Ressort, guillochage et finition après trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 14 Mai 2014 10:45

Oui et puis vu le niveau de déformation l'écrouissage doit être sacrément faible.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 14 Mai 2014 11:49

G-M a écrit:Oui et puis vu le niveau de déformation l'écrouissage doit être sacrément faible.

Je n'en suis pas certain vu la faible épaisseur d'acier à ce niveau sur le ressort.
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar lapin » 14 Mai 2014 20:50

L'écrouissage se fait principalement par déformation de la matière par une forte action mécanique afin de resserrer les liens entre les atomes … cela se fait en général par un martelage, laminage, tréfilage (pour le fil à ressort) … L'écrouissage augment la limite élastique et la dureté.
En tordant une tige de métal, il ne se produit qu'un très léger écrouissage dans la partie intérieure du pliage mais de l'autre côté, c'est plutôt le contraire avec étirement des atomes, donc fragilité.
De plus, un écrouissage n'a d'interêt que si on veut conserver l'augmentation de limite élastique en n'effectuant qu'un revenu de détensionnement qui ne va pas détruire l'action mécanique qui a écroui l'acier.
Hors, pour un ressort de couteau, on obtient la dureté non pas par écrouissage, mais par la trempe + revenu.

C'est exactement la différence qui existe entre un ressort enroulé à froid et un ressort enroulé à chaud :
- ressort enroulé à froid (par exemple un ressort hélicoidal de compression qui en fait n'est qu'une barre de torsion que l'on a enroulé pour qu'elle prenne moins de place => une section de fil d'un ressort de compression travaille en torsion): on utilise du fil à ressort déjà fortement écroui par le tréfilage (= corde à piano). Le fil a été réduit en diamètre en passant par des filières. Par cette action, il y a un très fort écrouissage sur tout le tour du fil et aucun traitement thermique n'est réalisé après la dernière filière. Après enroulement à froid du fil ainsi obtenu , la déformation mécanique fait perdre environ 50% de la limite élastique. Ensuite, on ne fait qu'une revenu de détensionnement (260° pour XC80) pour éliminer les contraintes provoquées par la déformation et on conserve ainsi une forte limite élastique et donc l'effet ressort.
- ressort enroulé à chaud : on part d'un acier en barres laminées à chaud, donc sans aucune dureté ni limite élastique importante. On chauffe la barre au rouge puis elle est enroulée sur une matrice, ce qui donne la forme au ressort. Ensuite, le ressort tombe dans un bain d'huile. Enfin, on fait un revenu de stabilisation. On obtient la fonction ressort par la trempé + revenu => exactement comme un ressort de couteau. Tout écrouissage réalisé sur la barre avant chauffe est systématiquement détruit par la trempe qui réorganise les liaisons cristallographiques.

Voilà, j'espère ne pas avoir été pompeux … les forum c'est fait pour faire partager ses expériences …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Fred.A » 15 Mai 2014 01:02

Cool. Mais moi j'attend toujours de savoir quand est-ce qu'il guilloche dans tout ça le G-M :blase:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Bémol » 15 Mai 2014 02:01

Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Fred.A » 15 Mai 2014 03:06

Nan, ça c'est un truc photoshop.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 15 Mai 2014 07:19

Je suis pragmatique. J'ai choisi la méthode la plus fiable :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Kador » 15 Mai 2014 09:23

jlchaps a écrit:
Enfin, une autre proposition de réalisation pour semer le trouble dans l’esprit de G-M : faire en premier la forme intérieure du ressort mais sans percer le trou du rivet central, uniquement le rivet arrière. Laisser du gras sur le côté extérieur du ressort. Quand le forme intérieure est bonne, ne pas tordre la partie avant mais déplacer le ressort avec comme axe de rotation le rivet arrière, afin que l’extrémité du ressort avance de la distance souhaitée (sans la lame bien sûr). Et seulement percer le trou du rivet central. Mettre en place la lame en position ouverte ou fermée, sans la tourner. Et enfin, repasser au backstand pour enlever le surplus en extérieur en alignement avec les platines. Normalement, je pense que le ressort ne va pas se re-déformer, compte tenu que sa longueur sera encore dans sa phase de déformation plastique. Guillochage puis trempe ensuite.



Bon tu as tordu le cou à l'écrouissage :-) Maintenant il faut approfondir ce procédé, car "afin que l’extrémité du ressort avance de la distance souhaitée" c'est pas tout à fait clair, en fait globalement je vois bien procédé mais il reste du flou sur la précision des étapes, et je vois pas comment ajuster un cran facilement en faisant comme ça !
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar lapin » 15 Mai 2014 11:41

Quand je serai remis de mes problèmes, dispo physiquement et à jour de ce qui est en retard … Promis, je me mets à l'œuvre avec des photos …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar valou » 02 Sep 2016 23:16

Bonjour,

Je ressors et rebondis sur ce post (ok c'est facile...) pour ne pas en ouvrir un autre sur le même sujet - juste une question basique : vous faites comment pour tordre "proprement" le ressort (sans le déformer latéralement du tout) ??? J'ai fait quelques essais avec étau + marteau mais ça a généré un peu de voilage, et à la pince je n'y arrive pas.

Si par hasard vous connaissez une astuce, je suis preneur.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
valou
 
Messages: 220
Inscrit le: 03 Avr 2016 13:42
Localisation: Gironde

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar G-M » 02 Sep 2016 23:27

Perso je fais comme toi. Je le voile et après je gueule.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar lapin » 03 Sep 2016 10:18

Depuis mon dernier message sur ce post, j'ai fait mon premier couteau avec un WIP => viewtopic.php?f=23&t=27722
A partir de la page 8 ou 9, je montre le guillochage et comment j'ai tordu le ressort.
En définitive, j'ai pratiqué la méthode de l'étau et du marteau et ça a bien marché. Faut bien rester dans l'axe lors de la frappe avec un marteau en plastique ou bois. DE toute façon, comme il n'est pas encore traité, il y a toujours moyen de le redresser s'il a vrillé !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar bpc » 04 Sep 2016 11:18

jlchaps a écrit:
P-H a écrit:l'arriere ne peut pas etre ressort, il est bloqué entre les 2 clous. Mais 2 points c'est toujours aligné. du coup, c'est l'avant qui va baisser.
comme le ressort est tenu par tes 2 clous , si une bosse s'est créée, tu l’alignes sur les platines sans remonter la lame.




D'abord, je ne suis pas d'accord avec la remarque de P-H :
Lorsque la lame (en tournant) appui sur l'extrémité du ressort, le rivet central (qui est cylindrique, donc tourne autour) va recevoir cet effort et la partie arrière du ressort va aussi se déformer mais dans l’autre sens. Lors d’une discussion sur ce sujet avec Gilles Victor, il m’a bien dit que c’était la finesse plus ou moins importante de la partie arrière du ressort qui déterminait la douceur de fonctionnement, et que c’est sur cette partie qu’il faut travailler. Ainsi, la partie avant du ressort reste constante et ne risque pas de casser.


tout ça dépend aussi de l'emplacement du clou de force:

normalement, il est plutôt déporté vers l'arrière du couteau, mais maintenant, il est parfois à peu prés au milieu, ce qui change pas mal la question.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar bpc » 04 Sep 2016 11:24

je trouve le problème de GM facile a solutionner:


- utiliser un acier au carbone ne posant pas de problème pour le limer après trempe( xc48)

- faire un ressort qui dépasse des platines, puis le tremper.

- faire un premier montage pour vérifier la tension du ressort.
augmenter cette tension si elle est insuffisante avec un marteau à piquer.

- remonter le ressort et l'araser aux platines.

- guillocher
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Ressort, guillochage et finition après trempe

Messagepar Rootard » 04 Sep 2016 12:00

Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités