Ressort, guillochage et finition après trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 24 Avr 2014 16:34

En buis :capello:
Mais ça ne marche que le jour des rameaux :fou:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Montrotomatix » 24 Avr 2014 21:42

G-M a écrit:Image



A regarder comme ça, j'aurais tendance a trouver un peu cela normal.
Je vais essayer de m'expliquer clairement.

Pour moi, cela n'a rien à voir avec la trempe. Quand tu courbes ton ressort, la déformation se fait a partir d'un point (je ne sais pas si tu brides de manière très précise ton ressort ?)
mais quand tu le mets en place avec les rivets et que tu places la lame, c'est tout l'ensemble (de la partie en contact sur le talon de la lame au premier rivet) qui réagit,
et du coup cela te provoque un bombé sur le dos du ressort.

En gros, ta matière ne réagit pas comme la pédale d'un pompe, tu peux éventuellement réussir à la plier par rapport à un point en la bridant mais dans l'autre sens tu n'as pas de bridage entre les deux points de contact donc l'effort se reparti tout du long . :|
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Avatar de l’utilisateur
Montrotomatix
Citizen Kane
 
Messages: 5475
Inscrit le: 01 Mai 2013 12:25
Localisation: Antony - Royan - St Flour

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Alessandro » 24 Avr 2014 23:35

Salut G-M j'ai le même probleme et j'ai presque trouvé la solution: j'ai essaiez d'envertir la metode.
D'abord je charge le ressort (n 2), aprés je le monte sur le couteau et j'arase le tout au niveau platine (n 1). C'est vrai que le ressort se rédresse parce que souple, mais se comporte dans la même façon que trempé. Je fais le quillochage et enfin ( c'est là le presque) je recharge trés doucement le ressort.
Trempe, revenu et montage. J'ai remarqué un mineur besoin de rectification et donc moin de quillochage effacé, mais je dois encore perfectioner le tout...
Alessandro
 
Messages: 45
Inscrit le: 27 Juil 2013 01:53

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 25 Avr 2014 08:32

@Montrotomatix:
Je crois voir à peu près ce que tu dis, mais je ne sais pas trop si ça se passe comme tu le dis. Pour moi, quand je cambre le ressort, je le fais de manière plus ou moins uniforme sur la longueur avec l'idée qu'une fois trempé il se comporte de la même manière, c'est à dire qu'il plie de manière uniforme. Mais sûrement que c'est moins simple que ça. :spamafote:

Alessandro a écrit:Salut G-M j'ai le même probleme et j'ai presque trouvé la solution: j'ai essaiez d'envertir la metode.
D'abord je charge le ressort (n 2), aprés je le monte sur le couteau et j'arase le tout au niveau platine (n 1). C'est vrai que le ressort se rédresse parce que souple, mais se comporte dans la même façon que trempé. Je fais le quillochage et enfin ( c'est là le presque) je recharge trés doucement le ressort.
Trempe, revenu et montage. J'ai remarqué un mineur besoin de rectification et donc moin de quillochage effacé, mais je dois encore perfectioner le tout...

J'ai posé la même question sur forgefr, et un gars qui fait des guillochage de toute beauté m'a conseillé exactement la même chose. Donc je crois bien que tu as trouvé la bonne solution.
Je vais essayer ça dès que je peux et je vous montre ce que ça donne
Merci en tout cas, ça me conforte dans l'idée de tester ça.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar P-H » 25 Avr 2014 08:39

Et donner la force du ressort en le tordant entre les 2 clous de l’arrière?
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 25 Avr 2014 08:44

Je n'ai jamais songé à ça.
Du coup tu crée une zone plus fine entre les deux clous de l'arrière et un peu plus forte à l'avant, côté cran pour être sûr que la partie ressort soit la partie arrière?
A vrai dire sur mon couteau en cours le ressort est mastoc à l'arrière, il faudrait que le de dégraisse...

C'est pas possib' on venait de tomber à peu près d'accord et tu viens tout chambouler :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 25 Avr 2014 08:52

G-M a écrit:
seblepanda a écrit:as tu vérifié le bon alignement du dos une fois le ressort cambré avant de le tremper ?

Vous êtes plusieurs à me dire ça, mais si je remonte le couteau après avoir cambré le ressort, je vais forcer dessus et peut-être le redresser?


Salut G-M,

J'ai relu ce fil avec toutes les solutions proposées. J'avais répondu hier, en déplacement à partir de mon téléphone, du coup lisibilité difficile est certains détails m'ont échappé… Mais ta solution est peut-être là. Quand tu dis avoir la crainte de forcer sur le ressort pour éviter de le redresser, je pense que tu te trompes en fait.

Tu sais sans doute que l'application d'une contrainte sur un matériau implique deux types de déformations à celui-ci qui peuvent se transcrire sur un diagramme de déformation. Par exemple :

Image

Au départ de l'application de la contrainte, la déformation se fait dans une zone dite de "déformation élastique". Cela signifie que si la contrainte est relâchée, le matériau reprend sa forme initiale, sans déformation. Si on continue à appliquer la contrainte en augmentant son intensité, on franchit un niveau d'intensité aboutissant à faire passer le matériau dans une zone dite de "déformation plastique" (oui même pour un acier :chin: ). Dans cette zone du diagramme, si on relâche la contrainte, alors une déformation résiduelle du matériau reste. Il ne reprend pas sa forme initiale.

Mais pourquoi je dis tout ça ? :doc:

Simplement par ce que, pour donner de la force à ton ressort en le courbant, tu dois le faire passer dans sa zone de déformation plastique pour qu'il garde sa courbure quand tu auras fini d'appuyer. Et quand tu relâches, il revient un peu en arrière (traverse sa zone de déformation plastique) et reste en l'état. Si à ce moment tu remontes le couteau avec la lame, et que le recul de la tête ne nécessite pas de dépasser la contrainte de déformation élastique, alors tu ne le redressera jamais (ce qui est ta crainte visiblement). Et par chance (alléluia :ange: ), l'acier possède une zone de déformation plastique relativement importante (comparé à d'autres matériaux comme le verre par exemple). Donc en général, comme le travail du ressort se fait sur une amplitude faible (le cambré que tu donnes au ressort le fait rentrer de 1 mm grosso modo), tu peux démonter et remonter ton couteau à volonté sans risquer de faire revenir le ressort en arrière. Et pour ta peur de tout niquer, il faut faire le montage avec des faux rivets qui maintiennent en place suffisamment pour voir si le mécanisme fonctionne mais sans devoir tout marteler pour démonter. Pour l'instant j'ai adopté la solution suivante : je prends les tiges qui me serviront à riveter au final. J'en prélève mes faux rivets mais d'une longueur bien plus grande que nécessaire. Ensuite je les monte dans une perceuse et je leur enlève un tout petit peu de matière (peut être 0,5 dixième de mm ?). Du coup, ça me fait un montage pas trop serré mais suffisamment pour maintenir les pièces en place. Et comme je travaille toujours avec les mêmes tiges pour mes rivets, je garde ses faux rivets d'un couteau à l'autre.

Donc pour ta solution, tu suis tes étapes jusqu'à araser le ressort avec le dos des platines, tu courbes le ressort, tu remontes, tu ajustes et ensuite guillochage, trempe et revenu... Ça devrait rouler ainsi ! :yet
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar P-H » 25 Avr 2014 08:54

l'arriere ne peut pas etre ressort, il est bloqué entre les 2 clous. Mais 2 points c'est toujours aligné. du coup, c'est l'avant qui va baisser.
comme le ressort est tenu par tes 2 clous , si une bosse s'est créée, tu l’alignes sur les platines sans remonter la lame.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar P-H » 25 Avr 2014 08:57

Et puis, je penses a un truc... Les ressorts a l’américaine, c'est bien beau mais ça ne sert a rien...
Traditionnellement en France, on fait des ressorts qui ont la meme largeur ou presque sur tout la longueur (sauf au cran et au niveau des clous bien sur).
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Stéphane Détrait » 25 Avr 2014 09:07

essaie de cambrer ton ressort juste au niveau du clou de force en laissant la partie entre la tete du ressort et le clou de force la plus droite possible. Ensuite un revenu global à 200° puis un sélectif au bleu sur la partie du clou de force.

comme le dit aussi justement Alessandro, dans Thiers secret de fabrication, pour l'ajustage ils donnent de la force au ressort avant trempe, font un montage à blanc SANS le faire fonctionner, ajuste puis redonne un poil de force pour ensuite passer à la trempe
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 25 Avr 2014 09:27

Merci messieurs pour tous ces conseils. (Même si maintenant je n'ai plus une mais trois solutions :mouarf:)

Je crois que je vais partir sur la solution d'Alessandro. (Ce qui est ballot c'est que j'ai le bouquin à la maison mais j'ai dû le lire trop en diagonale :truffe:)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 25 Avr 2014 10:12

Si tu lis bien tout ce qui est dit, il n'y a qu'une seule solution finalement :

- Donner de la force au ressort en faisant attention à ne pas mal courber celui-ci (point de blocage au niveau de ce que Stéphane appelle à juste titre le clou de force - merci Stéphane je ne savais pas comment le nommer)
- Remonter le couteau pour ajuster au cas ou le dos du ressort sortirait des plaquettes
- Démonter pour guillocher le ressort
- Traitements thermiques du ressort

Voilà, c'est simple la vie...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 25 Avr 2014 10:20

Rootard a écrit:Si tu lis bien tout ce qui est dit

Hors de question :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 25 Avr 2014 10:52

G-M a écrit:
Rootard a écrit:Si tu lis bien tout ce qui est dit

Hors de question :o


Je sais, c'est pour ça que j'apportais la précision :capello:

Mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse... :honte:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 25 Avr 2014 21:42

Rootard a écrit:Mais à quoi ça sert qu'on se décarcasse... :honte:

Pour la science :D

Bon, j'ai cambré le ressort,
Ré-assemblé le couteau sans le fermer
C'est nickel.

Maintenant il faut que je réfléchisse sir je veux lui faire un guillochage rptd
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités