Je me lance.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Je me lance.

Messagepar kraspek » 28 Aoû 2016 11:14

Bisous mon chou. :bave:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 28 Aoû 2016 19:56

Image

Ok. Mes TT sont merdique.
Mes limes n'accroche pas donc mes limes sont merdique aussi. rptd
J'ai du boulot. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 20:06

tu forges ?
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 28 Aoû 2016 20:22

Non mais bricoler une forge ne devrait pas me poser de problème.

Pour l'instant, j'ai fait ça au charbon:
https://www.youtube.com/watch?v=f0M_de2-o_8
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 20:37

la photo est naze , mais ça semble quand meme vachement très gros la.. fait quelques éprouvettes, trempe la nuit ou le soir …
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Je me lance.

Messagepar kraspek » 28 Aoû 2016 20:44

Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Je me lance.

Messagepar cassca » 28 Aoû 2016 20:49

ah oui ok.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 28 Aoû 2016 21:52

Faute de mieux, je n'ai que ça pour l'instant.
Honte à moi d'avoir cherché à faire avec les moyens que j'ai.
Kraspek a écrit:viewtopic.php?f=23&t=29500&start=75

viewtopic.php?f=23&t=29500&start=120

Là tu peux voir comment il trempe.

Bah, ça a donné ça:
https://www.youtube.com/watch?v=f0M_de2-o_8
Ca chauffe et ça monte facilement au cerise.

Je bricole, je me documente et je fait au mieux les gars.
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar kraspek » 29 Aoû 2016 00:11

Faut que tu fasses des éprouvettes et que tu les casses (pour check tes couleurs). Dans ton cas, tu peux essayer quelques normalisations "forcées" avant trempe. ;)
Et comme dis le bubar, faut que tu fasses tes TTH soit le soir, soit dans un coin sombre. :wink:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Je me lance.

Messagepar cassca » 29 Aoû 2016 09:08

Honte à moi d'avoir cherché à faire avec les moyens que j'ai.


fait pas ton boulet ….

un couteau c'est un acier, un TTh et une géométrie , rien de plus.
la tu commence par la géométrie , mais le reste tu le fait au pif, ça ne marche pas. meme si c'est ultra léché en finition, que le design est superbe ou que le papier cadeau a des licornes ça ne fait pas du truc un couteau si le reste n'est pas fait correctement.

commence par balancer de l'acier a la poubelle, tu prendras vite le coup surtout si tu forge pas,l'acier devrait pas être trop mal voir meme carrément bien dans l'état ou il est.
chauffe a perte de magnétisme ( et reste pas 1h a coté de l'aimant comme tu fais dans la video , ça refroidis ….) casse le grain, monte un peu plus haut pour celle d'après, casse et regarde le grain, et cet etc jusqu'a ce que le gain sois trop gros , et l ben c'est que tu chauffe trop.
il faut que la chauffe sois homogène partout sur la lame. la pointe ça chauffe plus vite que le talon, avec ton système de chauffe c'est impossible de pas bruler la pointe.
en bref inutile de faire sa diva ou de chercher a inventer la roue , on sais tremper les aciers entre deux cailloux posé au sol en soufflant sur la braise depuis des décennies, il faut juste travailler un peu la technique pour faire ça proprement. ( et inutile de cacher la misère avec un polissage ou un satinage, c'est vulgaire :lol: )
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 02 Sep 2016 19:53

Bon déjà, la vidéo n'est plus du tout représentative de ma manière de faire actuelle. J'aurais peut être du vous le montrer.
800° c'était monstrueux pour moi lors de ma première trempe alors qu'on y arrive très vite en fait.
Je me suis ensuite inspiré de cette vidéo pour l'approche du test de l'aimant.
Reste le problème de la pointe qui chauffe vite avec mon système. Une simple entrée latérale me permettra de garder la pointe hors de la zone de chauffe. Je vous montrerez ça.

J'ai pour l'instant fait avec ce que j'avais. J'ai bien une vieille lampe à braser pour la brique de siporex mais c'est un vieux truc pourris dont la cartouche se vide entre chaque utillisation. Je n'avais pas envie d'acheter deux autres chinoiseries et je préfère attendre pour acheter deux lampes plus sérieuse. C'est sur que ce sera bien plus pratique et efficace. Plus besoin d'électricité, possibilité de faire ça en intérieur dans une pièce sombre, bref il me tarde de pouvoir faire ça dans des conditions plus confortable et faire des dizaines d'éprouvettes jusqu'à arriver à un résultat régulier.
J'ai pour l'instant investit dans la station de ponçage, des feuilles de 80 à 2000, des limes, colle et j'en passe. Je n'ai peut être pas fait les chose dans l'orde.

Je me contente pour l'instant du test de la lime et il est bon. Ce n'est certainement pas le top mais aucune de mes limes ne rayent ou n'entament. 3 n'ont pas passé le test et ont été mis de coté pour m'essayer à autre chose dessus. Normalisation, quelque coups de massette sur de l'acier chaud pour voir comment ça réagit, recuit. Expérimenter quoi.
Une connaissance doit me présenter un coutellier forgeron retraité qui a toujours son atelier bientôt. Lire c'est bien mais voir c'est surement mieux. Je verrais si il est d'accord pour que je fasse quelques photos.

J'ai donné le premier cutter à une amie buraliste et elle en est ravie. Ca fait 6 mois qu'il ouvre des cartouches de clope sans problème. Blasé d'apprendre que je lui ai donné un objet vulgaire. J'aurais mieux fait de le lui donner rayé et mal ajusté. :lol:

Ne vous inquiétez pas. Je n'ai pas encore déposé mon dossier à la chambre des métiers.
Je fais ça pour me détendre et parce que ça me plait. Je prend le fait de bien finaliser ce que je fait comme des exercices. Même si je n'ai pas commencé par approfondir le TT, j'ai déjà beaucoup appris depuis que j'ai commencé. Fabrication et réaction au ponçage/polissage du micarta. Traitement et travail du bois ( A peine effleuré. ). Façonnage, ponçage et finition acier. Je ne vais pas tout énumérer...
Je me régale d’apprendre autant de chose. C'est en grande partit grâce à vous et je vous en remercie.

Je partage bien sur cette expérience par égoïsmes pour être félicité et encouragé. Mais aussi par altruisme, je n'était absolument pas fier de ma première trempes. Ca ma fait marrer de vous montrer mon pathétique vautrage et ça permettra aussi de montrer comment il ne faut absolument pas faire.

Voilà. C'est comme ça que j'ai abordé le truc.
Félicitation à ceux qui seront arrivé au bout de mon pavé.
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar grand goule » 02 Sep 2016 21:32

Amen
Yapuka...
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Je me lance.

Messagepar zayek » 28 Jan 2017 21:51

En cour d'édition. J'ai cliqué sur envoyer à la place de prévisualiser.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zayek
 
Messages: 184
Inscrit le: 07 Juin 2015 14:34

Re: Je me lance.

Messagepar Lebowski » 28 Jan 2017 22:18

Mouiiii je trouves les plaquettes un poil trop épaisses par endroits ..
:mouarf: jesors
OUillouille dis donc c'est pointu-pointu ça me pique rien qu'en photo :-o Ça fait très spanish style. Curieux de le voir fini. :)
Mimi c'te petite ligne de trempe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Je me lance.

Messagepar rahansor » 28 Jan 2017 22:30

l'angle entre le tranchant et le manche me laisse dubitatif.…. sinon une belle lame effilée, avec une ligne de trempe réussie! thup
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités