Analyse metallurgique

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 13 Déc 2017 23:23

j'ouvre ce poste pour vous partager les résultats d'analyses des aciers que j examine, ceux ci me permettent d'approfondir mes connaissances, et de mieux connaitre les aciers sans "fiche" si vous avez des aciers a analyser n'hesitez pas, je ferais de mon mieux..

on commence avec le fameux 15n20 de chez bois5.… d autre arriveront
Image
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar ASR » 13 Déc 2017 23:32

thup

génial ça !
il te faut des morceaux comment pour faire ça ?
ça serait cool pour le 1.2002 et 1.2008 de chez Eurotechni. Si jamais je peux envoyer des bouts
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Analyse metallurgique

Messagepar Melk » 13 Déc 2017 23:41

T'as accès à un spectromètre? Classe! 8) ("Oxford PMI Master Pro" je suppose"?)
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 13 Déc 2017 23:50

ASR a écrit:thup

génial ça !
il te faut des morceaux comment pour faire ça ?
ça serait cool pour le 1.2002 et 1.2008 de chez Eurotechni. Si jamais je peux envoyer des bouts


ouer c'est cool, tu peux m envoyer des bouts 4cm par 4cm mini par contre petit délais pour les analyses..
Dernière édition par RH forge le 13 Déc 2017 23:52, édité 2 fois au total.
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 13 Déc 2017 23:50

Melk a écrit:T'as accès à un spectromètre? Classe! 8) ("Oxford PMI Master Pro" je suppose"?)


oui PMI
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 14 Déc 2017 22:38

rape "save E"
Image

ressort helicoidal camion

Image
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar Bima » 15 Déc 2017 10:51

cooll ça !
Merci.
Stéphane SR
Avatar de l’utilisateur
Bima
 
Messages: 40
Inscrit le: 14 Sep 2013 14:07

Re: Analyse metallurgique

Messagepar freddy1 » 15 Déc 2017 10:59

c'est quoi, une "rape "save E"?
kiki pourrait expliciter les analyses pour des bleuzailles en langage basique, style "ha tiens, y'a pas tellement de fer ni de carbone dans ces ressorts de camion, voilà pourquoi s'pas magnifique en terme de TT"?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 15 Déc 2017 13:00

freddy1 a écrit:c'est quoi, une "rape "save E"?
kiki pourrait expliciter les analyses pour des bleuzailles en langage basique, style "ha tiens, y'a pas tellement de fer ni de carbone dans ces ressorts de camion, voilà pourquoi s'pas magnifique en terme de TT"?


rape de marechal ferrand, marque "save edge USA" rape de bonne qualitée..
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar Serp » 17 Déc 2017 13:44

Bien qu'il y ait certainement beaucoup de gens plus qualifiés que moi pour le faire, je vais tenter de vulgariser ces analyses ( c'est mon côté professeur Rolin qui s'exprime )
Image
dans ce cas on peut déduire : que le 15N20, vendu pour 0.75 de carbone et 2.0 de nickel contient en réalité une quantité significativement moindre de ces deux éléments
la disparité de ces éléments dans les échantillons illustre le fait que dans un acier classique issu de fonderie, les éléments d'alliage ne sont pas répartis de manière uniforme
ce qui peut créer des différences dans la dureté et la présence de carbures le long d'une lame (d’où la mise au point des aciers frittés ou cpm etc, processus qui permet de diminuer largement ce phénomène )
pour les composants présents, on peut dire que la présence en haute quantité de nickel augmente la résilience de l'acier et secondairement permet à cet acier de ne pas réagir
au perchlo, d’où son utilisation pour les trousses de damas
sinon la présence de manganèse et de chrome en quantités significatives ont pour but d'augmenter la trempabilité de l'acier ainsi que d'augmenter sa résistance à l'abrasion par la
formation de carbures complexes
les autres éléments présents peuvent être considérés comme impuretés


Image

Dans ce cas, c'est simple, on est en présence d'un classique xc100/1095 dont la plupart des limes/râpes sont faites. Un acier relativement "propre" et qui peut atteindre des duretés assez importantes.


Image

La présence de silicone (qui agit principalement comme un "purificateur", permettant d'obtenir un acier plus propre en supprimant la présence d'oxygène ) en quantité importante nous enseigne que nous sommes en présence de 9260, un acier à ressorts classique et donc très bien adapté à l'utilisation qui en est faite ici.
La présence relativement faible de carbone (0.6) ne permet pas à cet acier d'atteindre des duretés très importantes mais ceci est contrebalancé par la présence de manganèse et de chrome et permet de rendre cet acier extrêmement "tough"
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Analyse metallurgique

Messagepar freddy1 » 17 Déc 2017 14:24

Serp a écrit:La présence de silicone (qui agit principalement comme un "purificateur",

du silicone, comme dans les seins de samantha Fox?
ou du silicium?
parce que la "silicon valley" en englich, c'est la "vallée du Silicium", hein :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Analyse metallurgique

Messagepar Serp » 17 Déc 2017 14:32

Silicium, absolument, tu as tout a fait raison. C'est un peu la même histoire que carbure et carbides...
Et je le regrette bien car il est vrai que cela enlève toute légitimité et valeur à l'effort fourni.
Pardon. :bouhouhou:
Chibre de carbone
Avatar de l’utilisateur
Serp
 
Messages: 352
Inscrit le: 10 Avr 2015 23:52
Localisation: Castellfollit de la Roca, Catalogne espagnole

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 17 Déc 2017 16:14

[quote="Serp"]Bien qu'il y ait certainement beaucoup de gens plus qualifiés que moi pour le faire, je vais tenter de vulgariser ces analyses

thup
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar RH forge » 17 Déc 2017 16:32

lame ressort de flat (2.5cm d épais sur 110cm de long)
Image

lame ressort stabilisateur de caravane (haut taux de carbone, c'est normale selon vous? je vais refaire un test sur un autre lot de lame de ce type...)

Image
RH forge
 
Messages: 150
Inscrit le: 11 Mai 2017 21:30

Re: Analyse metallurgique

Messagepar littlecity » 17 Juil 2019 19:36

Testé aujourd'hui, le 155w8 du kogatana de Cassca qui me sert depuis des années dans l'atelier contient 1.82% de tungstène. Et des microcarbures de tungstène qui se baladent partout dans l'acier, ça fait un tranchant bien tenace.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités