plus d'exemple de pompe en carafe en utilisation "normale" :wink:
que faisait ton beau légionnaire avec son couteau à pompe ? (couché fred, ce n'est pas le moment)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar ilium » 09 Mai 2008 09:26

Euh... le Skirmoche de Yoddha? N'a-t-il pas eu un problème de stop pin?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Luc » 09 Mai 2008 09:32

stancaiman a écrit:
Luc a écrit:
olmo a écrit:puis c'est plus facile à changer qu'un ressort
maintenant pour la solidité, tout est relatif, ça dépend dans quelles mains il tombe ce couteau, n'est il pas Polebleu :P


je pensais l'avoir dit, mais dans ma rage face à un contrediseur j'ai oublié…

sérieusement vous avez des exemples de stop pin qui cassent ? :shock:


qui cassent non, mais je n'ai pas non plus d'exemple de pompe en carafe en utilisation "normale" :wink:
que faisait ton beau légionnaire avec son couteau à pompe ? (couché fred, ce n'est pas le moment)


@ stan ils utilisent les couteaux pour tout faire: lame, levier, marteau, et sont principalement équipés de pompes car on leur dit que c'est le plus fiable car un des plus ancien. je les ai cités, mais tu as aussi par exemple tous les experts immobiliers qui utilisent des couteaux de poche pour tester les charpentes, me^me tarif 10 ans, pas plus

@illium, j'ai encore le couteau de yod car benchmade n'a jamais voulu le reprendre en vérité. (yod lui à un couteau neuf hein, cette histoire a duré longtemps car j'aurais préféré que la marque assume...) ce n'est pas un problème de stop pin, mais c'est le stop pin qui a été utilisé pour résoudre le problème de liner (de talon de lame en vrai)…


d'aut's questions ? :D
Dernière édition par Luc le 09 Mai 2008 09:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar Beavertail » 09 Mai 2008 09:38

Luc a écrit:ils utilisent les couteaux pour tout faire: lame, levier, marteau


Chassez les 2 intrus :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar stancaiman » 09 Mai 2008 09:40

dans des conditions telles, je ne suis pas sur qu'un autre système résisterait mieux : tu ne lui as pas vendu un fixe ?
comprends pas très bien le problème réel du trucàyodlette ??
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Américan Lawman: véritable révolution?

Messagepar ilium » 09 Mai 2008 09:40

Sale affaire ce Skirmish au final et surtout pour toi. :?
Comme quoi, tous les frame titane ne se valent pas. :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30963
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Suivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités