La trempe et les TT

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

La trempe et les TT

Messagepar CyrilKa » 11 Déc 2009 11:28

Messieurs dames bonjour !

En tout premier je me présente, Cyril, débutant créateur ne disposant que de patience et de quelques outils...
Depuis mon enfance je suis un petit collectionneur (pas trop ambicieu, juste pour mon plaisir au fil des voyages...) et depuis quelques mois je peux enfin passer à l'acte, créer mes propres couteaux pliants.
Jusqu'à présent pour mes réalisation j'ai utilisé des métaux de récupération, des couteaux de cuisines trouvés en broquante et re usinés à la meule et à l'abrasif on permis des premières réalisations, une machette découpée en plusieurs lames et ressort à très bien fait l'affaire pour 2 jolis couteaux dont j'aurais le plaisir de vous présenté dès que j'aurais hébergé les images.

Cependant arrive un moment où l'on souhaite partir de matériaux vierge et non trempé (mes meules commence à souffrir...) c'est pourquoi j'ai commandé chez Eurotechni quelques produits.
J'ai commencé donc la création de lames et ressorts (T7MO / DNH7 / Z160CDV12 pour les lames et Z20C13 pour les ressorts) avec un grand plaisir.
Ce pose maintenant la question du traitement thermique de ces aciers.

Eurotechni propose un traitement thermique, mais le délai est assez long ! 3 semaines d'attente parfois...

C'est cela qui m'aura donc poussé à ne plus simplement lire ce forum, mais à solliciter votre aide : est ce que quelques uns d'entre vous peuvent me conseiller une entreprise ou un forgeron qui serait disposé à faire le traitement thermique de mes lames et ressorts? et cela dans des délais plus réduits?

Je vous remercie tous de votre lecture, et vous promets rapidement la présentation des diverses réalisations.
Bonne journée
Cyril
CyrilKa
 
Messages: 527
Inscrit le: 11 Déc 2009 11:16
Localisation: Chenailler-Mascheix

Re: La trempe et les TT

Messagepar John Shannow » 11 Déc 2009 11:37

bienvenue!!!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Re: La trempe et les TT

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2009 11:51

question bete, mais, heu...
tu habites oû?
parce que sinon, y'a John DOE, aux USA, il fait çà pas cher mais il aime pas la poste, alors faut aller récuperer les lames trempées chez lui directment... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54036
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La trempe et les TT

Messagepar kym » 11 Déc 2009 12:03

Est ce que cela se trempe les ressorts ????

Sinon, ben tu trouvera bien quelqu'un pas trop loin de chez toi... Ou ça déja ?? rptd
Avatar de l’utilisateur
kym
 
Messages: 125
Inscrit le: 16 Nov 2009 00:13
Localisation: plus pézenas

Re: La trempe et les TT

Messagepar oufti » 11 Déc 2009 12:07

kym a écrit:Est ce que cela se trempe les ressorts ????

Si c'est ressort c'est trempé.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: La trempe et les TT

Messagepar Ratdegout » 11 Déc 2009 12:18

Bienvenue,

Je me souviens que Wolf Borger réalise également la trempe, mais je n'ai aucun retour sur ce service et ses délais...
http://www.wolf-borger-messer.de/franz/service-f.htm


Sinon le DNH7 tu peux le tremper toi même sans trop de difficulté. Si la lame est très courte et peu épaisse (type kiri ou lame courte), une simple lampe à souder suffit pour atteindre la température requise. Et tu n'en auras que plus de plaisir d'avoir effectué tout le travail toi même (enfin, c'est comme ça pour moi en tout cas!)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: La trempe et les TT

Messagepar CyrilKa » 11 Déc 2009 12:37

Merci beaucoup à tous de vos réponses si promptes!
J'habite en région parisienne, dans un appartement (ce qui exclu toute forge pour le moment!!)
Pour le DNH7 il faut maintenir la température à 800/830°C pendant 30 minutes c'est bien ça?
le recuit se fait au four à 200/300°C durant 45Minutes.

Comment puis-je être sur d'être à bonne température de trempe pour le DNH7 ?

là je suis sur une lame en T7MO, et ressort Z20C13.
C'est donc ma priorité de trouver quelqu'un pouvant me faire la trempe de ces métaux, je peux faire des envoies postaux évidement.
Merci à tous de votre aide
Cyril
CyrilKa
 
Messages: 527
Inscrit le: 11 Déc 2009 11:16
Localisation: Chenailler-Mascheix

Re: La trempe et les TT

Messagepar oufti » 11 Déc 2009 12:39

CyrilKa a écrit:Pour le DNH7 il faut maintenir la température à 800/830°C pendant 30 minutes c'est bien ça?

Non, pas de longue durée d'austénisation sur les acier carbone non alliés, quelques secondes à température suffisent.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: La trempe et les TT

Messagepar scarabe » 11 Déc 2009 12:54

les vieux couteaux de cuisine ça vaut le coup de juste les renover! ;) ainsi que les vieux outils ! mise a part les limes ! :)
les decouper c'est un crime ! :chin:
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
Avatar de l’utilisateur
scarabe
 
Messages: 1249
Inscrit le: 22 Jan 2008 20:27
Localisation: marseille

Re: La trempe et les TT

Messagepar Ratdegout » 11 Déc 2009 13:11

Ce qui se fait au four est le revenu, pas le recuit (ça c'est pour revenir à un acier mou), et la plage de température n'est pas aussi large pour une lame de pliant. Si tu fais un revenu à 300° tu vas te retrouver avec un ressort et perdre trop de dureté. Pour une lame de pliant en DNH7 qui va subir a priori peu de tensions, le revenu sera plutôt de l'ordre de 220-230 degrés (estimation large et peu précise). En tout cas c'est ce que je fais, après ça dépend des lames et des gens, c'est pour donner une idée.

Pour les infos techniques de base, il y a le site de Gerard Heutte: http://coustil.free.fr/metal_revenu_fr.html

Pour tout ce qui est technique, tu pourras aussi aller voir sur www.forgefr.com, il y a une énorme quantité d'infos (et plein d'autres choses)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: La trempe et les TT

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2009 13:38

CyrilKa a écrit:J'habite en région parisienne, dans un appartement (ce qui exclu toute forge pour le moment!!)


ok, merci !

d'ailleurs, j'en profite pour rappeler a nos aimables forumites qu'ils peuvent remplir ce champ d'info qui apparaitra sous leur pseudo, c'est utile si vous voulez savoir si y'a des "camarades" dans votre coin !
:D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54036
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La trempe et les TT

Messagepar AL 1 » 11 Déc 2009 13:42

freddy1 a écrit:
CyrilKa a écrit:J'habite en région parisienne, dans un appartement (ce qui exclu toute forge pour le moment!!)


ok, merci !

d'ailleurs, j'en profite pour rappeler a nos aimables forumites qu'ils peuvent remplir ce champ d'info qui apparaitra sous leur pseudo, c'est utile si vous voulez savoir si y'a des "camarades" dans votre coin !
:D


a condition que celui-ci soit exact ,Hein Freddy ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17365
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: La trempe et les TT

Messagepar freddy1 » 11 Déc 2009 13:46

AL 1 a écrit:
freddy1 a écrit:
CyrilKa a écrit:J'habite en région parisienne, dans un appartement (ce qui exclu toute forge pour le moment!!)


ok, merci !

d'ailleurs, j'en profite pour rappeler a nos aimables forumites qu'ils peuvent remplir ce champ d'info qui apparaitra sous leur pseudo, c'est utile si vous voulez savoir si y'a des "camarades" dans votre coin !
:D


a condition que celui-ci soit exact ,Hein Freddy ?


boarf, j'ai déménagé a 5km y'a à peine 1 an 1/2 ! :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54036
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: La trempe et les TT

Messagepar AL 1 » 11 Déc 2009 13:49

d'accord,c'était pour brouiller les pistes !! rptd


ça y est tu récupère ton sommeil ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17365
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: La trempe et les TT

Messagepar CyrilKa » 11 Déc 2009 13:54

Merci encore, je surveille de près les réponses à fin de trouver une sollution, cependant je ne sais pas encore chez qui m'adresser.
je ne trouve pas de boite pouvant me traiter mes lames sur ma région.
J'ai déjà 1 lame et son ressort de près, je souhaiterais finaliser d'ici ce soir 2 autres lames... et leurs ressorts...
CyrilKa
 
Messages: 527
Inscrit le: 11 Déc 2009 11:16
Localisation: Chenailler-Mascheix

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités