ONTARIO RAT 1

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar ilium » 30 Nov 2008 15:01

johnny21 a écrit:"Ce que j'apprécie vraiment c'est une conception où la forme est dictée par la fonction"

mis a part le trou dans la lame (que l'on pourrait comparer au système d'ouverture une main de l'Obntario) je ne vois pas en quoi les syderco serait penser plus" fonctionnel" que n'importe quel autre couteau.


Faut reconnaitre que petits comme grands, ils tombent bien en main, plutôt mieux que d'autres grandes marques et, au risque de me répéter, le trou est vraiment top pour l'ouverture d'une main, mieux qu'un thumb AMHA. J'ai donc l'impression que Spyderco a souvent pensé plus fonctionnel que d'autres ou en tout cas a un peu mieux réussi. Je n'en ai pas eu des centaines en main mais tous les modèles que j'ai pu toucher avait cette caractéristique, ce qui n'est pas le cas chez Benchmade par exemple, sans remettre en cause la qualité de ces derniers.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar johnny21 » 30 Nov 2008 15:10

perso je possède depuis un peu moins de 1 an un "benchmade snipe" est je trouve que les qualité est plus ou moins la meme que celle des spyderco (l'ouverture en plus facile)
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Lolo94 » 30 Nov 2008 16:13

johnny21 a écrit:"Ce que j'apprécie vraiment c'est une conception où la forme est dictée par la fonction"

mis a part le trou dans la lame (que l'on pourrait comparer au système d'ouverture une main de l'Obntario) je ne vois pas en quoi les syderco serait penser plus" fonctionnel" que n'importe quel autre couteau.
D'abord, pour être sûr qu'on se comprenne, j'ai pas dit que les Spyderco étaient plus "fonctionnels" (ni plus beaux d'ailleurs) que d'autres. Ce que j'apprécie, c'est la conception.

J'explique: D'un côté, on a le Rat. Une lame vissée sur un manche patatoïde, des empreintes de doigts et quelques stries pour pas que ça glisse. C'est un couteau. C'est fonctionnel, rien à dire.

De l'autre le Spyderco. J'ai fait un petit schéma pour expliciter mon point de vue.
Image
La pointe se trouve sur une courbe naturelle (1) dans le prolongement du dos du manche. La main et le pouce, savent donc instinctivement où elle se trouve.
Le "repose-pouce" (3) est concave pour un maximum de sécurité, comme" l'empreinte/garde" en (4).
L'espace (5) entre la "garde" et le tranchant est réduit au maximum, pour une utilisation fine de cette partie de la lame. D'où aussi le meilleur ratio lame/manche.
Une fois fermé, tout s'emboite bien. :D

Il y a plein d'autre couteaux qui sont bien dessinés, ou qui ont leur utilité spécifique. Le Snipe est pas mal, si on aime la forme Yatagan (comme les Laguioles).
Par ailleurs, le trou d'ouverture impose une forme spécifique à la lame et on peut ne pas aimer les deux.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar dgedi » 30 Nov 2008 16:25

Whaou ! belle analyse scientifique du design du Tenacious ! Je comprends mieux pourquoi il "tombe" si bien dans la main :czn:
Pour en revenir au Benchmade , personnellement , je trouve la texture du manche un peu cheap...
Avatar de l’utilisateur
dgedi
Pada one... et encore.
 
Messages: 152
Inscrit le: 03 Oct 2008 10:14
Localisation: Yvelines

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar johnny21 » 30 Nov 2008 16:46

alors la rien a dire sur ton analyse,je comprend un peu mieux se que tu veux dire (est je doit admettre que j'approuve ton raisonement) bon..ok...ok il n'est pas impossible que le spyderco est était "un peu" mieux penser que le RAT pkt ….vous commencer a me faire hésiter entre le RAT est le syderco....mon dieu moi qui fait pourtant partie de la LAS (ligue anti spyderco).
pour se qui est du benchmade snipe tous a fait d'accord dgedi le manche fait un peu (beaucoup) cheap est plastoc;mais c'est le genre de plastoc qui tient la route.
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Lolo94 » 30 Nov 2008 17:45

Le plus important c'est que tu te fasses plaisir. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar gustuvi » 30 Nov 2008 18:27

Lolo94 a écrit:Le plus important c'est que tu te fasses plaisir. ;)


+1
gustuvi
 
Messages: 4974
Inscrit le: 02 Oct 2007 10:24
Localisation: Cantal

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar loic » 30 Nov 2008 18:36

Bonjour ,


Bien sur il y a de nombreuses différences entre ces 2 couteaux mais que dire de l'allure générale et de la destination ? surtout étudiés à l'aide du crobar extra (que les choses sont simples quand elles sont bien dites !) de lolo94 , c'est lequel des 2 le plus proche du spiderco euh ?! :)




Image
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Tigre Blanc » 30 Nov 2008 18:53

Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20320
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Ghjallone » 30 Nov 2008 19:17

Dark_Angel a écrit:Je reste plutôt en faveur du Tenacious, j'ai beaucoup de mal avec les couteaux Ontario. Mauvaise expérience, il faut croire.

un couteau intégralement usiné de traviole?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Lolo94 » 30 Nov 2008 19:24

loic a écrit:Bonjour ,


Bien sur il y a de nombreuses différences entre ces 2 couteaux mais que dire de l'allure générale et de la destination ? surtout étudiés à l'aide du crobar extra (que les choses sont simples quand elles sont bien dites !) de lolo94 , c'est lequel des 2 le plus proche du spiderco euh ?! :)




Image

C'est surtout ces deux là qui sont assez proches, faut le reconnaitre. ;)
Je connais pas ce couteau ( Schrade?). Mais a première vue, il y a deux choses qui me déplaisent:
Il n'a pas une belle émouture plate.
La ligne du tranchant se prolonge vers le milieu du manche, au lieu d'être dans le prolongement du bas du manche, et ça rime à rien: ça correspond à la ligne (2) sur mon schéma...
J'en avais gardé un peu sous le pied! :lol: ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Ghjallone » 30 Nov 2008 19:26

le premier sur cette photo me fait penser a l'Endura... la forme globale est la meme...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar johnny21 » 30 Nov 2008 19:45

Lolo94 a écrit:Le plus important c'est que tu te fasses plaisir. ;)

si je voulait vraiment me faire plaisir j'économiserait un peu pour m'acheter un Mcusta au lieu de faire des CCI en série :roll:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar 974-ACP » 30 Nov 2008 20:03

Sympa la review...un super petit indus en fait, ça peut faire un joli cadeau pour qq qui cherche un petit utilitaire po cher et avec un "looktaktik" 8)
Je possede la tenacious, au moins, on n'hesite pas a lui en faire voir...facile a affuter, 8) voir a customiser...des bons produits d'appel ….avant de s inscrire ici.… :roll: :roll:

Et de passer du côté obscur... :twisted:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: ONTARIO RAT 1

Messagepar Midnight » 04 Déc 2008 11:56

Pour compléter, une petite revue du Tenacious par ce grand malade de Nutnfancy.

http://www.youtube.com/watch?v=7TsuIuAYVJI

The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Avatar de l’utilisateur
Midnight
Mouille ton Mayo
 
Messages: 2707
Inscrit le: 03 Déc 2008 18:22
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités