[WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar Abaddon » 06 Oct 2015 20:06

Pour le détails du pourquoi du comment il y a des pointures qui vont t'indiquer cela.

Pour faire simple comparé à une trempe à l'huile/l'eau qui comprends 2 phases (hors revenu) le préchauffage du four jusqu'à la T°C voulu selon la nuance d'acier, maintiend de la T°C sur l'acier selon l'épaisseur. Ensuite tu sors vite la lame et tu la plonge dans l'eau/l'huile a une T°C "précise" afin de refroidir en faisant des mouvements pour "maximiser" l'échange thermique. je rentre pas trop dans les détails techniques les pointures le feront s'ils le veulent ;)

Sur l'inox tu fais une papillote autour de ta lame, phase de préchauffage et de chauffe de la lame et le refroidissement lui se fait entre des bloc d'alu de belle section et non dans l'eau/l'huile.

voili
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar verbalinsurection » 06 Oct 2015 22:02

oui enfin on peut tremper l'inox sans papillote et sans plaque d'alu (mais c'est chiant tout de même)

mais comme l'a dit la princesse aux doigts de fée y'a des pointures du sujet ici ;)
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
Avatar de l’utilisateur
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics
 
Messages: 6410
Inscrit le: 07 Juin 2014 11:02
Localisation: Chartres

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar Janus » 06 Oct 2015 22:07

Fabien_D a écrit:rptd
sans dec, ça m’intéresse d'en faire une! je te demanderais conseil thup

Non, mais faut arrêter les gars... Ce n'est pas parce qu'il en a réussie une par hasard, sur un malentendu, qu'il faut l'introniser Sensei de la Roulette :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar Abaddon » 06 Oct 2015 22:08

surtout qu'il en chier des ronds de chapeau le bougre :lol:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar marcG » 07 Oct 2015 00:42

Pour revenir sur l'inosque, je trouve pas que ça bouffe spécialement les bandes... Pour mon pauvre t7mo en tous cas... Pas spécialement dur à travailler (OK c'est pas un acier de compêt non plus...)
Si il a accès à un four de trempe, qu'il peux chopper du feuillard inox pour la papillote... Pourquoi lui dire d'éviter l'inosque ?
A part la gestion de stemperatures, c'est pas plus dur de tremper inox par rapport au "carbone"
Il a l'air dégourdi et serieux le gars.….
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: [WIP] Premier bout de tôle qui coupe

Messagepar Fabien_D » 07 Oct 2015 08:41

Merci MarcG :yet
Je n'écarterais pas l'inox à long terme, ça bouffe des forets (ça s’affûte), ça bouffe des bandes (ça s'achète), c'est plus dur à tremper (avec vos conseils et le four que j'ai j'y arriverais!), mais dans un premier temps je vais garder mon statut de débutant et taper dans une acier carbone "pour débutant". :chin:
Avatar de l’utilisateur
Fabien_D
 
Messages: 94
Inscrit le: 02 Oct 2015 10:25

Précédent

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités