angle d affûtage burin de gravure

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

angle d affûtage burin de gravure

Messagepar cassca » 30 Juin 2009 12:05

salut

je cherche des infos sur les burins de gravure , un peut comme les japonais utilise pour marquer les lame , poser leur signature .
angle de coupe , genre de trempe (sachant que je vais sûrement utiliser de vieux ciseaux de taille de pierre en "acier fondu" ( :lol: )

si vous avez des infos la dessus , … ou juste le nom en japonais , pour que je puisse faire des recherche sur le net …

merci

cassca
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: angle d affûtage burin de gravure

Messagepar Lolo94 » 30 Juin 2009 13:00

D'après le "dictionnaire technique de l'estampe" de André Béguin, le burin utilisable sur l'acier a une section carrée, et le bout est affuté selon un angle de 55° environ. Pas de détail sur la trempe, mais elle doit être bonne c'est sûr, et l'acier aussi ("Acier rapide" pour faire la gravure sur acier). :)
Ceux que je connais et qui ressemblent à ça s'utilisent en poussant, pas en tapant dessus:

Un burin carré de graveur, angle plus aigu que 55°, donc plus fragile, autour de 45° à vue de nez ; et une echoppe en forme d'ogive.:

Image

Image

Image
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: angle d affûtage burin de gravure

Messagepar cassca » 30 Juin 2009 13:36

merci m'sieur

j ai ce genre d info , mais ce que j cherche , c'est les petits burins japonais , qui s utilise presque sans angle , a fraper au marteau , qui "marque " comme sur cette photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités