ponceuse à bande

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

ponceuse à bande

Messagepar algernon » 01 Sep 2007 07:19

En fouinant sur le fil du net, je trouve l'objet suivant :
Image

La bande est inclinable de 0 à 90°… 500W. La bande fait 91 cm.
Et ça n'a pas l'air de couter le bras et la jambe(-50€)

Ca m'a l'air pas mal, comme back stand de débutant, non ?
Qu'en pensez vous ?
algernon

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2007 07:29

Bof, pas suffisament puissant, bande pas forcément simple à trouver et cher.
Michel84 s'en sert pour le travail du bois des manches. Sinon vaut mieux selon moi une ponceuse à bande premier prix à l'envers dans un étau. Cela sera encore moins cher, les bandes seront facile à trouver (au moins jusqu'au 120-180),et te permettra de te faire une idée :). Mais aprés ce n'est que mon avis.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar algernon » 01 Sep 2007 07:49

cardoso5fr a écrit:Bof, pas suffisament puissant, bande pas forcément simple à trouver et cher.
Michel84 s'en sert pour le travail du bois des manches. Sinon vaut mieux selon moi une ponceuse à bande premier prix à l'envers dans un étau. Cela sera encore moins cher, les bandes seront facile à trouver (au moins jusqu'au 120-180),et te permettra de te faire une idée :). Mais aprés ce n'est que mon avis.

Merci !
OUi, surtout que la ponceuse à bande, je l'ai déjà…
Ceci dit, ce modèle sur la photo a l'intérêt d'offrir un coté rond bien accessible...
500W, tu penses que c'est trop peu puissant ? Je n'ai jamais utilisé ma ponceuse (750w) sur du métal, mais il me semble avoir appuyé dessus de tout mon poids sur du parquet, sans qu'elle ne bloque...
(sais tu si Michel84, a essayé, pour ses lames, sans succès ?)
algernon

back stand

Messagepar GC » 01 Sep 2007 09:04

bonjour

moi j'utilise cette machine depuis un an et demi c'est une metalkraft BTS50 puissance 550W bande 50X1000 roue de contact dia 150 materiel de pro pour travail du metal dans un atelier . c'est une alternetive au gros back-stand quand on n'a pas la place ( enfin pour moi)

Image

cette machine est dispo cehz optimachine au prix de 395 € ht .
elle tourne parfois pendant plus de 5 heures sans probleme et les bande en sont pas trop cheres
. je n'ai jamais reussi à la faire pantinée .j' en suis super content :D

il est vrai qu'une machine de 1,5kw avec des bandes 50X2000 c'est mieux je suis en train d'en faire une avec un moteur seimens tri et variateur ( machine type bader )
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar cardoso5fr » 01 Sep 2007 09:23

Pour moi on est pas sur le même genre de moteur du tout du tout :) (395 euros contre 50, il y a des raisons ;)). et niveau architecture les deux sont différente (enfin selon moi). La roue de contact est utilisable sur la tienne en tant que roue de contact, sur l'autre tu as un "rouleau " donc pour faire un arrondi dans le manche nickel, pour faire une émouture... (ou alors vraiment pas haute) (enfin avec ma ponceuse je fais que du plat pas de creux :)).
Pour les bandes je ne puis dire, mais c'est que celles qui ne sont pas de taille standart c'est souvent plus galère à trouver et plus cheres.
Sur la tienne GC la bande n'est pas "protégée" sur les cotés, sur celle à 50 euros le plastique semble être à peine en dessous de la hauteur de la bande et ça c'est chiant pour faire une émouture.

C'est vrai que ta machine peut être une alternative à un backstand en cas manque de place:).

Pour le plateau de ponçage, un truc qui marche pas trop mal un plateau de ponçage dur (il existe en mou, medium ou dur) sur une perceuse et les abrasifs qui vont bien et on s'en sort. (moi j'ai qu'un plateau mou et cela marche pas si mal que ça)). C'est du bricolage, pas du matos de pro, mais on peut sortir des choses corrects.
SInon Michel84 travail surtout des opinels et je ne crois pas qu'il fasse bcp de travail d'émouture. Mais à l'occasion je peux lui demander.
La ponceuse à bande même économique travaillera sans trop de soucis le métal (bande à métal c'est mieux), le tout c'est de ne pas la faire tourner 6 heures consécutives. Quand je suis chez mes parents, j'utilise la ponceuse premier prix sans marque moteur de 710w. Elle tourne 2 heures consécutives sans chauffer et permet de travailler le métal. (bon que d'un seul coté car de l'autre le plastique gène mais sinon on s'en sort).

Sinon GC c'est quoi le couteau que l'on voit à droite de la machine????
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

salut

Messagepar GC » 01 Sep 2007 10:58

le couteau sur la machine c'est vieux plus un an c'est un couteau skinner pour un chasseur il est en acier 51CV4 avec trempe selective et etuis en cuir

pour la machine il est vrai que ce n'est pas le meme produit elle pese plus de 30 Kg et le moteur est de taille 80
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Re: ponceuse à bande

Messagepar Crazy Fox » 01 Sep 2007 12:18

algernon a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je viens d'acheter la même.

J'ai fixé au bâti, sous la bande, une plaque inox de la largeur de celle-ci, longueur 20 cm et arrasée sur chacun des petits côtés, épaisseur 3 mm.

De cette façon, la création d'émouture se fait sans problème en travaillant un un morceau de métal jusqu'à 6 mm d'épaisseur totale.

La machine n'est pas très puissante mais suffit si on ne veut pas travailler à la chaïne.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 01 Sep 2007 12:32

Crazy Fox a écrit: Je viens d'acheter la même.

Ah ?!?

A quand les premiers couteaux ??? :D

Sinon, quand même, c'est chouette pour bricoler mais bande trop large et moteur trop peu puissant, toi qui a été chez Eric tu dois bien voir la différence...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Blem » 01 Sep 2007 12:47

En effet pour démarrer une ponceuse à bande retournée et çà roule. Aprés il est toujours temps d'investir dans un vrai back, avec les priorités que l'on se fixe (longueur de bande, place dans l'atelier, coût, etc...)
Blem

Messagepar algernon » 01 Sep 2007 14:37

Crazy Fox a écrit:
algernon a écrit:

Qu'en pensez vous ?

Je viens d'acheter la même.

.

Ah ! Tu pourras me dire à l'usage ?(après ta première émouture ?)
sinon, en regardant un peu, j'ai eu du mal à trouver un grain de bande plus fin que 80 ? tu en as trouvé, toi ? et à quel prix ??

Merci !
algernon

Messagepar Crazy Fox » 01 Sep 2007 15:35

oufti a écrit:
Crazy Fox a écrit: Je viens d'acheter la même.

Ah ?!?

A quand les premiers couteaux ??? :D

Sinon, quand même, c'est chouette pour bricoler mais bande trop large et moteur trop peu puissant, toi qui a été chez Eric tu dois bien voir la différence...

Pas encore utilisée , sauf pour des petits essais sur du bois et du "plat" pour clôture.
Malgré une largeur de bande un peu trop large à mon goût et un moteur faiblard (ça s'arrête quand on appuie trop fort) ça fonctionne plutôt bien.
On verra à l'usage.
Les bandes : 23 € pour 5. trouvée en 80 ; 100 ; 150

Pour le premier couteau... : assemblage en cours.
C'est un petit skinner fait en majeure partie à la lime et au papier abrasif

Photos ce soir ou demain matin

Je remercie tous ceux qui ne m'ont pas cru quand je disais que je ne me risquerais jamais à en faire un :wink:
Vous aviez raison, les mecs.
On finit par plonger :lol:
Mais quel plaisir ! :spc:
Que ceux qui n'ont jamais essayé se lancent : même si la première réalisation perso n'est pas un chef d'oeuvre, on en retire beaucoup de plaisier et un respect accru pour les vrais couteliers en découvrant que leur talent est bien plus grand encore que ce qu'on croyait savoir.

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 01 Sep 2007 15:40

Crazy Fox a écrit:Malgré une largeur de bande un peu trop large à mon goût et un moteur faiblard (ça s'arrête quand on appuie trop fort) ça fonctionne plutôt bien.

Sur le plateau que tu as mis dessous pour faire tes émoutures trouve-toi de la toile graphitée (centre des abrasifs ou polirmalin.com) et colle là dessus, ça réduit beaucoup la friction et donc tu auras plus de puissance pour le lame.

Image

On verra à l'usage.

Waiche, c'est cher...

Pour le premier couteau... : assemblage en cours.
C'est un petit skinner fait en majeure partie à la lime et au papier abrasif

Photos ce soir ou demain matin

Cool ! promis, je ne me moquerais pas !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Crazy Fox » 01 Sep 2007 15:49

oufti a écrit:Sur le plateau que tu as mis dessous pour faire tes émoutures trouve-toi de la toile graphitée (centre des abrasifs ou polirmalin.com) et colle là dessus, ça réduit beaucoup la friction et donc tu auras plus de puissance pour le lame.

Image

Merci pour le conseil

Oufti a écrit:On verra à l'usage.
Waiche, c'est cher...

Oui, je sais. Mais ce n'est qu'un équipement provisoire juste pour voir si j'accroche. Si oui, je verrai rapidement à m'équiper plus sérieusement

oufti a écrit:Cool ! promis, je ne me moquerais pas !

Quand bien même tu le ferais un peu, je sais qu'il n'y aurait pas demalice à celà.
J'espère juste avoir des avis sincères et des conseils pour progresser.
Et ça, je sais d'avance que tu voudras bien m'en donner et que tu ne seras pas le seul à le faire.
Je remercie d'avance ceux qui me rendront ce service 8)
Dernière édition par Crazy Fox le 01 Sep 2007 15:58, édité 1 fois au total.

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar TicTac » 01 Sep 2007 15:51

oufti a écrit:Image

Oufti, tu as des doigts fins :D et le vernis superbe :P
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar Alain VALETTE » 01 Sep 2007 18:47

bonsoir, je prends le train en marche...

la petite machine de 500 w est pratique.. la première présentée.

j'en ai une sensiblement la meme (elle 15 ans et m'a couté apeu pres autant +- 50 € / 300 FF comme toi, j'avais beaucoup de mal a trouver les bandes de grain differents, j'ai donc demandé a mon revendeur d'abrasif local qu'il me communique les dimentions standart dans sa largeur, prix et délais plus faciles et choix plus grand, comme les bandes étaient plus longues de quelques centimetres j'ai modifié les points d'accroche du tendeur afin de pousser plus loin le rouleau ……...le tout marche tip top depuis. jamais de panne. j'ai gardé la machine car elle me rends de précieux services.
je retiens l'astuce de la bande graphité………

bien vu aussi la manucure d'oufti.!!!!! :lol:
Alain VALETTE

Suivant

Retour vers Fabrication