Le pourquoi d'un tranchant marqué

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Le pourquoi d'un tranchant marqué

Messagepar Moonlight » 14 Juil 2007 21:30

J'ai une question qui me brûle les lèvres depuis un moment.
Nous connaissons tous les couteaux avec le tranchant marqué. J'entends par là le changement d'angle entre l'émouture et le tranchant proprement dit.
Seulement, quand on regarde les couteaux de Bignon, Parmentier ou bien seulement un Douk Douk, ce tranchant n'existe pas. Un peu comme les authentiques sabres japonais.
Alors quoi? est-ce une manière de procéder plus simple que de créer ce tranchant? Comment procède-t'on pour créer ce zero bevel ?
Logiquement, d'après ce que je sais lors de la réalisation d'un couteau, on découpe la forme, on abrase l'émouture au plus fin, puis on procède au traitement thermique, finition de la lame pour éliminer la calamine, et à la fin on aiguise le couteau en créant justement un angle de tranchant de 40° environ.
Si l'émouture descend directement au tranchant, j'ai toujours entendu que le traitement thermique pouvait se montrer délicat, avec des risques de tapures à ce niveau.
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar olmo » 14 Juil 2007 21:48

tu peux descendre l'émouture jusqu'au tranchant en laissant assez de matière pour faire un TT° dans les règles, et par la suite backstand, ou calle à poncer en suivant la forme donnée au départ.
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar oufti » 14 Juil 2007 21:52

olmo a écrit:tu peux descendre l'émouture jusqu'au tranchant en laissant assez de matière pour faire un TT° dans les règles, et par la suite backstand, ou calle à poncer en suivant la forme donnée au départ.

Waip, en fait le "tranchant marqué" est beaucoup plus facile à faire tu te loupe tu peux remonter un peu le tranchant, un zero bevel... tu te loupe et tu jette la lame...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 14 Juil 2007 22:39

tout ça c'est très vrai ; d'autre part, si ton grain d'acier n'est pas assez fin, le zero bevel va fragiliser le fil et créer des ébréchures par arrachement de matière (non récupérables) au moment où tu le passera à l'abrasif.

mauvaise idée sur la plupart des inox, d'après moi le zero bevel n'est indiqué que pour les aciers au carbone homogènes, de préférence forgés ou estampés.

cela dit, à entretenir, c'est tout de même plus facile avec un biseau !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 14 Juil 2007 22:44

carbone homogène...tu veux dire non inox ?
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Phare Aeon » 14 Juil 2007 23:02

C'est pas le carbone qui est homogène, c'est l'acier.

Les faibles quantités d'acier qu'un coutelier commande font qu'il n'est pas un client privilégié d'une aciérie. Par conséquent, ladite aciérie n'hésitera pas à lui refiler les débuts ou fin de brame, là où les caractéristiques de l'alliage ont le plus de chances d'être moins bien maîtrisées.

Il peut arriver qu'une lame foire parce que l'acier n'est pas homogène ; on augmente la "sensibilité au foirage" avec un zero bevel.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 14 Juil 2007 23:27

aucun moyen de le contoler à la livraison ? (c'est pas honnête , quand même...et pas focément trés commerical...)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar oufti » 14 Juil 2007 23:39

arthur a écrit:aucun moyen de le contoler à la livraison ? (c'est pas honnête , quand même...et pas focément trés commerical...)

Pas forcément, les normes ont leurs tolérances, exemple la norme afnor pour le XC75 dit de 0.7 à 0.8 % de carbone... 0.75% étant une moyenne.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Moonlight » 14 Juil 2007 23:41

DagueHaubert a écrit:tout ça c'est très vrai ; d'autre part, si ton grain d'acier n'est pas assez fin, le zero bevel va fragiliser le fil et créer des ébréchures par arrachement de matière (non récupérables) au moment où tu le passera à l'abrasif.

mauvaise idée sur la plupart des inox, d'après moi le zero bevel n'est indiqué que pour les aciers au carbone homogènes, de préférence forgés ou estampés.


Donc EP et FB n'ont pas tout bon en travaillant de cette façon?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 15 Juil 2007 10:11

Moonlight a écrit:
DagueHaubert a écrit:tout ça c'est très vrai ; d'autre part, si ton grain d'acier n'est pas assez fin, le zero bevel va fragiliser le fil et créer des ébréchures par arrachement de matière (non récupérables) au moment où tu le passera à l'abrasif.

mauvaise idée sur la plupart des inox, d'après moi le zero bevel n'est indiqué que pour les aciers au carbone homogènes, de préférence forgés ou estampés.


Donc EP et FB n'ont pas tout bon en travaillant de cette façon?


je ne comprends pas ce que tu veux dire : Eric Parmentier fait bien des biseaux, et François Bignon aussi. L'émouture est plate, mais le tranchant est en biseau.

Mon Ciachera et les Callejon que j'ai vu, par exemple, avaient un zero bevel.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Moonlight » 15 Juil 2007 10:22

Les EP et FB que j'ai pu voir ont très souvent un zero bevel également.
Mais comme tu disais que sur des inox, ce n'était pas bon, je demandais juste si c'était donc pas un tort...
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 15 Juil 2007 19:04

As-tu remarqué un défaut sur le tranchant de leurs couteaux ? moi pas.

Mais je persiste à dire que les couteaux d'Eric que j'ai vu sont en émouture plate intégrale avec un tranchant en biseau.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Geronimo » 15 Juil 2007 19:12

Je confirme, c'est juste que ce biseau est réduit au strict minimum, et doit apparaître uniquement à l'affutage.

Eric m'a souvent dit qu'il amène ses émoutures jusqu'à un pré-tranchant lors de la réalisation de la lame.

Pour moi, c'est le top : pouvoir de coupe maxi, et facilité d'entretien.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Moonlight » 15 Juil 2007 19:19

Geronimo a écrit:Je confirme, c'est juste que ce biseau est réduit au strict minimum, et doit apparaître uniquement à l'affutage.

Eric m'a souvent dit qu'il amène ses émoutures jusqu'à un pré-tranchant lors de la réalisation de la lame.

Pour moi, c'est le top : pouvoir de coupe maxi, et facilité d'entretien.


pas faux !
thup

c'est vrai que le biseau est chez eux très discret comparé à un autre couteau
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités