Ka Bar

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ka Bar

Messagepar Lolo94 » 03 Oct 2008 13:24

Venompower a écrit:Merci pour vos réponses, c'est donc bien un couteau qui a servi aux marines, et pas une histoire commerciale un peu comme Bell&Ross pour les montres...
Je m'en paierai surement un dans quelques temps.

Le modèle classique proche de celui montré par felipe(Ontario...) est appelé à l'origine USN Mark 2 ou MK2. Il fut crée au milieu de la deuxième guerre mondiale pour l'US Navy, par Camillus, et fabriqué par un tas de compagnies par la suite comme c'est la coutume aux Etats-Unis. La coutellerie Ka-Bar l'a fabriqué spécialement pour l'USMC (le corps des marines), et lui a donné son nom ( quelques infos ici: http://www.grunt.com/scuttlebutt/corps- … knives.asp ) Ensuite on peut dire qu'ils ont exploité le filon quand on voit les versions commémoratives diverses et variées... Mais c'est sûr que c'est un mythe ce couteau! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Ka Bar

Messagepar Chtit couteau » 08 Avr 2012 20:34

Outre le famuex couteau militaire, ils font pas mal de pliants, notemment une série dite Dog Head.

Je n'ai pas trouvé d'autre fil sur cette marque donc je poste les photos (du vendeur) de celui que j'attends. Cela fait un moment que j'ai envie de tester un Ka Bar pas tout récent, un pliant US à l'ancienne quoi ? J'en ai entendu dire pas mal de chose, du bien, du pas bien, … bref, je me suis mancé. Ok, c'est un indus alors vous risquer de le voir passer dans une autre rubrique un jour... ou pas ! si jamais j'accorche vraiment :wink:

Image

Image

Image

Est-ce que certains d'entre vous ont ou ont eu ce genre de pièces ? Mercid e votre avis, quitte à me faire croire que j'ai fait une connerie ! Mais j'assume, je suis grand rptd

Au fait, celui-ci date de 1977 et comme dit le vendeur, c'est du "mint" !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ka Bar

Messagepar Chtit couteau » 29 Avr 2012 16:52

Voilà, j'ai pris un peu de temps pour faire des images du dernier entré : Un Ka Bar série Dog Head de 1977.

Quand je l'ai reçu il était poli comme un miroir, avec un peu d'usage il a pris de la patine et du caractère :spc:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ka Bar

Messagepar jojopointcom » 29 Avr 2012 17:17

Très jolie patine ! C'est marrant le détail de l'onglier... À quoi ça peut bien servir ?
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Ka Bar

Messagepar Jerry Lee » 29 Avr 2012 17:42

à rien j'ai remarqué que tous les couteaux fabriqués en chine ont ce genre d'onglier :|
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Ka Bar

Messagepar Chtit couteau » 30 Avr 2012 23:57

Je ne sais pas à quoi cela peut bien servir... cela dit, toutes le spièces de ce types que j'ai vu, on la même chose. Encore un truc que les chinois ont copié :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Ka Bar

Messagepar Shotgun » 03 Mai 2012 22:37

Superbe ton slipjoint, Ctit couteau ! thup
Avatar de l’utilisateur
Shotgun
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mai 2008 11:07
Localisation: 75, mais Dromois de coeur

Re: Ka Bar

Messagepar littlecity » 03 Mai 2012 23:35

Le seul Ka-Bar que j'aie est un petit fixe "becker necker" que je porte parfois en couteau de cou:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16318&start=15
17cm de long dont 8 de lame. 4mm d'épaisseur.
C'est pas un chef d’œuvre d'esthétique industrielle, mais c'est un bon petit couteau. L'acier du tranchant est super: bonne tenue de fil. Évidemment, si tu cherches à acheter un mythe orienté Viet-Nam, Marines, toussa, ce couteau de cou petit format avec son décapsuleur au cul pour la bière entre potes n'est pas vraiment indiqué. Mais si tu veux un petit Ka-Bar qui coupe bien, je le recommande.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités