Trempette couleur / peinture à l'huile

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar littlecity » 24 Nov 2017 00:55

baalot a écrit:C'est inné.

C'est à qui ?
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar baalot » 24 Nov 2017 10:36

C'est qui taki ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Jonathan P. » 24 Nov 2017 10:57

Fugoo a écrit:Mon vrai problème c’est que je n’ai pas de beau bois en fait, les menuisiers du lycée me filent des chutes de frêne, de chêne et d’iroko mais c’est bien pour faire des meubles pas des manches de couteaux.
Niveau veinage ils sont pas très intéressants.

Un collègue vient de me dire qu’il avait fichu une loupe de chez je sais plus quoi à la cheminée, j’ai failli pleurer :shock:
Bon maintenant il le sait...

Bref je voulais rattraper le coup mais je pense que la teinte ce sera pour une autre fois, c’est clair que si c’est juste teinté en extérieur ça ne servira à rien. Mais j’ai une autre idée qui devrait vous plaire (ou pas ;) ) :

Remplir les trous de bois avec un truc genre étain ou autre.
Ça vient d’un sujet que je donne aux agenceurs où l’on met en valeur les matériaux bruts par une finition.
Là c’est un tabouret en chêne (je crois) on rempli les vides avec de l’etain et on ponce (ça vient d’un désigner pas de moi). Ça pourrait donner un bel effet bi matière je pense, faut tester :

Image


Bruno Duffort a assez récemment fait des inclusions d'étain dans des manches en bois d'aspect assez brut. Je pense que ça doit être facilement trouvable dans les derniers couteaux publiés sur son site, pour te faire une idée de ce que ça peut rendre.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Fugoo » 24 Nov 2017 11:26

Merci Jonathan je vais aller voir ça !

Et pour la curiosité il y a aussi la désigner israélienne Hilla Shamia qui fait du mobilier en bois et aluminium. L’alu en fusion est coulé sur le bois dans un moule c’est assez miam je trouve...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar baalot » 24 Nov 2017 13:07

J'ai un pote qu'à essayé le coup de l'étain avec un ptit fer à souder électronique et du bois de palette. Bon, je te caches pas que j'espère pour toi que tes essais seront plus concluants...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar baalot » 24 Nov 2017 13:08

Sinon tu électrocute ton bois là, comme je sais plus quelle technique. D'un bois bof tu sors des effets aussi. Après faut aimer. Pis faut pas faire le fou avec l'électricité, savoir faire quoi. Sécurité, vie longue et paisible, toussa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Fugoo » 24 Nov 2017 13:31

Oui !
Avec de l'eau salée et un élément de four micro-ondes, je crois !
Le premier mec qui a découvert ça était sur une barque lors d'un gros orage, si je me rappelle bien...

Trêve de plaisanteries, l'électricité ça me fait vraiment flipper ! je déteste me prendre une châtaigne, mais il paraît qu'on n'est pas tous égaux là-dessus, certaines personnes supportent très bien.
Sinon je suis juste douillet, "comme tous les mecs" dixit ma dentiste MLF :wink:

Pour revenir à notre sujet, j'ai fais un tour et il y a pas mal de bons trucs à tester pour les manche : teinte, inclusion, résines, multi-matériaux, multi-matières, … Je crois que la vie est trop courte !

Sinon, je suis allé voir le site de Bruno Duffort, sacré artiste le mec :chin: Il a quand même un style sacrément travaillé derrière l'aspect brut thup
Par contre je n'ai pas vu l'effet dont tu parles, je vais mieux fouiller, ou alors c'est sur ce @*@%#@ de faissebouque.
Merci pour la découverte JonathanP.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar nwar » 24 Nov 2017 15:41

tout ce qui est vernis / lasure / penture a mon avis ce n'est pas adapté et très moche.

l'electro gravure avec un générateur de micro-onde c'est rigolo mais un peu dangereux et surtout très aléatoire.… pas facil d'avoir un truc sympa

sinon il y a certaine teintes naturelles qui donnent des résultats sympa. L'ébénisation par exemple : tu fais dissous pendant une semaine de la paille de fer dans du vinaigre blanc. Tu aplique ça au pinceau sur un bois tannique (chêne, merisier...) ça devient noir/bleu comme par magie
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Fugoo » 24 Nov 2017 16:22

Ebénisation : à tester

Merci Nwar :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar nwar » 24 Nov 2017 16:27

c'est comme pour tous, faut tester... le mieux que j'ai pu obtenir par ce procédé c'est sur de la loupe de chêne :

Image
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar des-monts » 24 Nov 2017 16:43

nwar a écrit:. L'ébénisation par exemple : tu fais dissous pendant une semaine de la paille de fer dans du vinaigre blanc. Tu aplique ça au pinceau sur un bois tannique (chêne, merisier...) ça devient noir/bleu comme par magie

Tout à fait . (Mais ne pas confondre "paille de fer" souvent copeaux d'inox et "laine d'acier" … :) )
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Fugoo » 24 Nov 2017 17:06

Ah mais ça a de la gueule quand même !
Même si il est évident que le bois en avait déjà ;)
Bon bah, je vais passer chez le droguiste il doit avoir de la paille de fer !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar des-monts » 24 Nov 2017 18:58

De la" laine d'acier" !
La "paille de fer" c'est une serpillère en métal inox pour frotter les parquets par exemple...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Fugoo » 24 Nov 2017 19:04

Merci des-mont le droguiste m’a corrigé ; ce mec est un vrai droguiste, tu viens pour un petit truc tu ressors 20 minutes après avec 20 recettes et deux trucs auxquels t’avais pas pensé et pas chers qui t’arrangent la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Trempette couleur / peinture à l'huile

Messagepar Jonathan P. » 24 Nov 2017 20:04

Fugoo a écrit:
Sinon, je suis allé voir le site de Bruno Duffort, sacré artiste le mec :chin: Il a quand même un style sacrément travaillé derrière l'aspect brut thup
Par contre je n'ai pas vu l'effet dont tu parles, je vais mieux fouiller, ou alors c'est sur ce @*@%#@ de faissebouque.
Merci pour la découverte JonathanP.


Non, sur son site. Mais le couteau auquel je pense a basculé dans les "archives" du coup il reste une seule photo, focalisée sur la lame et pas le manche...

Image

Tu dois le trouver sur son fil si tu remontes de 10-20 pages.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités