C'est sans prétention, je suis amateur et y'a sûrement des pros qui font mieux, mais les bases sont bonnes (mon père était formateur en bourrellerie)
Bon, alors c'est pas que du couteau, mais un peu, je splique:
Ma femme souhaitait un nouveau sac à main, marre des machins pas pratiques et qui tiennent pas le choc (baroudeuse ma Doudou!) je lui donc proposé de lui en faire un.
Le cahier des charges défini avec elle (grande bandoulière, 30cm de large, 20 de haut, 16 de profondeur avec deux soufflets) je lui propose quelques options, un étui pour son portable qui coulissera sur la bandoulière (comme ça si elle change de tel, j'ai juste à refaire un étui et pas tout le sac) et je lui propose d'intégrer dans le sac un petit couteau droit, au départ je voulais en faire un, mais je n'ai ni les matériaux, ni le temps et mon atelier n'est pas fini d'installer)
Du coup notre choix s'est porté sur un petit squelette de chez CRKT le KREIN DOGFISH NECK KNIFE que je pimperai sûrement un petit coup une fois reçu (commande à la tourangelle mais ils sont en congé) Yeaah, on a un couteau dans l'histoire!
Merci d'être indulgents sur la qualité des photos, c'est fait en bossant avec une lumière merdique...
On commence par deux trois gribouillages histoire de définir le style:

Ensuite on fait quelques patrons et la découpe peut commencer:

J'ai choisi un collet brossé brun de 2mm et une peau un peu plus claire pour les soufflets.
Découpe avec une demi lune et un tranchet pour les parties courbes:

Découpe des lanières avec un couteau à lanières, ça tombe bien!

J'utilise un vieux couteau (fin 19eme) que m'a offert mon pôpa pour mes 40 ans, ce type de matériel existe toujours, mais celui là il a une patine et une usure que seul le temps peut donner...