Customisation de Spyderco

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Customisation de Spyderco

Messagepar ilium » 10 Sep 2007 19:11

J'ai un Centofante 3 que je ne déteste pas foncièrement mais qui ne me plait pas plus que cela finalement. Comme la fabrication de couteaux me tente, j'ai bien envie de le customiser mais je me demande si c'est une bonne idée.

Mode candide optimiste:
En gros, à moins de riveter à nouveau, j'ai juste besoin d'axes et de vis pour remplacer les rivets. Ensuite j'ai aussi besoin de la nouvelle matière du manche (encore au stade de la réflexion) mais sans doute un bois teinté. 2è option pour du carbone mais vu les difficultés techniques à le manipuler, rien n'est moins sur. Ensuite, c'est facile. :roll:

Mode candide qui a un joli puzzle 3D:
Reste qu'ensuite, je ne sens pas forcément le bricolage. J'ai peur que leurs ajustements soient un peu raides à refaire. Est-ce qu'il existe un "plan" de la bête? J'ai l'impression qu'il y a une armature en métal mais je n'aimerais pas de surprise.

Accessoirement, il faudrait que je mesure les vis et qu'une bonne âme puisse m'en vendre quelques unes.

Je n'ai rien démarré mais finalement, est-ce une idée réalisable ou la pire des conneries mes chances de tout bouziller étant de l'ordre de 99%?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Customisation de Spyderco

Messagepar oufti » 10 Sep 2007 19:14

ilium a écrit:Je n'ai rien démarré mais finalement, est-ce une idée réalisable ou la pire des conneries mes chances de tout bouziller étant de l'ordre de 99%?

Wala.

Le plus simple si tu veux faire de la customisation ce serait de te trouver un démontable (pivot vissé) et de changer les plaquettes ou un truc comme ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar ilium » 10 Sep 2007 19:24

Je vais revendre le Spyderco alors. :D

En fait, il ne me plait pas vraiment et c'est pour cela que je voulais le bricoler mais vu ton pronostic de réussite, je vais m'abstiendre. ;)
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar MMB » 10 Sep 2007 19:54

Tu laisses ton Spyderco tranquille, tu achètes un couteau à 2 balles pour t'entraîner à le Cardoïser... et peut-être tu reviendras faire sa fête à ton Centofante.

;o)
Avatar de l’utilisateur
MMB
Basic Instinct
 
Messages: 1940
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:34
Localisation: Outreau - 62

Messagepar ilium » 10 Sep 2007 20:27

Ca ne répond pas à ma question de fond.

On me déconseille de le faire:
-parce que je débute?
-parce que c'est un crime de travailler un Spyderco?
-parce que même pour un vieux coutelier, ce sera très coton de le réajuster?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar jmdragon » 10 Sep 2007 21:06

Je pense surtout que tout dépend des types de customisation. Certains couteaux indus sont conçus pour ne pas être démontés ou alors bonjour la galére au remontage, donc démonter les plaquettes et autres modifs demandent de s'y connaitre un peu et d'avoir un minimum d'équipement. Rien n'est impossible mais c'est un peu comme une voiture, changer les jantes c'est faciles, greffer un autre train avant, c'est déjà plus coton. Pour les costumisations que Cardo a effectué sur mes couteaux il a simplement attaqués la matiére sans toucher à l'"intégrité" du couteau. Je ne sais pas si cela est possible de le faire sur ton couteau. Sinon en ce qui me concerne, il n'y a pas de marque intouchable au niveau de la customisation, si le couteau te plait plus aprés et bien tant mieux. Voilà j'espére que cela répond à tes questions.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar oufti » 10 Sep 2007 21:11

C'est simple, le centofante à un pivot rivé et des plaquettes rivées, ça implique un bordel pour le démontage et un autre bordel pour le remontage, c'est tout :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar jmdragon » 10 Sep 2007 21:15

oufti a écrit:C'est simple, le centofante à un pivot rivé et des plaquettes rivées, ça implique un bordel pour le démontage et un autre bordel pour le remontage, c'est tout :)

Un joyeux bordel en perspective :lol:
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
Avatar de l’utilisateur
jmdragon
 
Messages: 591
Inscrit le: 28 Jan 2007 01:23
Localisation: paris

Messagepar kochiba » 10 Sep 2007 21:48

Oui et si tu te rate le couteau est foutu alors qu'un démontable si ca te plait pas, tu peut toujours le remettre dans son état d'origine.
Avec ton spyderco si t'a pas trop de matos tu va tuer les plaquettes direct
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Messagepar Moonlight » 11 Sep 2007 09:53

la seule solution pour un cento 3 est de péter tout le couteau et de récupérer la lame... et de refaire un manche en fonction de la lame

Je pense que ça peut-être galère et surtout pas à la portée du premier venu, car ça implique une représentation spatiale assez pointue...
Mais si tu as de la patience... pourquoi pas? :D
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar cardoso5fr » 11 Sep 2007 10:17

En effet je n'ai pas touché à l'intégrité des couteaux même sur les non démontables. je me suis arrangé, pour pas abimer le ressort et ne pas fragiliser les frame lock et liner.
Juste un travail "esthétique" sur les plaquettes, platines et autres? Le charcutage des plaquettes d'un cento 3 me semble en plus assez délica car elles me paraissent sommes toutes assez fine. Pour les problèmes techniques, lucas à tout dis. C'est riveté démontage coton si tu veux conserver les plaquettes en l'état (sinon un coup de disque à tronçonner et tu flingues rivets et plaquettes. Aprés faut tout refaire, tout rerivete, et faire en sorte que tout s'ajuste pile poil. Comme le dit moon, si tu as le courage et la patience, cela peut le faire malgrés tout :). Sinon pour te donner une idée du fumier que c'est avant d'attaquer le cento. Tu trouve un simple petit pliant multilame à la con de merdouille. Et tu vois ce que cela donne de tout démonter et tout remonter avec des nouvelles plaquettes jolies. (probleme d'ajustage des ressort et compagnie). Aprés tu pourras voir si tu te lances sur le spydie.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar ilium » 11 Sep 2007 14:13

Je suis tenté mais je vais suivre le conseil de Cardo: j'ai un vieux mini Suisse dont le plastique rouge est détruit, fondu, dissolu, etc. Ce serait une idée. Je vais aussi voir si je peux trouver un pliant à pompe chinois à pas cher.

Ensuite, pour le démontage du Cento, si je me lançais (mais plus tout de suite), je pensais dremeliser la tête des rivets pour tout enlever en douceur et ensuite me procurer des vis et entretoises de format compatible. Ainsi, a priori toutes les pièces d'origine seraient réutilisables. Je vais faire murir l'idée et me casser les dents sur un autre.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar oufti » 11 Sep 2007 14:31

ilium a écrit:...et ensuite me procurer des vis et entretoises de format compatible.

Ha Ha Ha...

Des entretoises au format compatible... bonne chance hein :D

Ou alors tu as un copain avec un tour qui va te les faire...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Moonlight » 11 Sep 2007 14:32

oufti a écrit:
ilium a écrit:...et ensuite me procurer des vis et entretoises de format compatible.

Ha Ha Ha...

Des entretoises au format compatible... bonne chance hein :D

Ou alors tu as un copain avec un tour qui va te les faire...


c'est marrant, j'ai justement pensé à toi en lisant ça... :D
je lis entretoise, je pense Oufti, c'est marrant... :wink:
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar ilium » 11 Sep 2007 14:46

oufti a écrit:Ha Ha Ha...

Des entretoises au format compatible... bonne chance hein :D

Ou alors tu as un copain avec un tour qui va te les faire...


Je sais, j'ai lu le fil qui en causait aussi. :(
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités