Sous les jupes de...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 02 Mai 2018 22:42

Plat, oui et Sleipner, c'est écrit ca.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar seblepanda » 02 Mai 2018 22:55

Merci m sieur.. ]Ça patine ? Un peu ? Y a pas beaucoup de chrome dedans il me semble
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 02 Mai 2018 23:14

Nope, wallou, après il n'a rien vu de trop acide si je me souviens bien, une fois de légers points de rouille superficielles, rien de plus.
Ca s'aiguise assez facilement et ca tient bien, j'aime bien, par contre le fil était assez epais au départ, j'ai tombé l'angle assez vite.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar seblepanda » 02 Mai 2018 23:17

Merci pour ces informations
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 02 Mai 2018 23:18

My pleasure.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar seblepanda » 02 Mai 2018 23:34

J'hésite entre plusieurs pompes italiens..
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar Fugoo » 03 Mai 2018 16:07

Super intéressant ce fil ! Merci aux chirurgiens ! ;)
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 03 Mai 2018 21:58

Hop, deuxième victime de ma soirée d'hier,

Ce dernier n'est pas dans mes habitudes, j'évite soigneusement les couteaux exclusivement droitier en général, mais là, bon, l'occasion était trop belle.

Donc le voilà, le Lespect indus / editions G / Lionsteel made

Image

Et voilà aussi mes photos pourries...

EDC depuis 2-3 semaines, il a œuvré sur quantité de pommes et d'oranges quotidiennes.

Lâche à la réception, il a demandé un réglage un peu fin pour fonctionner correctement, un poil trop serré et ça freinait à l'ouverture, un poil lâche et tout foutait l'camp.
En comparaison du TM1, le besoin de réglage si fin m'a un peu étonné, en y regardant de plus près, c'est un fois la bille du lock engagée sur la lame que tout serrait de trop.
En gros, si je fais un serrage précis pour la lame et ses roulements, une fois les plaquettes remontées tout coince quand la bille du liner s'engage sur la lame, l'épaisseur de la bille qui vient s'ajouter entre la lame et les plaquettes contraint le tout, la bille dépassant plus que l'épaisseur libre du roulement entre lame et plaquette.

Je me demande même si ce n'est pas de là que viennent les histoires de desserrage et de besoin de frein-filet, en passant sur la bille et prenant la sur-épaisseur, avec le temps l'axe vient à se desserrer, plus de problème en tout cas avec le frein filet.

J'en viens à penser qu'il serait même peut être mieux de creuser un poil la plaquette pour permettre d'encaisser cette sur-épaisseur en laissant le liner reculer un poil, ça se confirme en re-testant manipulant sans les plaquettes, aucun souci.
Concernant le lock qui collait un peu, avec un réglage fin et un peu de rodage, plus rien, tout s'est reglé avec le temps.


Cette aparté refermée, là, le couteau collait pas mal, le jus de fruit ça pardonne pas, hop, allons y.

On vire les plaquettes, petit torx et pas de soucis.

Imageimage hosting no account

Couteau tout nu, j'l'aime bien comme ça, c'est propre, passé au tonneau, c'est très bien fait et très pro, bien arrondi, précis, nickel.
Si l'axe ne dépassait pas je pense que je le garderai bien comme ça, tout nu.

En passant, l'engagement du lock, c'est bien.
Image

on sort l'axe, c'est plus simple que le tm1, ça sort parfaitement bien.

Et c'est dégueu...

Image

Vraiment dégueu...

Image

On retrouve exactement le même montage que le tm1, les mêmes roulements et les mêmes rondelles faisant office de chemin de billes coté platines, les billes ne roulants pas directement sur le titane pas assez dur.

Bon bah on nettoie le tout, les roulements sont toujours chiants à faire vraiment propre...

Imageimage hosting services

Et voilà !

Pour le remontage, à priori plus simple que le tm1, mais en fait ici on à le liner qui vient corser le tout. Ma technique à été de monter l'axe sur la platine à liner, enfiler la première rondelle, le premier roulement, la lame puis à nouveau roulement et rondelle, comme sur la photo.

Imagepicture share

Enfin, je viens presser le liner avec le pouce, mettre la lame en ligne et enquiller la deuxième platine (qui avait gardé le stop pin) avec l'autre main, hop, ça passe nickel, tout tombe au poil, les ajustements sont vraiment bons.

Et voilà !

Image

Image

Puis les platines à nouveau et c'est fini !

Imageimage upload free

Globalement c'est très bien, joli et bien fait, petit bémol pour le coup de la bille qui coince, mais sinon c'est nickel, très propre.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar Jonathan P. » 03 Mai 2018 22:12

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Re: Sous les jupes de...

Messagepar Sinclair » 04 Mai 2018 08:02

Eh ben, tu ne le ménages pas!



Bien!
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Image
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar Gros Ours » 04 Mai 2018 08:12

Sympa et instructif les 2 derniers démontages. Merci
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar MrBlu » 04 Mai 2018 17:21

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Re: Sous les jupes de...

Messagepar tobob » 04 Mai 2018 18:11

Merci, je vais continuer dans ce cas, y'en a d'autre à nettoyer qui trainent de partout.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar baalot » 05 Mai 2018 13:05

Il est bien ce sujet, j'avais pas lu comme il faut. C'est con, j'ai démonté genre 12 griptilian et j'ai pas de photos d'autre chose que des plaquettes.

Par contre j'ai mon delica, pareil, pour le nettoyage de printemps. Là ya en gros 1 an d'un peu tout.

Image

Image

Image

Le remontage est vachement moins simple qu'il n'y paraît. Moi j'ai fais le bourrin, la dureté du ressort couplée à la faible profondeur du logement fait que ça "saute" facilement, c'est chiant. En fait il se trouve qu'il vaut mieux remonter le couteau avec le ressort sans la pompe et les quelques vis qui gêneraient son remontage, puis mettre en dernier la pompe en appuyant et insérer les vis correspondantes. Faut appuyer mais au moins ça saute pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Sous les jupes de...

Messagepar Papat » 05 Mai 2018 13:13

Question aux démonteurs : quand vous remontez profitez vous pour lubrifier genre plutôt graisse ou huile et remontez vous les vis au frein filet genre Loctite bleue ?
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