etuis cuir

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar olmo » 28 Nov 2007 15:49

pas de soucis alors il te faut le faire légèrement plus étroit de façon que le couteau entre en force et le tour est joué, tu gardes un cuir souple et une protection du couteau
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar stancaiman » 28 Nov 2007 15:59

rptd

Image
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar ilium » 28 Nov 2007 16:11

Loupé alors: je l'ai fait trop large par rapport aux 2-3 couteaux auxquels je pensais en le faisant. Zut.

Je vais quand même voir si ça se rigidifie avec de l'eau chaude et sinon, je vais juste coller une doublure.

Il n'existe pas d'autre "truc" physico-chimique simple pour rigidifier?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar stancaiman » 28 Nov 2007 16:16

mâcher consciencieusement le cuir et le laisser sécher au soleil : long et laborieux mais si tu as besoin de muscler tes mâchoires.… :P

ben tu peut toujours le reprendre ton étui
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar ilium » 28 Nov 2007 16:26

:cpf:

Mais vu comme j'ai galéré pour le coudre, je n'ai pas envie de tout refaire à 0. ;)
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar tithouan » 28 Nov 2007 18:47

à essayer …
colle à papier peint très très dilué côté chair (pas côté fleur exterieur)
je pourrais vous en dire plus quand je retournerai dans mon atelier et fait mes essais sur cette piste … (heu pas avant janvier donc)
Avatar de l’utilisateur
tithouan
Doigts de Fée
 
Messages: 349
Inscrit le: 11 Juil 2007 10:40
Localisation: Rosheim (Alsace)

Messagepar Lolo94 » 28 Nov 2007 22:41

Je suis en train de faire mon troisième étui pour droit, j'espère que ce sera mon deuxième réussi :)
Avant de m'y remettre, je vais relire deux trois fois les post de Tithouan pour être sur de pas avoir laissé passer une petite info cruciale.

Un truc sur lequel on n'insiste pas assez dans les conseils pour débutants ( Tithouan l'a dit, mais justement je tiens à le souligner ), c'est que chaque cuir (origine et "tannage" ) se comporte vraiment différemment. En particulier si on le met dans l'eau chaude.
Certains cuirs à tannage végétal semblent se liquéfier dans l'eau trop chaude, avant de se rétracter et durcir fortement. Ca peut être très utile, ou un problème. D'autres cuirs tannés sont peu sensibles à l'eau mème chaude.
Bref quand on à le cuir qu'il faut pour faire ce qu'on veut, c'est plus facile. Et il faut pas hésiter à faire des tests.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Messagepar Fabian » 29 Nov 2007 08:30

ici j'ai un cuir qui rétrecit et s'épaissit àprès avoir été détrempé

va falloir user pour mettre le couteau dedans . si ça va pas on recommence. et si ça va ben il sera bien serré dedans ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Messagepar ilium » 30 Nov 2007 10:23

Bon, j'ai fait l'essai avec une chute et ça n'est pas concluant: le cuir se mouillait en 5 secondes, je l'ai laissé un bon 1/4 d'heure dans l'eau chaude puis je l'ai laissé la journée à sécher et il y a un léger mieux mais rien de fulgurant. Il a juste pris le pli.

En tout cas, pas d'impression qu'il se décompose dans l'eau, il a même l'air de bien supporter.

Bref, faut que j'essaye autre chose ou que je multiplie les trempages.

A propos, de l'eau salée ça change quelque chose?
Ou alors avec de l'eau plus chaude et plus longtemps?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: etuis cuir

Messagepar Le chasseur » 29 Mai 2008 21:59

Bonjour à tous !

J'arrive un peu tard sur ce fil que je viens de découvrir mais je vais me fabriquer un étui en cuir pour un couteau fixe et les renseignement que vous avez fourni ici sont très intéressants ! Un grand merci à vous tous ! :D

Toutefois, j'aurai quelques questions qui ne tarderont pas à arriver au fur et à mesure du travail.

En voici une primordiale : où trouver du beau cuir pas trop cher et assez épais (environ 2mm) car j'ai cherché à droite et à gauche et je n'y arrive pas (je sais, je ne comprends pas moi non plus :oops: :cry: ), si possible de vache, mais quelle est justement la différence entre les cuirs des différents animaux, hormis l'épaisseur et lequel faut-il privilégier ?

Préconisez-vous de placer un intercalaire en cuir fin entre la plate-semelle et le manche et si oui, comment procéder pour le traiter (colle, graisse...) ?

Merci !
Le chasseur
 
Messages: 146
Inscrit le: 20 Avr 2008 12:06
Localisation: Haute-Corse (2B)

Re: etuis cuir

Messagepar papymikado » 30 Mai 2008 08:31

Bonjour, utiliser de préférence du collet végétal à mouler. Fournisseurs : La Vieille Usine ou Fage & Aiglon à Aubort près de Nîmes (ils ont des sites).
Pour plus de précisions, voir dans la rubrique "Espace technique" du présent Forum en date du 16.12.07.

www.cuirartis.com
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Re: etuis cuir

Messagepar bzorg » 30 Mai 2008 09:38

Ou peut-on s'approvisionner en cuir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: etuis cuir

Messagepar stancaiman » 30 Mai 2008 09:43

ben tu as la réponse au dessus
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: etuis cuir

Messagepar Lolo94 » 30 Mai 2008 10:47

Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re:

Messagepar Wabigon » 01 Juin 2008 11:43

ilium a écrit:Bon, j'ai fait l'essai avec une chute et ça n'est pas concluant: le cuir se mouillait en 5 secondes, je l'ai laissé un bon 1/4 d'heure dans l'eau chaude puis je l'ai laissé la journée à sécher et il y a un léger mieux mais rien de fulgurant. Il a juste pris le pli.

En tout cas, pas d'impression qu'il se décompose dans l'eau, il a même l'air de bien supporter.

Bref, faut que j'essaye autre chose ou que je multiplie les trempages.

A propos, de l'eau salée ça change quelque chose?
Ou alors avec de l'eau plus chaude et plus longtemps?


Lorsque j'ai un étui trop grand, je le place au dessus de la vapeur d'eau chaude d'une casserolle d'eau en ébullition. Cette méthode m'a été donnée par un bourrelier. Attention, j'ai déja eu des surprises, ça peu se rétracter trop vite. Il faut laisser le couteau dans l'étui et protéger les plaquettes. Une fois qu'il c'est rétracté et seché, je met de la cire liquide dessus pour qu'il ne se craquelle pas et reprenne sa souplesse. Mon avis à 2 bal, mais ça a déja marché quelques fois.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités